Le Lévisien Loïc Poitras a remporté une médaille de bronze lors d'une épreuve de triathlon, jeudi. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

À l’épreuve Vegas à deux, les golfeurs Justin Gingras (Saint-Claire) et Thomas Grenier (Thetford Mines) ont terminé deuxièmes chez les 15-16 ans, remportant ainsi la médaille d’argent. Le duo composé des athlètes de Saint-Georges Noah Fecteau et Raphaël Poulin est quant à lui monté sur la 3e marche du podium à cette même épreuve, chez les 13-14 ans.

La troisième médaille du jour est revenu au Lévisien Loïc Poitras, qui a terminé au troisième rang de l’épreuve de triathlon individuel avec sillonage chez les 14-15 ans. Le Lévisien a complété 375 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course en 32 minutes 41 secondes, tout juste devant Charles-Alexandre Pouliot (Lévis) qui a terminé 4e. Chez les 16-17 ans, Samaël Fleury-Nadeau, de Saint-Agapit, a fait preuve de beaucoup de résilience. Après avoir subi un bris mécanique lors de l’épreuve de vélo, il est remonté en scelle, sur un vélo de rechange, pour terminer sa course au 10e rang.

Au moment d'écrire ces lignes, la région compte désormais 34 médailles, soit 11 d’or, 8 d’argent et 15 de bronze.

Sports collectifs

L’équipe de soccer féminin, dont fait partie Noémie Legros (Lotbinière) et Maélane Croteau (Saint-Apollinaire), accède à la demi-finale. Jeudi, elles affrontaient Lanaudière. Elles l’ont emporté cet affrontement 1 à 0. Vendredi, elles affronteront la Rive-Sud, une des équipes favorites du tournoi, à 11h30.

Les garçons, une formation de soccer aussi composée majoritairement de joueurs lévisiens, affrontaient également la région de Lanaudière. Ils ont remporté leur rencontre par la marque de 2 à 0. Vendredi, ils affronteront l’Outaouais. Ils peuvent toujours espérer se classer au 9e rang.

Pour sa part, pour une deuxième journée consécutive, l’équipe de volleyball masculine, dont fait partie les Lévisiens Olivier Châteauneuf et Guillaume Boulanger, a remporté tous ses affrontements, soit contre l’Est-du-Québec (25-17, 25-14), l’Abitibi-Témiscamingue (25-13 et 25-21), Montréal (25-12 et 25-20) et la Côte-Nord (25-20, défaite lors de la deuxième manche et 15-9). L’équipe masculine entame donc la ronde éliminatoire avec une fiche sans défaite.

Chez les volleyeuses, l’équipe, dont plusieurs membres sont originaires du Grand Lévis, a d’abord remporté contre le Nunavik en deux manches (25-21 et 25-12).  Elles ont ensuite mené une lutte serrée contre l’Est-du-Québec. Elles ont remporté la première manche 25 à 23, avant de s’incliner 19 à 25 en deuxième manche. La troisième manche s’est conclue en faveur de la Chaudière-Appalaches par la marque de 16 à 14.  En fin de journée elles affrontaient les joueuses de Montréal et se sont inclines en deux manches de 17-25 et 22-25.

En matinée, l’équipe de softball, composée uniquement d’athlètes de Bellechasse, a remporté son premier affrontement du jour par la marque de 6 à 2 contre Montréal. En après-midi, elles ont affronté l’équipe de la région hôtesse. Elles ont emporté cet affrontement contre Laval par la marque de 12 à 5 contre Laval. Avec trois victoires en quatre parties, l’équipe accède à la demi-finale.

De bons résultats en vélo de montagne

En vélo de montagne, les cyclistes, tous des Lévisiens, participaient à l’épreuve du cross-country circuit court : une course de 20 minutes lors de laquelle les athlètes doivent compléter le plus grand nombre de tours possible sur un parcours de 1 km.  Louis Nadeau a terminé au 7e rang chez les U17.  Chez les femmes U15, Flavie Nadeau et Alix Beauchemin ont respectivement terminé 12e et 16e. Finalement, chez les U15 messieurs, Évan Beauchemin et Jacob Sasseville ont terminé 14e et 16e. 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.