Donovan Gagnon a battu le record au 400 mètres haies. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a connu une autre bonne journée lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, lundi. L'équipe régionale a alors obtenu 10 nouvelles médailles. À cette occasion, l'athlète de Saint-Gilles, Donovan Gagnon, a également battu un record des Jeux du Québec.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Cela fait passer sa récolte lors de ces jeux d'été à 30. La délégation régionale de 2022 surpasse ainsi le nombre de médailles obtenues lors de la dernière finale d’été qui a eu lieu en 2018 à Thetford Mines. Les athlètes avaient alors cumulé 27 podiums. 

Au moment d'écrire ces lignes, la Chaudière-Appalaches détenait10 médailles d’or, 7 d’argent et 13 de bronze lors de cette 55e Finale des Jeux du Québec. 

Lundi, c'est encore grâce à son équipe d'athlétisme que la région a pu bonifier sa récolte de médailles, la Chaudière-Appalaches en ayant obtenu sept dans cette série de disciplines. Les trois autres médailles ont été obtenues en natation (2) et en cyclisme.

Athlétisme

Donovan Gagnon, de Saint-Gilles, a établi un nouveau record des Jeux du Québec au 400 mètres haies en réalisant un chrono de 55,40 secondes, bon pour la médaille d'or dans cette discipline. L’ancien record était de 57.43 secondes. À cette même épreuve, Simon Buteau (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud) a terminé au 4e rang.

Les jumeaux Isaac et Jacob Bouffard, de Saint-Georges, ont également retenu l’attention sur la piste du Stade Claude-Ferragne en terminant respectivement premier et deuxième au 200 mètres. Ils remportent chacun leur deuxième médaille de ces Jeux. Ils participeront aujourd'hui à la finale du relais.

Marianne Rochette (Saint-Isidore) est montée pour deuxième fois sur la première marche du podium en reportant le 1 500 mètres. À la même épreuve chez les hommes, le Lévisien Mathis Turcotte a obtenu sa troisième médaille des Jeux en terminant au 2e rang.

Elizabeth Dodier, de Thetford Mines, a terminé deuxième au triple saut. Au lancer du javelot, Marie-Pier Jolin, de Saint-Gédéon-de-Beauce, a ravi la médaille de bronze. Arnaud Lapointe (Lévis) et Alex Morin (Montmagny) ont quant à eux terminé 4e et 5e au lancer du javelot chez les hommes.

Cyclisme sur route et natation

En cyclisme sur route, la Lévisienne Noémie Charest a remporté sa deuxième médaille de ces Jeux. Pour ce faire, elle a remporté l’épreuve sur route chez le U-15. Plus tard dans la journée, elle a terminé au 5e rang à l'épreuve des sprints. Sa comparse lévisienne Alicia Julien a quant à elle complété ces mêmes épreuves aux 7e et 4e rangs chez les U-17. 

En natation, la Lévisienne Zoé Fourniera obtenu sa troisième médaille en sol lavallois en terminant au 3e rang de l’épreuve de 200 mètres QNI (quatre nages individuelles). Le Lévisien Élliot Cayer est également monté sur le podium lundi. Il a remporté le bronze au 200 mètres dos. 

Au 400 mètres libre, Aurélia Girard (Lévis) a terminé au pied du podium en obtenant une 4e place. Les Lévisiens Annabelle Jutras et Zachary Mecteau ont tous deux terminé 8e dans leurs catégories respectives. La nageuse en eau libre lévisienne Claudel Chouinard a terminée au 4e rang du 5 kilomètres. Thomas Bérubé (Lévis) et Ludovic Lamonde (Montmagny) ont respectivement 8e et 9e chez les hommes.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous les résultats des équipes de la Chaudière-Appalaches lors des matchs de sports collectifs présentés lundi.

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.