Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Après avoir travaillé aux campagnes d’Annie Thériault et Guy Saint-Pierre, la militante de longue date du Parti québécois (PQ), Louise Marchand, a finalement décidé de faire le saut. Elle sera la candidate du PQ dans Lotbinière-Frontenac en prévision des prochaines élections provinciales.

«Nous sommes arrivés à un moment charnière. Il faut que le Québec avance. On voit présentement que beaucoup de demandes du gouvernement sont rejetées à Ottawa», a expliqué la candidate qui croit à la faisabilité du projet souverainiste. D’ailleurs, les sondages qui montrent un faible appui pour le PQ dans les intentions de vote n’ébranlent pas son engagement politique.

D’ailleurs, d’ici le déclenchement de la campagne électorale, elle ira à la rencontre des citoyens de la circonscription ainsi que des représentants municipaux et des organismes locaux afin de prendre le pouls des besoins de la circonscription.

«Le national a ses objectifs, mais c’est sûr qu’il y aura des enjeux locaux et c’est pour cette raison que je dois prendre connaissance des besoins et des préoccupations avant de m’engager», a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la native d’Asbestos (maintenant Val-des-Sources) est fille de mineur. De par sa famille et parce qu’elle habite dans la MRC de Lotbinière depuis 19 ans, elle bien au fait des réalités des deux territoires couvrant la circonscription.

Quelques préoccupations

Malgré tout, la mère monoparentale et grand-mère a puisé dans son expérience personnelle de citoyenne pour identifier des enjeux qui  préoccupent la population du territoire. L’agriculture, le transport, l’accès aux services de garde, la conciliation travail-famille, l’accessibilité au logement ainsi que le bien-être physique et mental en font partie.

Forte de son expérience de 35 ans en agriculture au sein de l’Agence canadienne d’inspection des aliments comme inspectrice et superviseure au niveau des semences, engrais, pesticides et aliments pour le bétail, la jeune retraitée souhaite défendre les intérêts des agriculteurs. Elle plaide aussi pour un développement du territoire en harmonie avec la réalité agricole.

«Le territoire agricole me tient à cœur. On sait qu’il y a 2 % du territoire québécois qui est utilisé pour l’agriculture et plus ça va, moins il y en a. […] La densification, il y a plusieurs façons de la faire, mais pas au détriment des terres agricoles. […] Quand tu penses ton urbanisme, il faut le faire en fonction de préserver des espaces vivables pour les gens», a-t-elle résumé.

L’environnement s’ajoute à ses priorités. Cette dernière a, entre autres, milité contre l’exploitation des gaz de schiste dans la MRC de Lotbinière et le projet du pipeline Énergie est.

«Ma grande préoccupation c’est le fleuve Saint-Laurent et tous ses affluents. Il y a encore beaucoup de villages, y compris dans Lotbinière, qui déversent directement leurs eaux usées dans le fleuve. Il y a des subventions qui pourraient peut-être être accordées [pour aider à régler la situation]», a-t-elle soutenu.

 

 

 

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.