Photos : Courtoisie et Mélanie Labrecque

ÉDUCATION. Le programme de Techniques d’éducation spécialisée donné au Centre d’études collégiales de Lotbinière (CEC) a subi une cure de rajeunissement pour se coller aux besoins du marché du travail. Ce programme remodelé sera offert à la prochaine session d’automne.

Ce sont des exigences ministérielles qui ont mené à sa révision, mais le département était déjà proactif. Il avait fait une refonte, il y a quelques années, pour se coller à la réalité vécue sur le terrain.

«On se disait que le terrain, la vie et les méthodes d’interventions évoluaient. Nous voulions que nos étudiants terminent leur technique et soient à jour», a affirmé Nancy Bédard, qui est éducatrice spécialisée et enseignante en éducation spécialisée au Cégep de Thetford et au CEC de Lotbinière. «Cette réforme vient légitimer la mise en place de nos idées», a rajouté Jacques Gagnon, aussi enseignant du programme et éducateur spécialisé.

Ces idées, elles consistaient à faire plus d’actions sur le terrain, de sortir les étudiants des classes et de les mettre en contact avec les clientèles de façon réaliste, précise M. Gagnon. «Être constamment en classe, ce n’est pas ce qui permet de voir si on est compétent.»

La murale réalisée sous le chapiteau à Saint-Agapit avait été faite dans le cadre de cette approche. Rappelons que l’automne dernier, des jeunes de l’École Beaurivage et des étudiants en Techniques d’éducation spécialisée du CEC ont collaboré pour la réalisation du projet.

Plus de terrain

Dans le cadre du nouveau programme, les étudiants pourront faire un stage chaque année, un élément essentiel à la formation, estime Jacques Gagnon. «On sait aussi qu’au niveau des apprentissages, le concret doit précéder l’abstrait. Quand nous sommes en lien direct avec une clientèle, on la voit aller et fonctionner, c’est plus facile, par après, de rattacher le sens des notions théoriques à cette expérimentation.»

«Nous faisions de l’intervention aussi, mais je constate que de plus en plus ça sort du cadre et du modèle préconçu de l’enseignement devant une classe. Les professeurs vont chercher à les sortir de leur zone de confort pour qu’ils voient la réalité sur le terrain», a renchéri Kim Lavigne, éducatrice spécialisée et finissante de la première cohorte du CEC en Techniques d’éducation spécialisée.

En mettant en action des jeunes qui ont plus de difficultés académiques, cette approche leur donne une autre façon d’apprendre et les enseignants peuvent ainsi voir leur potentiel, a, pour sa part, ajouté Nancy Bédard.

Réalité virtuelle

Être éducateur spécialisé c’est aussi être en mesure de faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation, ce que permet l’usage d’outils techologiques. «Plus tard, lorsqu’ils seront des éducateurs dans différents milieux, ils auront à s’adapter à l’évolution de la réalité dans laquelle ils seront. De plus, la clientèle qui sera là aura été en contact avec la technologie et nous nous devons de rester à jour», a spécifié M. Gagnon.

Les étudiants pourront ainsi utiliser la réalité virtuelle pour vivre des situations d’intervention d’une autre façon. «Dans la réalité virtuelle, il y a un événement, selon le choix que l’étudiant fera, qui déclenchera d’autre chose», a résumé Nancy Bédard.

L’ajout de cet outil permettra aux jeunes de vivre des situations plus difficiles et délicates dans des milieux qui ne leur seraient pas accessibles autrement. «Ils peuvent voir un milieu sans être obligés de passer par toutes les formations possibles et imaginables pour protéger leur intégrité physique», a soutenu Kim Lavigne.

Les éducateurs spécialisés interviennent autant auprès des jeunes dans les écoles que des aînés en CHSLD, mais aussi avec ceux qui vivent avec une déficience intellectuelle ou physique, sont en perte d’autonomie, ont des difficultés langagières, sont toxicomanes, ont des troubles d’apprentissage, des troubles de santé mentale, des troubles du comportement, des troubles du spectre de l’autisme, etc.

Sur la première photo : Les étudiants peuvent utiliser la réalité virtuelle dans le cadre des cours. Sur la deuxième photo : Nancy Bédard, enseignante au CEC de Lotbinière, Jacques Gagnon, enseignant au CEC de Lotbinière, et Kim Lavigne, éducatrice spécialisée au CEC de Lotbinière.

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.