SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.
Pour les deux femmes, l’ouverture de ce service de garde représente la concrétisation d’un projet qu’elles souhaitaient toutes deux réaliser.
«Ça fait longtemps que je voulais avoir une garderie, mais c’était surtout la place chez moi qui n’était pas disponible. Je n’étais pas clôturée, par exemple», a mentionné Mme Lambert Lachance.
«Nous en discutions depuis assez longtemps. Au fil du temps, avec la COVID, on a regardé la possibilité d’ouvrir un service de garde. Lorsque j’ai entendu parler du projet, j’ai sauté sur l’occasion et j’en ai glissé un mot à Johanne et c’est comme ça que nous avons commencé», a poursuivi Mme Beaumont.
Ouvert depuis la mi-mai, le service de garde peut accueillir 12 enfants, dont 4 poupons de moins de 18 mois. Pour la Municipalité de Joly, le projet des deux femmes arrivait à point nommé.
«Elles nous sont tombées du ciel, car nous étions à la recherche d’une solution pour l’ouverture rapide d’un service de garde en raison d’une pénurie de places. Après avoir fait des vérifications, nous en sommes venus à la conclusion que nous pouvions transformer le haut du chalet des loisirs pour accueillir un service de garde en milieu familial», a soutenu le maire de Joly, Bernard Fortier.
Les deux responsables du service de garde soulignent également l’accueil positif qu’elles ont reçu à la Municipalité lorsqu’elles ont présenté leur projet. «Il y avait une grande implication, c’était rapide. C’était agréable de constater qu’ils étaient aussi positifs avec le projet», a salué Mme Lambert Lachance.
Notons qu’il s’agit du second service de garde de la MRC de Lotbinière ouvert dans le cadre du projet pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise. Le premier projet a été implanté à Saint-Apollinaire.
«Je suis très heureuse que le gouvernement ait décidé d’assouplir toutes les règles sur les services de garde en milieu familial et maintenant on peut voir un beau projet comme celui de Joly [se réaliser]», a mentionné la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.