Photo : Gilles Boutin - Archives

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli ont chacun remporté un match cette fin de semaine lors de la présentation des deux premiers matchs de la série demi-finale 4 de 7 de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) mettant aux prises les deux équipes.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Vendredi, les Mercenaires ont d'abord été surpris à domicile par le Pavage Jirico. La formation de la MRC de L'Islet a en effet remporté le premier match de la série par la marque de 5 à 2.

Après 20 minutes de jeu, les visiteurs menaient déjà 3 à 0 grâce aux buts de Nicolas Lamarre (2) et Louis-Gabriel Migneault. En période médiane, Janin Desjardins a accentué l'avance du Pavage Jirico avant que Mickaël Bélanger réduise l'écart à trois buts, lors d'un avantage numérique.

Au début du troisième vingt, Jordan Hawey a poursuivi sur cette lancée en réduisant l'écart à deux buts. Toutefois, au milieu de cet engagement, Louis-Gabriel Migneault a réussi à ramener l'écart à trois buts grâce à son deuxième filet du match.

Les Mercenaires savourent leur revanche

Moins de 24 heures plus tard, les deux formations se retrouvaient à Saint-Jean-Port-Joli. Les Lotbiniérois ont alors joué aux locaux le même tour qu'ils ont subi la veille en signant un gain de 6 à 2.

Lors de la première période, Alexandre Chrétien et Jason Vaillancourt ont donné une avance de 2 à 0 aux Mercenaires. Au début de la période médiane, Joey Beaudoin a accentué l'avance des visiteurs avant que Janin Desjardins réduise l'écart à deux buts. Cependant, les Mercenaires ont ajouté deux autres filets lors de l'engagement, Jason Vaillancourt enfilant l'aiguille à deux reprises pour concrétiser un tour du chapeau, avant que Janin Desjardins réplique pour le Pavage Jirico.

Au dernier vingt, la défensive des Mercenaires a fermé la porte aux attaques des locaux avant qu'Alexandre Chrétien inscrire son deuxième but du match pour confirmer la victoire de la formation lotbiniéroise.

Dans l'autre série demi-finale mettant aux prises le Giovannina de Sainte-Marie au Décor Mercier de Montmagny, Sainte-Marie a pris les devants 2 à 0 dans le duel cette fin de semaine.

Notons finalement que la série 4 de 7 entre les deux équipes se poursuivra la fin de semaine prochaine. Vendredi, les Mercenaires accueilleront le Pavage Jirico, dès 21h, au Centre récréatif de Saint-Gilles avant que Saint-Jean-Port-Joli rende la politesse aux Lotbiniérois le lendemain.

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.