Photo : Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.

Pour les deux femmes, l’ouverture de ce service de garde représente la concrétisation d’un projet qu’elles souhaitaient toutes deux réaliser.

«Ça fait longtemps que je voulais avoir une garderie, mais c’était surtout la place chez moi qui n’était pas disponible. Je n’étais pas clôturée, par exemple», a mentionné Mme Lambert Lachance.

«Nous en discutions depuis assez longtemps. Au fil du temps, avec la COVID, on a regardé la possibilité d’ouvrir un service de garde. Lorsque j’ai entendu parler du projet, j’ai sauté sur l’occasion et j’en ai glissé un mot à Johanne et c’est comme ça que nous avons commencé», a poursuivi Mme Beaumont.

Ouvert depuis la mi-mai, le service de garde peut accueillir 12 enfants, dont 4 poupons de moins de 18 mois. Pour la Municipalité de Joly, le projet des deux femmes arrivait à point nommé.

«Elles nous sont tombées du ciel, car nous étions à la recherche d’une solution pour l’ouverture rapide d’un service de garde en raison d’une pénurie de places. Après avoir fait des vérifications, nous en sommes venus à la conclusion que nous pouvions transformer le haut du chalet des loisirs pour accueillir un service de garde en milieu familial», a soutenu le maire de Joly, Bernard Fortier.

Les deux responsables du service de garde soulignent également l’accueil positif qu’elles ont reçu à la Municipalité lorsqu’elles ont présenté leur projet. «Il y avait une grande implication, c’était rapide. C’était agréable de constater qu’ils étaient aussi positifs avec le projet», a salué Mme Lambert Lachance.

Notons qu’il s’agit du second service de garde de la MRC de Lotbinière ouvert dans le cadre du projet pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise. Le premier projet a été implanté à Saint-Apollinaire.

«Je suis très heureuse que le gouvernement ait décidé d’assouplir toutes les règles sur les services de garde en milieu familial et maintenant on peut voir un beau projet comme celui de Joly [se réaliser]», a mentionné la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Toujours avides de conquêtes

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.