Photo : Courtoisie

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Jamais le maire, Daniel Turcotte, ne s’attendait à ce que les terrains s’envolent aussi rapidement. Il croyait qu’il faudrait beaucoup plus de temps avant de trouver des acheteurs intéressés; d’un an et demi à deux ans. Un peu plus d’un mois après la parution de la nouvelle dans Le Peuple Lotbinière, seulement quelques terrains avaient trouvé preneurs.

C’est une fois qu’elle a été diffusée par d’autres médias en juin, notamment par Radio-Canada, que le téléphone n’a pas arrêté de sonner. Les terrains restants ont été vendus en quelques jours.

Au plus grand bonheur du premier citoyen, ces nouveaux Val-Alainois, proviennent de grandes villes. «Ce qu’on est heureux de constater c’est que ce sont des gens de Laval, Montréal, Drummondville. On ne cannibalise pas les municipalités voisines. Aussi, 75 % de ces acheteurs sont issus de l’immigration et nous allons accueillir principalement des familles de trois à cinq enfants, on ne peut pas rêver mieux», s’est réjoui le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte.

Actuellement, plusieurs familles se trouvent sur la liste d’attente. Le premier citoyen ajoute que les phases deux et trois pourraient accueillir encore plus de nouveaux Québécois. «Il y en a un qui m’a dit : "je viens, mais j’aurais six familles qui seraient prêtes à me suivre"

La Municipalité collaborera dans les mois à venir avec les organismes en immigration de la MRC afin de bien les recevoir. «Certains sont peut-être au Canada depuis 20 ans, mais d’autres viennent peut-être d’arriver. Côté intégration, c’est sûr qu’il faudra se relever les manches. En même temps, cela amènera de la main-d’œuvre de qualité dans la région. Dans le lot, on compte des gens assez instruits.»

Bon pour l’économie

Sans vouloir entrer dans les détails, Daniel Turcotte souligne que les reportages publiés et diffusés n’ont pas seulement attiré l’attention des citoyens. Des investisseurs ont aussi manifesté un fort intérêt envers la municipalité.

Actuellement, rien n’est encore confirmé, mais le maire se dit optimiste et croit que dans les mois à venir des annonces intéressantes pourraient être faites.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.