Christian Gauthier, ancien candidat du PCQ de Lotbinière-Frontenac, Éric Duhaime, chef du PCQ et Daniel Turcotte, maire de Val-Alain et préfet de la MRC de Lotbinière. Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, était de passage à Val-Alain, le 27 avril dernier. Ce dernier s’est entretenu avec le maire et préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte, à propos du troisième lien entre Lévis et Québec.

Cette visite s’inscrit dans une tournée de Chaudière-Appalaches où M. Duhaime est venu prendre le pouls des élus et des chambres de commerce par rapport à la nouvelle vision du gouvernement à propos de cette infrastructure.

«On veut voir ce qu’on peut faire. Quelle est la suite des choses? On le dit, on le répète et c’est vrai, la grogne est de plus en plus forte sur le terrain. Ce n’est pas parce que ça fait une semaine que les gens ont oublié et abandonné le troisième lien», a soutenu M. Duhaime.

D’ailleurs, il ajoute que les gens qu’il a rencontrés pendant sa tournée n’étaient pas très chaud à la nouvelle proposition du gouvernement, qui, rappelle-t-il, n’a aucune évaluation des coûts et dont le mode de transport n’a pas encore été choisi.

«Les commentaires que j’ai reçus des grosses entreprises de Lotbinière, c’est de l’incompréhension. Ils ne comprennent pas. Pour eux le besoin est là. Lorsque l’on s’est parlé le jour de l’annonce, j’ai eu des remerciements d’entrepreneurs de la région d’avoir pris la parole et d’avoir exprimé clairement ce qu’ils ressentent», a rajouté Daniel Turcotte.

L’ancien candidat du PCQ lors de la dernière élection, Christian Gauthier, ajoute que dans l’industrie du camionnage, la nouvelle est une grande déception. «Ce sera encore du temps perdu, des dépenses additionnelles.  […] Tout le monde est d’avis que l’effet de la COVID est éphémère. Ça représentera des dépenses substantielles à venir : le prix de l’essence, la main-d’œuvre, le prix des pièces sont à la hausse et les temps de déplacement seront plus longs.»

Développement économique

Éric Duhaime a enchaîné en rappelant que Chaudière-Appalaches est appelée à connaître une importante croissance, notamment au niveau économique. Il rappelle que le Chantier Davie a été ajouté à la Stratégie nationale de construction navale, ce qui amènera pour plus de 8 milliards de dollars.

«On retourne à la case départ. La croissance va continuer, on sait que les besoins vont augmenter. Il y aura plus de monde. On parle du chantier maritime à Lévis, mais il y a aussi les sous-traitants. Les quartiers industriels sont en train d’exploser. Le maire de Lévis m’expliquait qu’il manque de place chez lui et essaie de trouver des gens dans Bellechasse, dans la Beauce, ici, dans Lotbinière.»

D’autres aspects ont été évacués du débat, précise-t-il, il y a le développement économique de l’est du Québec et la question de la sécurité avec les deux ponts actuels qui sont vieillissants.

Un avertissement

Parallèlement à ses visites, Éric Duhaime souhaite aussi envoyer un message aux autres régions. La Coalition avenir Québec (CAQ) n’a pas respecté sa promesse sur le troisième lien, a tenu ses députés de la région et les élus municipaux à l’écart. Ils ont appris la décision en même temps que les autres, souligne-t-il.

«C’est un symbole. Dans les autres régions, le troisième lien n’a pas bonne presse, mais ça montre aussi un gouvernement qui abandonne les régions. S’il a fait ça ici, ce sera peut-être le tour des autres régions à un moment ou l’autre», a-t-il lancé, faisant appel à une solidarité interrégionale.

Si le gouvernement avait fait part de sa décision avant les dernières élections générales, M. Duhaime croit que le visage de l’Assemblée nationale serait différent aujourd’hui, rappelant que les deux députés de la Beauce ont été élus avec 200 et 400 voix d’écart. «C’est sûr qu’il y aurait eu plus que 200 ou 400 personnes qui auraient changé d’avis s’il l’avait su un an à l’avance.»

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Un succès pour le marathon de karaoké

SOCIÉTÉ. Le premier marathon de karaoké organisé par le regroupement Second Line a été couronné de succès. L’événement, qui a eu lieu le 22 avril dernier, a permis de recueillir 4 800 $ qui seront distribués à parts égales entre différentes organisations, dont Entraide Sainte-Croix.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.