TRANSPORT. Alors que les chauffeurs d’autobus scolaire devaient entrer en grève aujourd’hui, une entente est survenue entre le syndicat et l’employeur le 29 avril. Elle a été adoptée à l’unanimité par les membres, le lendemain matin.
Les chauffeurs toucheront des augmentations salariales de 24 % à la signature. Elles seront rétroactives au 1er septembre 2022. En 2023-2024, l’augmentation se chiffrera à 2 %. Les années suivantes, elles seront indexées selon l’indice des prix à la consommation. Pendant la durée du contrat de travail, six ans, les employés toucheront une augmentation salariale totalisant 35 %. S’ajoute une hausse de 0,5 % à 1 % sur les échelles de vacances pendant toute la durée de la convention collective.
«Notre salaire passera donc de 523 $ à 650 $ en moyenne par semaine à la signature, peu importe le véhicule que nous conduisons. Nous avons également obtenu diverses bonifications concernant les voyages spéciaux et les congés sociaux ainsi qu’une augmentation des barèmes de remboursement», a déclaré le président du syndicat, Serge Robitaille.
Rappelons que la trentaine de membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière–CSN étaient sans contrats de travail depuis le 30 juin 2022.