Photos : Gilles Boutin

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Vendredi, le Model était de passage à Saint-Charles-de-Bellechasse afin de croiser le fer avec le Lafontaine lors du troisième match de la série. Si les visiteurs ont livré une chaude lutte aux locaux, les Lotbiniérois ont dû s'avouer vaincus par la marque de 4 à 2.

Après un peu plus de 35 minutes de jeu, les deux équipes étaient au coude-à-coude. Si le Lafontaine avait touché la cible à deux reprises pendant ce laps de temps, le Model en avait fait autant, grâce à Mathieu Aubin (en avantage numérique) et Liam Giasson. Cependant, à la fin de la période médiane, Olivier Labrecque a redonné les devants au Lafontaine, cette fois pour de bon. Près du milieu du troisième vingt, les locaux ont réussi à doubler leur avance, grâce à un but en avantage numérique de Xavier Brochu.

Cruelle défaite

Le lendemain, les deux équipes se retrouvaient au Centre sportif G.H. Vermette de Saint-Agapit. Malgré une belle performance défensive, le Model a alors subi un autre revers, cette fois par la marque de 2 à 1 en prolongation.

Comme la veille, le Lafontaine a été le premier a touché la cible, en première période. Après une deuxième période sans histoire, le Model a réussi à créer l'égalité avec moins de neuf minutes à faire au troisième vingt et forcer la tenue d'une prolongation, par l'entremise d'un but en avantage numérique de Philippe Gosselin.

Toutefois, le Lafontaine a gâché les réjouissances au Centre sportif G.H. Vermette. Lors de la première période de prolongation, Xavier Labrecque a réussi à enfiler l'aiguille pour procurer la victoire au Lafontaine et ainsi pousser au bord du gouffre le Lafontaine. Notons que dans le revers, le gardien du Model, Jordan Lambert, a repoussé 34 des 36 tirs dirigés vers lui par les Bellechassois.

Prochain match

Le Model tentera d'éviter l'élimination dès vendredi prochain alors qu'il se rendra à Saint-Charles-de-Bellechasse pour affronter le Lafontaine lors du cinquième match de la série. Si nécessaires, le sixième match serait disputé samedi, dès 21h10 au Centre sportif G.H Vermette, tandis que le septième match serait disputé dimanche dans Bellechasse, à une heure encore à déterminer.

Notons finalement que dans l'autre série demi-finale, les Beaucerons de Sainte-Marie ont pris les devants 3 à 1 dans leur duel face au Boutin Express de Plessisville.

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.