Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblé le 13 juillet, à Saint-Sylvestre, pour leur rencontre mensuelle, la dernière avant les vacances. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Portrait de l’offre alimentaire

La directrice du Centre-Femmes de Lotbinière, Martine Turgeon, est venue présenter aux élus les grandes lignes du portrait de l’offre alimentaire dans la MRC de Lotbinière. Elle en a aussi profité pour faire une mise à jour des démarches entreprises depuis son lancement, en avril. Il y aura notamment des rencontres entre la SADC de Lotbinière, le Service aux entreprises de la MRC et les propriétaires de petits commerces en alimentation pour leur montrer les services et les aides disponibles.

Politique MADA-Famille

Le chargé de projets à la MRC de Lotbinière, Jonathan Bédard, est venu faire le point sur la réalisation de la politique régionale MADA-Famille. Les différents constats qui ont été faits sur la situation de la MRC de Lotbinière ont permis de dégager près de 60 actions qui toucheront les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat et le milieu de vie, les loisirs, le respect et l’inclusion sociale, le transport et la mobilité, la santé et les services sociaux, les communications et l’information, la participation sociale ainsi que la sécurité.

Fonds régions et ruralité (FRR)

La municipalité de Sainte-Croix veut mandater une firme d’experts en éclairage architectural afin de voir la faisabilité d’un projet de mise en lumière de l’église de Sainte-Croix. La réalisation de la commande permettra d’établir les besoins et les investissements à prévoir pour la concrétisation du projet qui consiste en l’installation d’un système d’éclairage performant qui mettra en valeur les détails architecturaux du bâtiment et de ses clochers. Ainsi, la MRC soutiendra Sainte-Croix, par le biais du FRR, à la hauteur de 7 000 $.

Programme d’encouragement garderie en milieu familial

 

À l’automne 2021, un partenariat a été établi entre la MRC, le bureau coordonnateur Rayon de soleil et la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, pour offrir une subvention de 2 000 $ à toute nouvelle responsable en milieu de garde (RSG) pour l’ouverture d’un nouveau service de garde familial dans Lotbinière. Au moment de la rencontre des maires, huit protocoles d’entente ont été signés, ce qui a permis la création d’environ 50 places. Les nouveaux services de garde se trouvent, entre autres, à Saint-Flavien, Val-Alain. Saint-Agapit, Issoudun, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Sainte-Agathe et Saint-Apollinaire.

Matières organiques

La MRC de Lotbinière a signé une entente avec la firme Englobe pour le traitement des matières compostables à son site de Saint-Henri, dans Bellechasse. Cet accord permettait à la MRC de Lotbinière de commencer la collecte des matières putrescibles pendant la construction de la plateforme de compostage. En raison des retards, la MRC doit prolonger cette entente du 1er juillet au 30 septembre de cette année. Il en coûtera 73,50 $ la tonne métrique à la MRC pour une quantité estimée à 1 100 tonnes métriques.

 

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.