POLITIQUE. Désigné chef du Parti conservateur (PCC) du Canada le 10 septembre dernier, le député de Carleton, Pierre Poilièvre a obtenu la faveur de 68 % des membres du PCC à travers le pays. Au lendemain de cette élection, son collègue de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, le félicite et se dit maintenant prêt à travailler avec le nouveau chef.
«Je tiens à féliciter Pierre Poilievre pour sa victoire sans équivoque. Il est maintenant notre chef et nous tous, conservateurs, devons travailler ensemble vers un seul but, qui est de remplacer le gouvernement Trudeau par un gouvernement Poilièvre», a déclaré le député.
À l’échelle du pays, les membres de 330 circonscriptions sur 338 ont donné leur appui à M. Poilièvre. Au Québec, les membres de 72 circonscriptions sur les 78 que compte la province ont aussi voté en faveur du nouveau chef. Dans Lévis-Lotbinière, ils ont été 68 % à préférer Pierre Poilièvre aux autres aspirants.
Contrairement aux précédentes campagnes à la chefferie de sa formation politique, Jacques Gourde est demeuré neutre dans cette course.
Ce dernier a déposé un projet de loi pour faire passer de 15 à 52 semaines les prestations de chômage maladie pour les gens atteints d’une maladie grave. Le député voulait ainsi s’assurer le soutien de l’ensemble des députés de la Chambre des communes.