La Lévisienne Rosalie St-Amand a été l'une des membres de l'équipe d'athlétisme de la Chaudière-Appalaches à remporter une médaille dimanche. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

C'est particulièrement grâce aux exploits des membres de l'équipe d'athlétisme que la Chaudière-Appalaches a connu une belle journée hier.

D'abord, les épreuves du 3 000 mètres marche ont permis à la délégation de remporter quatre médailles. D’abord chez les femmes, Rosalie St-Amand (Lévis) est montée sur la première marche du podium alors que Éliane Bernard (Montmagny) a terminé troisième. Le même scénario s’est reproduit chez les hommes. Gustave Lapointe-Gamache (Saint-Roch-des-Aulnaies) a obtenu l’or tandis que Nicolas Goulet (Lévis) ravissait le bronze.

Isaac Bouffard, de Saint-Georges, a de son côté remporté l’épreuve du 100 mètres, six centièmes devant son plus proche suivant avec un temps de 11,34 secondes.

Au 800 mètres, Marianne Rochette (Saint-Isidore) a remporté sa course avec un temps de 2 min 17 secondes. Elle monte sur la première marche du podium, alors que Mathis Turcotte (Lévis) a remporté sa deuxième médaille de bronze des Jeux à cette même épreuve, du côté masculin.

Après avoir terminé au pied du podium samedi au lancer du marteau, Victoria Talbot (Montmagny) est pour sa part montée sur la deuxième marche du podium au lancer du disque. Elle a été en mesure de projeter son projectile à une distance de 29.27 mètres. 

Élliot Bélanger, de Montmagny, a quant à lui obtenu une médaille de bronze à l’issue de l'épreuve du 2 000 mètres steeple. Notons également la performance du Lévisien Louis-Philippe Gervais qui terminé au 4e rang du décathlon, avec 4683 points et un écart de seulement 60 points avec les médaillés de bronze.

Natation et cyclisme sur route

En natation,les participants en eau libre participaient dimanche aux épreuves de relais. Le nageur de Lévis, Thomas Bérubé, a remporté deux médailles. La première, d’argent, en compagnie de la Lévisienne Claudel Chouinard à l’épreuve mixte, et la deuxième, de bronze, en compagnie de Ludovic Lamonde (Montmagny) lors de la compétition chez les messieurs. 

Du côté du Complexe aquatique Saint-Eustache, Zoé Fournier (Lévis) est montée à deux reprises sur le podium. Elle a d’abord remporté l’or au 100 m brasse, tout juste devant sa compatriote Naomie Bergeron qui est repartie avec l’argent au cou. Zoé Fournier a également obtenu la deuxième position à la finale du 100 mètres papillon.

Le Lévisien Élliot Cayer est monté sur la troisième marche du podium au 400 mètres QNI (quatre nages individuelles), lui qui avait manqué de peu le podium la veille en terminant 4e au 200 mètres papillon.

En cyclisme sur route, Noémie Charest remportée le bronze à l’épreuve sur route chez le U-15. Sa compatriote Rose Perreault a quant à elle terminé 13e au terme des 40 km du parcours. Chez les U17, ;a Lévisienne Alicia Julien a terminé au 7e rang.

Notons que vous pouvez consulter ci-dessous les résultats obtenus par les équipes de la Chaudière-Appalaches lors des matchs de sports collectifs présentés dimanche.

Soulignons finalement que la Chaudière-Appalaches a remporté jusqu'à maintenant 20 médailles lors des Jeux du Québec d'été 2022, soit 6 médailles d'or, 4 d'argent et 10 de bronze. 12 de ces récompenses ont été obtenues en athlétisme, 4 en natation, 2 en natation eau libre et une en cyclisme sur route. 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Stabilité pour poursuivre la progression

JUNIOR AA. Les préparatifs en vue de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) battent leur plein chez le PG de Lotbinière (ancien Model). Misant cette année sur la stabilité, la formation lotbiniéroise veut bâtir sur les succès de la dernière saison afin de reconquérir un championnat.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.