Photos : Jean-Hugo Savard – Courrier Frontenac

ÉLECTIONS. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Thetford Mines, le 2 septembre sur l’heure du midi, afin de soutenir sa candidate dans Lotbinière-Frontenac, la députée sortante Isabelle Lecours.

Par Jean-Hugo Savard – Collaboration spéciale Courrier Frontenac

 Devant plusieurs militants et dignitaires réunis pour l'occasion au restaurant St-Hubert, Mme Lecours a d'abord pris la parole en affirmant avoir travaillé fort durant le premier mandat. «Ce sont 345 M$ d'investissements qui ont été réalisés dans Lotbinière-Frontenac au cours des quatre dernières années. Il y avait des dossiers qui traînaient depuis au moins 20 ans, comme celui de l'amiante. Il y avait aussi le retour du train qui tardait. Nous les avons réglés!»

L'accès à de meilleurs soins de santé, une meilleure couverture cellulaire et le développement économique de la région figurent parmi les enjeux sur lesquels elle souhaite travailler si elle est réélue le 3 octobre prochain. «J'ai mis la table au cours du premier mandat pour le développement durable de la région. Je voudrais continuer et j'ai besoin de vous tous.»

Pour sa part, François Legault a déclaré avoir découvert une femme extraordinaire en Isabelle Lecours. 

«Je ne la connaissais pas. Je me souviens quand elle venait me voir, chaque fois avec un dossier urgent. Je pense à la modernisation de l'hôpital de Thetford, aux 35 M$ pour aider à nous sortir du problème de l'amiante et au fait que ça prenait absolument un complexe sportif au Cégep de Thetford. Elle est venue m'expliquer tout le dossier du Mont Adstock. Elle nous a aussi aidés dans le dossier entourant la violence faite aux femmes et elle nous a touchés quand elle a raconté son histoire personnelle. [...] Nous avons enfin une députée qui s'occupe de ses concitoyens», a précisé le premier ministre sortant.

M. Legault a également abordé le sujet de l'inflation.

«Actuellement, c'est la préoccupation numéro un. J'entends certains politiciens qui sont vraiment déconnectés de penser que l'urgence n'est pas d'aider tout le monde, incluant la classe moyenne. Quand nous allons à l'épicerie et mettre de l'essence, quand on voit le prix les loyers, il y a un besoin d'aider les citoyens. C'est pour cela que je suis fier d'avoir commencé la campagne, entre autres, avec les mesures pour le portefeuille, soit le bouclier contre l'inflation. Nous devons aussi aider en particulier les personnes de 70 ans et plus. À cet âge, elles ont une petite pension qui n'est sûrement pas indexée à 6 %. Il faut aussi être capable de dire aux Québécois qu'ils n'auront pas des augmentations de 5, 6 ou 7 %, que ce soit pour l'électricité, pour les permis de conduire et tous les tarifs du gouvernement.»

Notons que les candidats caquistes Samuel Poulin dans Beauce-Sud, François Jacques dans Mégantic et Éric Lefebvre dans Arthabaska étaient également présents au rassemblement militant.

Sur la première photo : La députée sortante de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a accueilli son chef, François Legault, lors de son arrivée au restaurant St-Hubert de Thetford Mines. 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Christiane Nadeau dénonce une «campagne de salissage» à son endroit

POLITIQUE. L’ancienne conseillère municipale à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, dénonce la «campagne de salissage» qui a lieu à son endroit sur les médias sociaux depuis plusieurs mois.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.