Photo : Archives

COMMUNAUTÉ. Le sixième Sommet jeunesse sur les changements climatiques en mode solutions a eu lieu le 10 mai dernier, au Centre des congrès de Québec et à l’agora de l’Assemblée nationale. L’événement chapeauté par la Fondation MoniqueFitz-Back a notamment présenté sa nouvelle cohorte des jeunes ministres de l’Environnement.

Pour une troisième année, Éloi Perrier, de Saint-Apollinaire, sera le jeune ministre qui exprimera les intérêts des jeunes de la Chaudière-Appalaches. Cette année, il est le seul représentant de la région. Il participera également, avec les autres jeunes ministres, à l’initiative Sors de ta bulle.

Rappelons que les jeunes de 12 à 17 ans qui sont élus jeunes ministres de l’Environnement travaillent ensemble à la concrétisation d’au moins un projet de lutte aux changements climatiques à l’échelle du Québec. Ces derniers sont aussi actifs dans leur milieu.

Quant au sommet, il a rassemblé 121 élèves du secondaire provenant de 12 régions administratives et de 47 écoles. Se sont joints à eux des élus et des conférenciers qui ont travaillé sur la thématique S’unir pour le futur.

«L’un des moments marquants a été de les entendre s’exprimer au sujet de leurs préoccupations et de leurs idées de solutions face à l’urgence climatique. Ce sont dix solutions, motivées par autant de préoccupations, qui ont été votées par l’ensemble des jeunes participants puis présentées à l’agora de l’Assemblée nationale du Québec. Ces idées de solutions, créatives et réfléchies, sont destinées aux députés du Gouvernement du Québec et visent l’action concrète et immédiate face à la crise climatique. Le contenu de cette prise de parole sera transmis aux députés», a mentionné la coordonnatrice de la campagne Sors de ta bulle, Émilie Robitaille.

Les 10 solutions présentées par les jeunes seront remises au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charrette.

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.