La gagnante de la première édition Canada’s Got Talent, Jeanick Fournier, s’était produite à Joly en 2019. Photo : Gilles Boutin - Archives

FESTIVAL. Après deux ans d’absence, le Festival Rétro de Joly, sera de retour pour sa 21e édition du 29 au 31 juillet prochain. Pour l’occasion, les Yvan Pedneault, Guylaine Tanguay, Kim Richardson et Étienne Drapeau ne seront que quelques-uns des artistes qui monteront sur la scène principale de l’événement.

Pour l’un des responsables de la programmation, Denis Carignan, ce retour en force après deux ans d’absence en raison des règles sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 est très attendu.

«On est bien content. C’est notre 23e année d’existence et notre 21e édition. Même les artistes, lorsqu’on les appelle, ils nous disent qu’ils ont hâte de venir. Je pense que les spectateurs seront aussi au rendez-vous.»

Par ailleurs, M. Carignan souligne que le Festival est un lieu de rassemblement pour plusieurs. «Il y a des habitués de l’événement qui font leur rencontre familiale chez nous depuis 10 à 15 ans. Ce sont des gens du Saguenay qui ont de la parenté à Québec ou ailleurs. C’est leur rencontre annuelle. Plusieurs personnes à travers le Québec font ça.»

Ce dernier croit également que la pandémie ne refroidira pas les ardeurs du public. «Nous ne faisons pas de prévente. Nos billets sont vendus à la porte. Il y a moins de problèmes et ç’a toujours bien été. Habituellement, nous accueillons de 1 000 à 1 200 campeurs. On a hâte de voir comment cela se passera cette année. En tenant compte du prix de l’essence, je crois que plusieurs personnes vont venir chez nous.»

Les billets seront en vente à l’entrée.

Programmation variée

La programmation du festival de cette année est encore une fois très étoffée et laisse une plus grande place à la musique des années 1980. «On s’est toujours assez bien maintenu depuis plusieurs années. On est obligé parce qu’on ne pouvait pas s’en tenir seulement aux adultes des années 1960. Il faut aussi attirer des gens qui sont dans la fin quarantaine et la cinquantaine pour que le festival perdure. C’est toujours de cette façon qu’on a pensé pour avancer dans le temps.»

Ainsi, le vendredi soir on pourra voir sur la scène principale Maximum 80’s et Yvan Pedneault (Les classiques de Queen). «Il a passé des auditions avec des membres fondateurs du groupe Queen. Ça lui a donné l’occasion de jouer deux étés complets à Toronto dans un spectacle hommage à Queen. Il a vécu une super expérience. Ensuite, il a participé à La Voix et s’est promené un peu partout au Québec avec son spectacle.»

Le samedi soir, ce sera au tour d’Étienne Drapeau (Latino-Rétro) et de Guylaine Tanguay (3764 Elvis Presley BLVD) d’amener les spectateurs dans leurs univers. Kim Richardson clôturera l’événement le dimanche après-midi.

Plusieurs autres groupes et artistes occuperont également la scène principale, la scène Promutuel et le pavillon Desjardins pendant les trois jours de l’événement. On y retrouvera, entre autres, Les Classiques du rétro, The Singles, Génération Crooner avec Steeve Matthews, The Surf Rider, The Rockabilly Blues et MGM Band. Enfin, les élèves de l’école de musique Réjean Demers seront sur la scène Promutuel le dimanche, à 11h.

Notons que l’exposition d’artisanat sera aussi de retour à l’église.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.