Photos : Sindy Duval

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous sommes très heureux de ce résultat. Quand cela fait deux ans qu’on travaille fort pour mettre en place la programmation, de voir autant de gens prendre part aux acti-vités, ça fait chaud au cœur. Lors de la fin de la semaine, des gens provenant notamment du New Jersey et de l’Irlande sont revenus à Saint-Narcisse pour célébrer avec leurs proches. C’était très beau de voir des familles revenir dans leur municipalité d’origine. On peut dire mission accomplie!», a souligné Caroline Laterreur, responsable des communications des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Le plus important événement des célébrations de l’important cap atteint par la municipalité lotbiniéroise s’est amorcé le jeudi avec le bingo sous le chapiteau, une activité qui a réuni plus de 400 participants. Le lendemain, la soirée années 80 et patins à roulettes a pour sa part attiré quelque 300 enfants et adultes, plusieurs d’entre eux déguisés, au Complexe récréatif Yanni Gourde.

Le samedi, la journée retrouvailles a aussi été courue. Les organisateurs estiment que près de 600 personnes ont pris part aux différentes activités proposées, soit la messe, l’hommage aux familles souches et le spectacle de René Turgeon, chanteur country qui réside à Saint-Narcisse.

Pour clore en beauté la fin de semaine d’activités, la parade de chars allégoriques a connu un vif succès. Le comité organisateur des festivités estime que plus de 7 200 personnes ont assisté au défilement des quelques 30 chars allégoriques.

«Lors du 125e anniversaire de Saint-Narcisse, environ 6 500 personnes avaient assisté à la parade. Alors, on est très heureux d’avoir attiré davantage de personnes lors de la parade du 150e. Nous sommes aussi bien fiers de la participation des résidents de Saint-Narcisse à la parade puisqu’il n’y avait aucun char allégorique provenant d’une autre municipalité», s’est réjouie Mme Laterreur.

Notons finalement que les festivités du 150e anniversaire de Saint-Narcisse se poursuivront au cours des prochaines semaines. Le 9 septembre, une activité cinéma familial sera proposée avant le souper-spectacle de Michel Barrette, le 24 septembre. Les célébrations de l’important cap atteint par la municipalité lotbiniéroise se concluront en novembre avec la tenue du carnaval d’hiver, un événement qui avait dû être reporté en raison de la pandémie. À cette occasion, des tournois de hockey et de cartes seront présentés.

Pour obtenir plus de détails sur ces prochains événements, vous pouvez consulter la page Facebook Festivités du 150 ans de Saint-Narcisse.

Sur les photos : Les résidents de Saint-Narcisse ont été nombreux à assister à la parade de chars allégoriques ainsi qu’à concevoir les véhicules qui ont égayé les spectateurs.

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Christiane Nadeau dénonce une «campagne de salissage» à son endroit

POLITIQUE. L’ancienne conseillère municipale à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, dénonce la «campagne de salissage» qui a lieu à son endroit sur les médias sociaux depuis plusieurs mois.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.