Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Après avoir travaillé aux campagnes d’Annie Thériault et Guy Saint-Pierre, la militante de longue date du Parti québécois (PQ), Louise Marchand, a finalement décidé de faire le saut. Elle sera la candidate du PQ dans Lotbinière-Frontenac en prévision des prochaines élections provinciales.

«Nous sommes arrivés à un moment charnière. Il faut que le Québec avance. On voit présentement que beaucoup de demandes du gouvernement sont rejetées à Ottawa», a expliqué la candidate qui croit à la faisabilité du projet souverainiste. D’ailleurs, les sondages qui montrent un faible appui pour le PQ dans les intentions de vote n’ébranlent pas son engagement politique.

D’ailleurs, d’ici le déclenchement de la campagne électorale, elle ira à la rencontre des citoyens de la circonscription ainsi que des représentants municipaux et des organismes locaux afin de prendre le pouls des besoins de la circonscription.

«Le national a ses objectifs, mais c’est sûr qu’il y aura des enjeux locaux et c’est pour cette raison que je dois prendre connaissance des besoins et des préoccupations avant de m’engager», a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la native d’Asbestos (maintenant Val-des-Sources) est fille de mineur. De par sa famille et parce qu’elle habite dans la MRC de Lotbinière depuis 19 ans, elle bien au fait des réalités des deux territoires couvrant la circonscription.

Quelques préoccupations

Malgré tout, la mère monoparentale et grand-mère a puisé dans son expérience personnelle de citoyenne pour identifier des enjeux qui  préoccupent la population du territoire. L’agriculture, le transport, l’accès aux services de garde, la conciliation travail-famille, l’accessibilité au logement ainsi que le bien-être physique et mental en font partie.

Forte de son expérience de 35 ans en agriculture au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments comme inspectrice et superviseure au niveau des semences, engrais, pesticides et aliments pour le bétail, la jeune retraitée souhaite défendre les intérêts des agriculteurs. Elle plaide aussi pour un développement du territoire en harmonie avec la réalité agricole.

«Le territoire agricole me tient à cœur. On sait qu’il y a 2 % du territoire québécois qui est utilisé pour l’agriculture et plus ça va, moins il y en a. […] La densification, il y a plusieurs façons de la faire, mais pas au détriment des terres agricoles. […] Quand tu penses ton urbanisme, il faut le faire en fonction de préserver des espaces vivables pour les gens», a-t-elle résumé.

L’environnement s’ajoute à ses priorités. Cette dernière a, entre autres, milité contre l’exploitation des gaz de schiste dans la MRC de Lotbinière et le projet du pipeline Énergie est.

«Ma grande préoccupation c’est le fleuve Saint-Laurent et tous ses affluents. Il y a encore beaucoup de villages, y compris dans Lotbinière, qui déversent directement leurs eaux usées dans le fleuve. Il y a des subventions qui pourraient peut-être être accordées [pour aider à régler la situation]», a-t-elle soutenu.

 

 

 

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.