Photo : Luke Jones - Unsplash

SOCIÉTÉ. Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. C’est le double du taux pour l’ensemble du Québec (1,5%). C’est l’une des informations qui ressort du plus récent portrait statistique présenté le 22 novembre par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec.

Concrètement, au 31 mars 2022, 3 072 infirmiers et infirmières exerçaient la profession dans la région. De ce nombre, on compte 47 infirmiers et infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et 25 qui sont actuellement en formation pour le devenir.

Quant aux taux d’emploi à temps complet, il est parmi les plus élevés de la province à 73,3 % (68,4 % au Québec). De plus, au cours des dernières années, il a cru de façon importante puisqu’il a augmenté de presque 10 points de pourcentage. Il se situait alors à plus de 60 %.

«La profession est toujours attractive. Il y a une croissance continue de l'effectif, malgré des conditions d'exercice rendues encore plus difficiles avec la pandémie, qui ont notamment eu pour résultat de créer des situations de pénurie dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il faut dès maintenant offrir du soutien clinique et revoir l'organisation du travail pour permettre aux infirmières et infirmiers de réaliser les activités professionnelles qui les distinguent», a expliqué le président de l’OIIQ, Luc Mathieu.

Le tiers de l’effectif qui habite en Chaudière-Appalaches travaille dans la région de la Capitale-Nationale. Notons également que 52,7 % de l’effectif de la région détient un baccalauréat.

L'OIIQ fait aussi remarquer que la région compte 6,19 infirmières et infirmiers en soins directs pour 1 000 habitants, soit un nombre inférieur à la moyenne provinciale de 7,70. Cependant, il faut noter que la Chaudière-Appalaches est la région voisine de la Capitale-Nationale qui offre plusieurs services suprarégionaux pour tout l’est du Québec.

La relève

Chaudière-Appalaches a accueilli 91 infirmiers et infirmières de la relève en 2021-2022. De ce nombre, 54,9% travaillent à temps complet, ce qui est plus que la moyenne provinciale de 51,1%. Par rapport à 2020-2021, il s’agit d’une augmentation spectaculaire de 21 points de pourcentage en Chaudière-Appalaches.

Par ailleurs, 72,9 % des titulaires d’un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers poursuivent leur formation au niveau universitaire ce qui classe la région au deuxième rang provincial.

Enfin, 74,9 % de la relève embauchée entre 2012-2013 et 2016-2017 exerçait toujours la profession cinq ans plus tard et le taux de rétention de la profession est de 90 %.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Le versement des 600 $ promis commencera bientôt

SOCIÉTÉ. L’aide financière promise par le gouvernement du Québec pour faire face à l’inflation sera versée aux Québécois d’ici le début du mois de décembre. Revenu Québec a confirmé, le 25 novembre, que la distribution du montant allant de 400 $ à 600 $ commencera sous peu.

Un bon début pour l’épicerie de proximité à Lotbinière

ÉCONOMIE. Ouvert à la mi-mars, le Marché Saint-Louis à Lotbinière répond aux attentes fixées par le comité chargé de redonner une épicerie à la Municipalité après la fermeture du Marché Ami en novembre 2021.

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

Encore un honneur pour Karl Breu et Theres Fuchs

AGRICULTURE. Le 9 novembre dernier, Agropur, a remis le titre de Championne régionale du Club de l’Excellence en matière de qualité du lait à Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière.

Problèmes sur des passages à niveau : Joly demande au CN de se pencher sur la problématique

SÉCURITÉ. Devant plusieurs plaintes de ses concitoyens, la Municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a amorcé des démarches auprès du Canadien National (CN) afin que l’entreprise effectue des travaux correctifs sur des passages à niveau situés sur les terrains de Jolyens.

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Zaac Leclerc recruté par le Rouge et Or

SPORT. Le footballeur originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Zaac Leclerc, poursuivra sa carrière sportive avec le Rouge et Or de l’Université Laval. La formation sportive a confirmé en octobre dernier qu’elle avait recruté le joueur de ligne défensive des Faucons du Cégep de Lévis. Il se joindra à l’équipe universitaire lors de la prochaine saison.

Première édition réussie pour le Gala Entreprises Lotbinière

EXCELLENCE. Nouvelle version du souper des gens d’affaires organisé jusqu’en 2019 par le défunt Centre local de développement (CLD) de Lotbinière, le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (CCL) a été couronné de succès.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La Musique du Royal 22e Régiment à Saint-Antoine-de-Tilly

CULTURE. La Musique du Royal 22e Régiment sera de passage à Saint-Antoine-de-Tilly le 3 décembre prochain, à 19h30. L’orchestre offrira son concert de Noël dans le gymnase du Centre communautaire de Saint-Antoine-de-Tilly.