Photo : Courtoisie – Sylvain Blais

SPECTACLE. Marie-Élaine Thibert commencera sa tournée du ROSEQ le 14 août prochain au Moulin du portage. Dans une prestation intime, elle invitera le public à redécouvrir ses anciens succès et à découvrir les chansons de son nouvel album, Notre histoire.

«Avec ma pianiste, Nadine Turbide, nous défendrons plusieurs chansons en format piano-voix. Ce seront mes anciennes chansons et aussi cinq à six chansons du nouvel album. À travers ça, je vais m’amuser et chanter d’autres chansons qui ne sont pas à moi, je ferai des medleys. Je vais aussi rendre hommage à mon copain, un peu pour y faire honte. Ce seront des moments rigolos. Je vais y aller librement», a raconté l’artiste en entrevue téléphonique.

Afin de monter le spectacle qu’elle présentera dans le cadre de la tournée du ROSEQ elle a consulté ses admirateurs sur les médias sociaux pour connaître les chansons qu’ils avaient envie d’entendre. Pour Marie-Élaine Thibert cette démarche est importante puisqu’elle permet de raviver des souvenirs pour ceux qui seront dans la salle avec elle.

«Beaucoup me parlent de mes anciennes chansons comme Une force en toi, Le ciel est à moi et La quête. Je vais les intégrer parce que je veux que le public reconnaisse les chansons, qu’il les chante avec moi. Je veux leur rappeler des souvenirs. Je ne devais pas inclure Une force en toi, une chanson du premier album, au spectacle, mais elle est revenue parce qu’elle est associée à des souvenirs. Elle y sera parce qu’elle semble importante pour plusieurs personnes.»

À travers tout ça, elle aura aussi le défi d’ajouter des chansons de son huitième album, Notre histoire. Ce nouvel opus qui propose des compositions originales a une sonorité beaucoup plus électropop. Si, à première vue, ce style ne semble pas se prêter à un spectacle intime, quelques chansons pourront passer le test d’une version acoustique.

«Je me suis fait dire, il y a longtemps, qu’une chanson est bonne si elle fonctionne en piano-voix ou en guitare-voix. Le reste donnera beaucoup de corps et d’énergie, mais une vraie chanson peut se faire sans tous ces artifices», a-t-elle expliqué.

Nouvel album

Le 30 mars dernier marquait un retour à l’avant-scène après une pause de presque 10 ans. Si elle est demeurée active en proposant des albums de reprises et un de berceuse, elle avait surtout envie de présenter au public un album de compositions originales.

La concrétisation de Notre histoire n’a pas été facile, raconte-t-elle. Elle a dû chercher longtemps un producteur qui avait la même vision qu’elle. Actuellement, ces derniers cherchent à produire des albums de reprises; des valeurs sûres pour eux.

Cependant, un album original représente aujourd’hui un risque. C’est finalement avec son producteur actuel, GSI, qu’elle a réussi à concrétiser le projet qui l’a même amenée à composer musique et paroles de certaines des chansons qui s’y trouvent. «Je me suis associée avec GSI parce que le producteur voulait le faire avec moi. Il avait confiance en l’artiste que je suis et en ce qu’on allait faire.»

Par ailleurs, le style musical inspiré des années 1980 elle le doit au réalisateur Antoine Graton.

«Nous avons à peu près le même âge et nous avons toujours aimé les chansons des années 1980. Je n’osais pas faire quelque chose du genre, mais il m’a dit qu’on peut le faire puisque nous décidons. Nous sommes allés dans cette direction en gardant le son Marie-Élaine avec les cordes et la chorale. C’est un entre-deux entre la chanteuse qu’on connaît déjà et ses goûts.»

 

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.