Photo : Marc-André Talbot Photographe

COURSE. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun (GAS-iSoud1) sera de nouveau l’hôte d’une importante épreuve du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Après que la saison 2022 s’est amorcée sur le circuit lotbiniérois en mai, le complexe d’Issoudun sera le théâtre de la dernière épreuve du circuit présentée cette année, les 3 et 4 septembre prochains.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Il s’agira de la huitième épreuve disputée en 2022 lors du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Au total, ce sont 500 pilotes de motocross âgés de 5 à 65 ans qui sont attendus sur le circuit d’Issoudun lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

Comme la course lotbiniéroise est la dernière de la saison, cette dernière servira à départager les meneurs dans plusieurs catégories. Le tout permettra aux spectateurs qui se rendront au complexe GAS-iSoud1 d’assister à une fin de semaine palpitante soutient Hubert Rousseau, le promoteur du championnat provincial et l’un des propriétaires du complexe d’Issoudun.

«Des courses seront présentées dans 24 catégories différentes et le titre de champion sera déterminé selon les résultats de la course d’Issoudun dans plusieurs divisions. Les spectateurs auront droit à tout un spectacle, particulièrement dans les catégories Junior MX2, Junior MX3 et Intermédiaire. Chez les experts 450 CC, le calibre sera très relevé. Le champion de la Nouvelle-Zélande prendra part à la course, dans le cadre de sa préparation en cours au Québec pour le championnat des nations qui aura lieu à la fin septembre au Michigan, aux États-Unis. D’ailleurs, dans cette catégorie, Kaven Benoît, un ancien représentant du Canada à cette compétition, sera aussi sur la ligne de départ», a expliqué M. Rousseau.

En plus de ces chaudes luttes, les spectateurs pourront encourager plusieurs favoris locaux lors des épreuves présentées le 3 septembre, en soirée, et le 4 septembre, pendant toute la journée. En effet, plus de 30 pilotes de la région seront en action pendant la fin de semaine. Grâce à cette belle affiche en vue, Hubert Rousseau espère attirer quelque 2 500 spectateurs lors de la fin de semaine.

Mettre la gomme

Grâce à plusieurs efforts consentis au cours des dernières semaines, les pilotes et les spectateurs pourront profiter d’une expérience renouvelée lors de leur passage au complexe  GAS-iSoud1. D’abord, les pilotes croiseront le fer entre eux dans le sens inverse de celui qu’ils ont emprunté en mai lors de la première épreuve de la saison. De plus, grâce à de la terre donnée provenant de terrains avoisinants du parc industriel d’Issoudun, les artisans du complexe GAS-iSoud1 ont pu construire de nouveaux monticules, que ce soit pour accueillir les spectateurs ou pour aménager des barrières anti-son.

«On est vraiment fébrile à quelques jours de l’événement. On a apporté beaucoup d’améliorations sur le circuit. En changeant le sens de circulation sur le circuit, ça nous permet d’enlever un avantage que des pilotes pourraient avoir sur les autres. Ce sera un nouveau circuit pour la grande majorité des pilotes», a expliqué Hubert Rousseau.

Enfin, grâce à une entente avec un commanditaire et voisin du complexe GAS-iSoud1, le fabricant de crampons vissables iGrip, les organisateurs de la course proposeront une activité de clôture aux participants.

Dès la fin de la journée, le site d’iGrip accueillera une prestation d’un DJ. Entre 18h et 20h, les champions des différentes catégories du championnat provincial seront présentés au public et le circuit remettra également divers trophées. À partir de 20h, la soirée se conclura avec un spectacle hommage à Metallica offert par le groupe AlcoholicA. Notons que si l’accès aux courses est payant, cette soirée de clôture sera gratuite.

Sur la photo : Quelque 500 pilotes de motocross de tous les âges rivaliseront sur la piste d’Issoudun, les 3 et 4 septembre prochains.

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Christiane Nadeau dénonce une «campagne de salissage» à son endroit

POLITIQUE. L’ancienne conseillère municipale à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, dénonce la «campagne de salissage» qui a lieu à son endroit sur les médias sociaux depuis plusieurs mois.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.