Le Lévisien Loïc Poitras a remporté une médaille de bronze lors d'une épreuve de triathlon, jeudi. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

À l’épreuve Vegas à deux, les golfeurs Justin Gingras (Saint-Claire) et Thomas Grenier (Thetford Mines) ont terminé deuxièmes chez les 15-16 ans, remportant ainsi la médaille d’argent. Le duo composé des athlètes de Saint-Georges Noah Fecteau et Raphaël Poulin est quant à lui monté sur la 3e marche du podium à cette même épreuve, chez les 13-14 ans.

La troisième médaille du jour est revenu au Lévisien Loïc Poitras, qui a terminé au troisième rang de l’épreuve de triathlon individuel avec sillonage chez les 14-15 ans. Le Lévisien a complété 375 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course en 32 minutes 41 secondes, tout juste devant Charles-Alexandre Pouliot (Lévis) qui a terminé 4e. Chez les 16-17 ans, Samaël Fleury-Nadeau, de Saint-Agapit, a fait preuve de beaucoup de résilience. Après avoir subi un bris mécanique lors de l’épreuve de vélo, il est remonté en scelle, sur un vélo de rechange, pour terminer sa course au 10e rang.

Au moment d'écrire ces lignes, la région compte désormais 34 médailles, soit 11 d’or, 8 d’argent et 15 de bronze.

Sports collectifs

L’équipe de soccer féminin, dont fait partie Noémie Legros (Lotbinière) et Maélane Croteau (Saint-Apollinaire), accède à la demi-finale. Jeudi, elles affrontaient Lanaudière. Elles l’ont emporté cet affrontement 1 à 0. Vendredi, elles affronteront la Rive-Sud, une des équipes favorites du tournoi, à 11h30.

Les garçons, une formation de soccer aussi composée majoritairement de joueurs lévisiens, affrontaient également la région de Lanaudière. Ils ont remporté leur rencontre par la marque de 2 à 0. Vendredi, ils affronteront l’Outaouais. Ils peuvent toujours espérer se classer au 9e rang.

Pour sa part, pour une deuxième journée consécutive, l’équipe de volleyball masculine, dont fait partie les Lévisiens Olivier Châteauneuf et Guillaume Boulanger, a remporté tous ses affrontements, soit contre l’Est-du-Québec (25-17, 25-14), l’Abitibi-Témiscamingue (25-13 et 25-21), Montréal (25-12 et 25-20) et la Côte-Nord (25-20, défaite lors de la deuxième manche et 15-9). L’équipe masculine entame donc la ronde éliminatoire avec une fiche sans défaite.

Chez les volleyeuses, l’équipe, dont plusieurs membres sont originaires du Grand Lévis, a d’abord remporté contre le Nunavik en deux manches (25-21 et 25-12).  Elles ont ensuite mené une lutte serrée contre l’Est-du-Québec. Elles ont remporté la première manche 25 à 23, avant de s’incliner 19 à 25 en deuxième manche. La troisième manche s’est conclue en faveur de la Chaudière-Appalaches par la marque de 16 à 14.  En fin de journée elles affrontaient les joueuses de Montréal et se sont inclines en deux manches de 17-25 et 22-25.

En matinée, l’équipe de softball, composée uniquement d’athlètes de Bellechasse, a remporté son premier affrontement du jour par la marque de 6 à 2 contre Montréal. En après-midi, elles ont affronté l’équipe de la région hôtesse. Elles ont emporté cet affrontement contre Laval par la marque de 12 à 5 contre Laval. Avec trois victoires en quatre parties, l’équipe accède à la demi-finale.

De bons résultats en vélo de montagne

En vélo de montagne, les cyclistes, tous des Lévisiens, participaient à l’épreuve du cross-country circuit court : une course de 20 minutes lors de laquelle les athlètes doivent compléter le plus grand nombre de tours possible sur un parcours de 1 km.  Louis Nadeau a terminé au 7e rang chez les U17.  Chez les femmes U15, Flavie Nadeau et Alix Beauchemin ont respectivement terminé 12e et 16e. Finalement, chez les U15 messieurs, Évan Beauchemin et Jacob Sasseville ont terminé 14e et 16e. 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.