La Lévisienne Léanne Leclerc a remporté 2 des 10 médailles obtenus par la Chaudière-Appalaches le 6 mars. Photo : Courtoisie

SPORT AMATEUR. Le lundi 6 mars, troisième journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, a été une journée riche en podiums pour la Chaudière-Appalaches. En effet, la délégation régionale a alors ajouté 10 médailles à sa récolte, qui est désormais de 18 récompenses.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Les athlètes de taekwondo ont notamment amassé quatre médailles. Marie-Joëlle Vallée (Sainte-Marie) chez les moins de 55 kg, Natan Audit (Thetford Mines) chez les moins de 59 kg et Rosalie Bolduc (Thetford Mines) chez les moins de 39 kg sont tous montés sur la première marche du podium. Aurélie Roy (Sainte-Marie) a, quant à elle, obtenu l’argent chez les plus de 57 kg.

Pour sa part, l’haltérophile Arianne Maheux (Saint-Georges) a obtenu trois médailles. Elle s’est méritée l’argent à l’épaulé-jeté et le bronze à l’arraché chez les plus de 71 kg. Cela lui a valu une troisième place au classement général de sa catégorie.

Quant à elle, Léanne Leclerc (Lévis) est montée deux fois sur le podium lundi. Elle s’est classée troisième au 1 m et au 3 m dans la catégorie espoir 12-14 ans. Sa comparse, Léa Flamand (Lévis) a obtenu l’argent au 3 m, en plus de terminer au pied du podium au 1 m, dans le groupe espoir 15-17 ans.

Autres résultats

Les représentantes de la Chaudière-Appalaches joueront mardi matin pour la médaille de bronze en curling féminin. Lors du troisième jour de compétition, elles affrontaient l’Abitibi-Témiscamingue. Elles l’ont emporté par la marque de 9 à 1. Avec trois victoires et une défaite, l’équipe a été en mesure d’accéder aux demi-finales. En soirée, elles se sont toutefois inclinées 10 à 5 face au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour terminer leur participation aux Jeux du Québec, l’équipe de hockey féminin affrontait quant à elle le Centre-du-Québec. Pour une deuxième fois, elles l’ont emporté contre cette formation, cette fois par la marque de 3 à 1. Cela leur permet donc de terminer au cinquième rang du classement général.

Enfin, en patinage artistique, c’était au tour des dames juvéniles de s’exécuter sur la glace du Centre Bombardier de La Pocatière. Ann-Frédérique Lemay (Saint-Narcisses-de-Beaurivage) et Lysanne Isabelle (Lévis) ont respectivement terminé 13e et 23e lors de l’épreuve.

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.