Photos : Courtoisie

CULTURE. Elles font partie du paysage de la région depuis des décennies. Hier, elles étaient le cœur de la vie des familles qu’elles ont vues grandir. Aujourd’hui, leurs habitants les ont quittées et elles n’ont plus le lustre d’autrefois, mais leur âme, elle, est toujours présente. Ces maisons abandonnées sont au cœur du projet de Paul Marchand, Les belles en bois dormant, qui a été présenté en première, à Saint-Agapit, le 21 février dernier.

Le film d’une vingtaine de minutes a séduit les personnes présentes à la Miellerie Prince Leclerc pour son lancement, au grand bonheur de son idéateur. «Nous sommes très heureux du résultat. La réception a été très bonne», a souligné, d’entrée de jeu, Paul Marchand.

À l’aide d’images et de musique, les maisons se racontent au fil d’une narration discrète, qui évoque des moments qu’elles auraient pu vivre à une certaine époque. Le tout est appuyé de longs plans sur les détails architecturaux, le revêtement et des caractéristiques uniques de ces résidences. Ces plans ne soulignent pas l’état d’abandon des demeures, mais plutôt ce qu’elles ont de beau à offrir.

Certaines ont ouvert leurs portes, laissant paraître des meubles, des photos, de la vaisselle oubliés, tous recouverts de poussière, témoins du temps où ces maisons étaient pleines de vie. Rien n’a été mis en scène, rien n’a été déplacé, assure M. Marchand. Tout a été filmé tel quel. C’est l’œil avisé des professionnels qui l’accompagnait qui a permis de trouver les meilleurs plans et les meilleurs angles.

Avant d’arriver à ce résultat, il y a eu tout un travail de recherche et d’approche, rappelle Paul Marchand. Après avoir repéré les résidences qu’il souhaitait filmer, M. Marchand a dû approcher les propriétaires pour obtenir l’autorisation de filmer l’extérieur et l’intérieur. Il s’agit d’un geste intrusif, note-t-il. D’ailleurs, il a mis un soin particulier pour qu’on ne puisse pas identifier les lieux de tournage.

«Pour la plupart, ils étaient présents au lancement. Ceux qui ne pouvaient pas être là ont délégué quelqu’un. Tous ont été émus parce qu’ils ont vu. C’était bien important pour moi la réaction de ces gens», a enchaîné M. Marchand.

Pour le moment, le film n’est pas encore disponible pour le grand public. Paul Marchand espère trouver un diffuseur qui puisse le partager à grande échelle.

Sur la photo : François Leclerc, musicien, Huguette Charest, mairesse de Laurier-Station, Paul Marchand, musicien, Denis Baribault, vidéaste, Pierre Therrien, narrateur, et Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière.


Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.

Junior AA : le Model crée l'égalité dans la demi-finale

HOCKEY JUNIOR. C'est le week-end dernier que s'amorçait la série demi-finale 4 de 7 opposant le Model de Lotbinière au Lafontaine de Bellechasse, dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA). Les deux équipes ont chacune remporté un affrontement et la série est maintenant égale 1 à 1 entre les deux formations.