La directrice générale de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, Anne Vaillancourt. Photo : Courtoisie

ÉCONOMIE. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a présenté ses résultats financiers 2022 à ses membres lors de son assemblée annuelle tenue le 14 mars dernier. La dernière année a permis d’afficher un résultat d’assurance de 14 M$.

Ainsi, parmi les faits saillants de la dernière année, Promutuel Chaudière-Appalaches a noté un volume de primes de plus de 125 M$, ce qui représente une croissance de 6 % par rapport à l’année précédente. De plus, ce sont plus de 56,6 M$ qui ont été versés en indemnité à ses membres assurés qui sont victimes d’un sinistre. Cela porte le taux de sinistre à 47%, ce qui est 12 points plus élevés qu’en 2021 alors qu’il se situait à 35%.

«Notre équipe a déployé tous les efforts nécessaires pour assurer l’avancement de notre plan d’affaires et atteindre les objectifs fixés dans le cadre de notre planification stratégique 2020-2023 », a souligné la directrice générale de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, Anne Vaillancourt.

La mutuelle en a aussi profité pour faire le point sur les nouveaux services qu’elle a mis en place en 2022 : service de réclamation en ligne dans son Espace client, nouveau Réseau Signature Promutuel Assurance en assurance habitation et nouveau programme de télématique Appi.

L’organisation a également confirmé poursuivre l’accélération de sa transformation technologique et numérique pour développer et fournir les capacités technologiques nécessaires pour assurer sa pérennité et son succès.

Donner au suivant

Promutuel Chaudière-Appalaches poursuit également son implication dans la communauté en soutenant des causes ou des organisations qui contribuent au bien-être économique et social des communautés. En 2022, ce sont plus de 280 000 $ qui ont été remis en dons et commandites.

Par ailleurs, l’initiative Au cœur de votre collectivité sera de retour cette année. Depuis le début du programme, un montant total de 771 997 $ a été remis sous forme de bourses pour la réalisation de projets porteurs dans la communauté. Les membres assurés ont jusqu’au 5 mai pour déposer des projets collectifs et mobilisateurs, dans le cadre de la 3e édition du programme.

 

 

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.