Photo : Courtoisie

CULTURE. Le presbytère de Leclercville accueille actuellement l’exposition du Musée des Grands Québécois. Présentée par l’artiste Marie-Josée Hudon, l’exposition permet d’en apprendre plus sur les Québécois qui ont forgé l’histoire du Québec.

«La mission est de célébrer le patrimoine humain du Québec. Cela n’existait tout simplement pas. Ça me semblait tellement évident qu’il fallait que quelqu’un le fasse», a résumé l’artiste et fondatrice du musée itinérant, Marie-Josée Hudon.

Les visiteurs pourront découvrir trois salles où ils pourront participer à un atelier éducatif, rencontrer quelques-unes des figures qui ont marqué le Québec : René Lévesque, Michel Chartrand, Félix Leclerc, Thérèse Casgrain, Jean Béliveau, Pierre Falardeau, Gérald Godin, Gerry Boulet, Andrée Plamondon Boucher (mairesse de Sainte-Foy et de Québec), Anne Hébert et Frédéric Bach ainsi que passer par une salle consacrée uniquement à Samuel de Champlain.

«De toutes les expositions que j’ai faites, c’est la plus équilibrée et la plus achevée», a résumé Marie-Josée Hudon. Chaque personnage historique sera présenté par un texte. Du côté du fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain, on en apprendra un peu plus à son sujet allant de l’anecdote aux faits marquants de son passage en Nouvelle-France.

«On y parle de l’histoire de l’astrolabe. Il s’agit d’un instrument de mesure pour connaître sa position sur l’océan. […] Champlain en avait plusieurs et en a probablement échappé un. En 1867, l’année de fondation du Canada, un agriculteur qui travaillait à son champ a retrouvé un astrolabe, une assiette et un gobelet qu’on présume avoir appartenu à Champlain. L’instrument s’est promené de main en main, est allé aux États-Unis pour passer dans les mains de plusieurs collectionneurs. En 1967, pour le 100e anniversaire de la confédération, il a été racheté. C’est devenu un symbole important.»

Par ailleurs, l’exhibition de Marie-Josée Hudon est présentée au même moment que celle sur les pionniers de Leclercville à l’étage du presbytère. Pour l’artiste, les deux sont complémentaires.

Site permanent

Le Musée des Grands Québécois est actuellement une institution itinérante à la recherche d’un site permanent. Leclercville, de par sa situation géographique, pourrait être ce lieu.

«C’est un projet pilote. Il faut qu’il y ait de l’achalandage et un intérêt. Je mets toute la gomme pour y arriver», a-t-elle spécifié, rappelant que Leclercville est à mi-chemin entre Québec, Lévis et Trois-Rivières et tous les villages qui s’y trouvent.

L’exposition du Musée des Grands Québécois est présentée jusqu’à la mi-août au presbytère de Leclercville, du mardi au dimanche de 12h à 17h et les fins de semaine à partir du mois de septembre.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.