Photo : Courtoisie

SPORT. Le Gillois Donovan Gagnon a impressionné lors du premier bloc de compétition des Jeux du Québec (JQ). Ce dernier a récolté trois médailles : deux d’or et une d’argent, en plus d’avoir établi un record des jeux au 400 mètres haies, tout ça à sa première participation aux jeux.

«Ç’a été dur, épuisant comme expérience, mais au niveau de la compétition ç’a bien été», a lancé le jeune athlète quelques heures après avoir remporté sa troisième médaille de la compétition, le 26 juillet. Ses coéquipiers et lui ont remporté la médaille d’or au relais 4 x 400 mètres.

«Pour cette course, j’étais épuisé des autres journées [de compétition]. Faire des courses toute la journée au soleil, c’est épuisant et à la fin d’une compétition, il ne reste plus beaucoup d’énergie. Tu donnes tout ce que tu as, c’est pareil pour tout le monde. On a donné ce qu’on avait et ça a marché», a-t-il analysé.

La veille, Donovan avait aussi gagné une médaille d’or, au 400 mètres haies cette fois. Ce dernier a aussi battu le chronomètre et établi le nouveau record des jeux. Le coureur s’attendait à bien performer à cette compétition.

«Mon record [personnel] était déjà meilleur que celui des jeux. Je m’attendais à le battre, mais il fallait le faire. Je l’ai battu de deux secondes, c’est beaucoup. C’est un gros record pour cette course. Oui j’ai battu le record des jeux, mais aussi mon record personnel et de loin», a-t-il expliqué.

Il a terminé sa course en 55,40 secondes alors que l’ancien record des jeux était de 57,43 secondes.

Notons que l’équipe d’athlétisme de Chaudière-Appalaches a connu d’excellents jeux. Les athlètes sont revenus de Laval avec 20 médailles (9 d’or; 5 d’argent; 6 de bronze). Ils ont ainsi pulvérisé l’ancien record de 11 médailles établi en 2018. Par ailleurs, Chaudière-Appalaches a terminé au second rang des régions en athlétisme.

Autres compétitions

Prochainement, Donovan Gagnon prendra part aux Championnats nationaux jeunesse de la légion. Ils auront lieu à Sherbrooke du 3 au 9 août. Ce dernier s’attend également à de bonnes performances.

«Au 400 mètres, le niveau est très élevé, mais j’espère faire un top 10 canadien. Au 400 mètres haies, je pourrais peut-être aller chercher la médaille d’or. C’est mon objectif de la compétition. Je ferai aussi le 4 x 400 mètres. Tout dépend de l’équipe du Québec, mais un podium serait possible.»

Tout comme les autres athlètes, Donovan Gagnon entretient le rêve de joindre l’équipe nationale et de participer aux Jeux olympiques. À son âge, il lui reste beaucoup de bonnes années et encore beaucoup de temps pour abaisser son chronomètre.

Passion qui remonte à loin

À 16 ans, Donovan Gagnon a déjà plusieurs années d’expérience en athlétisme. Cette passion pour ce sport remonte à sa sixième année, alors qu’il a découvert les courses de rapidité durant ses cours d’éducation physique.

«On faisait des 50 mètres et j’ai établi le record de l’École du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon). Tout de suite après, il y a eu les Olympiques et mes parents m’ont proposé d’essayer. Je me suis inscrit dans un club de Québec au primaire. Au secondaire, je suis tout de suite entré en sport-études à Pointe-Lévy», a-t-il raconté.

 

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Éoliennes : Hydro-Québec a reçu 16 soumissions

Hydro-Québec a confirmé, le 18 septembre, avoir procédé à l’ouverture publique des soumissions relatives à l’appel d’offres lancé le 31 mars dernier pour l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité d’énergie éolienne. En tout, 16 soumissions totalisant 3 034 MW ont été déposées

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Toujours avides de conquêtes

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.