Photos : Mélanie Labrecque et Gilles Boutin - Archives

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Cette année, des attelages dans quatre catégories sont attendus. D’abord, la North American Classic Series (NACS) présentera des attelages de six chevaux lourds. Cette classe d’attelage attire des compétiteurs du Québec, de l’Ontario et peut-être cette année du Nouveau-Brunswick.

«Dans notre association, c’est la compétition la plus à l’est et la plus au nord que nous avons. Pour nous, c’est un territoire que nous voulons explorer. Nous le ferons une étape à la fois», a souligné le vice-président de la NACS, Kevin Wilson.

La NACS ne fera qu’un seul autre arrêt au Québec cette année, à Ormstown, le 8 juin.

Le Festival à la grange accueillera aussi la série provinciale d’attelages à quatre chevaux et la série Challenge Québec pour les attelages à un cheval. En nouveauté cette année, le derby d’attelage de l’Association de derby d’attelage du Québec (LADAQ) s’ajoutera à la programmation. Il s’agit d’une compétition de vitesse qui peut impliquer des attelages d’un à quatre chevaux.

Plus que des chevaux

La programmation du Festival à la grange ne compte pas uniquement sur les chevaux. Les spectateurs pourront aussi assister à un spectacle d’agilité canine le vendredi en après-midi et en soirée.

Le lendemain, en soirée, ce sera au tour de Valérie Laplume, celle qui fait danser les chevaux avec les flammes, de présenter son numéro haut en couleur.

«Ce que je tente de démontrer par ces spectacles, c’est la communication qu’on peut avoir avec les chevaux quand on s’attarde à leur langage et leur façon d’apprendre. Je montre le maniement de ma jument sans bride. Je suis capable de la confronter à des situations extrêmement stressant pour les chevaux. Des rings de compétition avec un public et de la musique très forts ou, dans ce cas, avec le maniement du feu. Quand on est près, on se rend compte que la flamme qui tourne fait un bruit excessivement impressionnant pour les chevaux», a-t-elle mentionné.

Ainsi, elle souhaite montrer que le cheval ne fait pas ces tours par la contrainte, mais parce qu’il fait confiance à sa dresseuse et a envie de jouer avec elle, malgré une situation stressante.

Les soirées du vendredi et du samedi se termineront par la prestation de Backstage (pop rock) et Deluxe Rodéo (country).

Un camping, des jeux pour enfants ainsi qu’un service de cantine seront aussi accessibles pendant la durée de l’événement.

 

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.