Photo : Mélanie Labrecque

COMMUNAUTÉ. Le Sancrucien Guy Moisan participera au Relais pour la vie du 10 juin prochain. Toutefois, il le fera d’une façon différente. Au lieu de marcher autour de l’anneau à Saint-Apollinaire, il courra 70 km sur les routes de la MRC de Lotbinière.

Le matin du 10 juin, Guy Moisan enfilera ses souliers de course et se mettra en route vers 10h sur les routes de la MRC de Lotbinière. Son itinéraire le mènera à faire une boucle qui traversera Sainte-Croix, Laurier-Station, Saint-Flavien, Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire et Saint-Antoine-de-Tilly avant de revenir à Sainte-Croix.

Il invite d’ailleurs les gens des villages qu’il traversera à venir courir avec lui sur le parcours que ce soit pour quelques foulées ou quelques kilomètres. Il espère arriver à Saint-Apollinaire pour être en mesure de faire quelques tours sur l’anneau du Relais pour la vie.

Courir 70 km, ce n’est pas donné à tout le monde. Guy Moisan s’est lancé ce défi à titre personnel, mais il souhaitait aussi rendre sa course significative. C’est pour cette raison qu’il s’est inscrit comme participant au Relais pour la vie de Lotbinière afin de remettre des dons à la Société canadienne du cancer.

Il peut ainsi faire le bien autour de lui et faire la paix avec une partie de son passé, dont il est moins fier. «On a tous un passé différent, mais on peut toujours s’améliorer. C’est ma façon à moi de redonner», a-t-il résumé.

Sportif dans l’âme

Guy Moisan ne s’est pas levé un matin avec l’idée de faire 70 km à la course à pied. L’entraînement que requiert une course d’endurance demande des semaines de travail acharné et sa silhouette athlétique montre qu’il s’est mis à la tâche il y a plusieurs années. En plus de la course à pied, il pratique aussi la boxe.

D’ailleurs, cela lui est utile lorsqu’il se prépare. «Je suis un très gros sportif. Je cours avec un protecteur buccal, ce qui obstrue la circulation d’air. Donc, tu dois apprendre à contrôler ta respiration pour être en mesure de le faire calmement», a-t-il expliqué. De cette façon, il a un meilleur contrôle sur le volume d’air qui entre dans ses poumons, cette façon de s’entraîner le sert lorsqu’il fait ses courses.

Il est possible de faire un don à la cause par la page de M. Moisan, sur le site Internet du Relais pour la vie de Lotbinière. «Pour arriver à le faire, les citoyens peuvent donner ce qu’ils veulent.»

 

 

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.