Photo : Archives

POLITIQUE. Désigné chef du Parti conservateur (PCC) du Canada le 10 septembre dernier, le député de Carleton, Pierre Poilièvre a obtenu la faveur de 68 % des membres du PCC à travers le pays. Au lendemain de cette élection, son collègue de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, le félicite et se dit maintenant prêt à travailler avec le nouveau chef.

«Je tiens à féliciter Pierre Poilievre pour sa victoire sans équivoque. Il est maintenant notre chef et nous tous, conservateurs, devons travailler ensemble vers un seul but, qui est de remplacer le gouvernement Trudeau par un gouvernement Poilièvre», a déclaré le député.

À l’échelle du pays, les membres de 330 circonscriptions sur 338 ont donné leur appui à M. Poilièvre. Au Québec, les membres de 72 circonscriptions sur les 78 que compte la province ont aussi voté en faveur du nouveau chef. Dans Lévis-Lotbinière, ils ont été 68 % à préférer Pierre Poilièvre aux autres aspirants.

Contrairement aux précédentes campagnes à la chefferie de sa formation politique, Jacques Gourde est demeuré neutre dans cette course.

Ce dernier a déposé un projet de loi pour faire passer de 15 à 52 semaines les prestations de chômage maladie pour les gens atteints d’une maladie grave. Le député voulait ainsi s’assurer le soutien de l’ensemble des députés de la Chambre des communes.

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.