Photos : Gilles Boutin - Archives

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Mme Latulippe s’est sentie interpellée par le décès de la jeune Mariia (qui se rendait aussi à l'école) survenu à Montréal, en décembre dernier. Ainsi, elle lance un cri du cœur au gouvernement et invite la population à signer la pétition lancée le 1er mars en collaboration avec Piétons Québec et Accès transports viables.

«Il est inacceptable que des enfants meurent sur le chemin de l’école au Québec. Nous savons comment éviter ces décès et il est grandement temps de se donner les moyens d’y arriver. Les enjeux que nous avons rencontrés au cours des cinq dernières années à la suite du décès de notre fille ont fait la démonstration des limites du cadre actuel», a dénoncé Jacinthe Latulippe.

Cette dernière invite donc la population québécoise à signer la pétition Pour le droit des enfants de marcher en sécurité et à se présenter devant leur école de quartier le 15 mars et à participer à la manifestation nationale Pour mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire.

De leur côté, Piétons Québec et Accès transports viables rappellent que des solutions existent et qu’il faut «mettre de la pression» sur le gouvernement et lui rappeler «l’importance d’agir en prévention» en mettant en place des aménagements qui réduisent le nombre et la vitesse des véhicules.

En ce sens, les organisations ont identifié deux secteurs où le gouvernement doit agir rapidement : les chemins scolaires et les routes du réseau supérieur, comme celle de Saint-Flavien, qui sont sous la responsabilité du ministère des Transports.

«Les solutions en matière de sécurité piétonne sont connues : le gouvernement doit agir rapidement pour sécuriser les cheminements scolaires, notamment par l’adoption de normes nationales d’aménagements, la réduction de la limite de vitesse dans toutes les zones scolaires à 30 km/h et l’installation de radars-photos. Et, le gouvernement doit prendre ses responsabilités sur les routes à numéro qui lui appartiennent à l’intérieur des périmètres urbains et prendre en charge l’ajout et l’entretien de trottoirs. Une rue principale sans trottoir dans un village au Québec, ça ne devrait plus exister!», a soulevé la directrice générale d’Accès transports viables, Marie-Soleil Gagné.

Pour signer la pétition : https://www.marcherensecurite.com/

Le drame de la famille Renaud

Rappelons que le 1er mars 2018, la vie de la famille Renaud a basculé lorsqu’Anaïs, 11 ans, se rendait à l’école à pied. La jeune fille qui, en l’absence de trottoir, marchait en bordure de la rue Principale (route 271) a été happée par un VUS.

Cinq ans plus tard, quelques mesures d’atténuation ont été mises en place par le ministère des Transports, mais la route n’est toujours pas sécurisée pour que les piétons puissent y circuler à pied. Rappelons que la coroner, Géhane Kamel, avait recommandé la construction d’un trottoir.

En 2020 et 2021, la municipalité de Saint-Flavien avait entrepris les démarches pour la construction d’un trottoir sur la rue Principale. Cependant, le projet ne faisait pas l’unanimité dans la population, notamment en raison des coûts et des impacts sur le compte de taxes.

Un référendum sur la question avait eu lieu du 18 août au 5 septembre 2021. Sur les 1 179 électeurs admissibles, 648 s’étaient exprimés. Du nombre, 489 (75,46 %) avaient voté contre le fait que la municipalité adopte un règlement d’emprunt de 1,19 M$ pour la construction du trottoir.

 

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.

Près de 2 M$ pour le transport collectif dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.