La gagnante de la première édition Canada’s Got Talent, Jeanick Fournier, s’était produite à Joly en 2019. Photo : Gilles Boutin - Archives

FESTIVAL. Après deux ans d’absence, le Festival Rétro de Joly, sera de retour pour sa 21e édition du 29 au 31 juillet prochain. Pour l’occasion, les Yvan Pedneault, Guylaine Tanguay, Kim Richardson et Étienne Drapeau ne seront que quelques-uns des artistes qui monteront sur la scène principale de l’événement.

Pour l’un des responsables de la programmation, Denis Carignan, ce retour en force après deux ans d’absence en raison des règles sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 est très attendu.

«On est bien content. C’est notre 23e année d’existence et notre 21e édition. Même les artistes, lorsqu’on les appelle, ils nous disent qu’ils ont hâte de venir. Je pense que les spectateurs seront aussi au rendez-vous.»

Par ailleurs, M. Carignan souligne que le Festival est un lieu de rassemblement pour plusieurs. «Il y a des habitués de l’événement qui font leur rencontre familiale chez nous depuis 10 à 15 ans. Ce sont des gens du Saguenay qui ont de la parenté à Québec ou ailleurs. C’est leur rencontre annuelle. Plusieurs personnes à travers le Québec font ça.»

Ce dernier croit également que la pandémie ne refroidira pas les ardeurs du public. «Nous ne faisons pas de prévente. Nos billets sont vendus à la porte. Il y a moins de problèmes et ç’a toujours bien été. Habituellement, nous accueillons de 1 000 à 1 200 campeurs. On a hâte de voir comment cela se passera cette année. En tenant compte du prix de l’essence, je crois que plusieurs personnes vont venir chez nous.»

Les billets seront en vente à l’entrée.

Programmation variée

La programmation du festival de cette année est encore une fois très étoffée et laisse une plus grande place à la musique des années 1980. «On s’est toujours assez bien maintenu depuis plusieurs années. On est obligé parce qu’on ne pouvait pas s’en tenir seulement aux adultes des années 1960. Il faut aussi attirer des gens qui sont dans la fin quarantaine et la cinquantaine pour que le festival perdure. C’est toujours de cette façon qu’on a pensé pour avancer dans le temps.»

Ainsi, le vendredi soir on pourra voir sur la scène principale Maximum 80’s et Yvan Pedneault (Les classiques de Queen). «Il a passé des auditions avec des membres fondateurs du groupe Queen. Ça lui a donné l’occasion de jouer deux étés complets à Toronto dans un spectacle hommage à Queen. Il a vécu une super expérience. Ensuite, il a participé à La Voix et s’est promené un peu partout au Québec avec son spectacle.»

Le samedi soir, ce sera au tour d’Étienne Drapeau (Latino-Rétro) et de Guylaine Tanguay (3764 Elvis Presley BLVD) d’amener les spectateurs dans leurs univers. Kim Richardson clôturera l’événement le dimanche après-midi.

Plusieurs autres groupes et artistes occuperont également la scène principale, la scène Promutuel et le pavillon Desjardins pendant les trois jours de l’événement. On y retrouvera, entre autres, Les Classiques du rétro, The Singles, Génération Crooner avec Steeve Matthews, The Surf Rider, The Rockabilly Blues et MGM Band. Enfin, les élèves de l’école de musique Réjean Demers seront sur la scène Promutuel le dimanche, à 11h.

Notons que l’exposition d’artisanat sera aussi de retour à l’église.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.