SOCIÉTÉ. Le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a tenu son assemblée générale annuelle le 14 juin dernier. Pour l’année 2021-2022, l’organisation a accueilli 352 nouveaux clients et mené près de 6 000 interventions auprès de sa clientèle.
Parmi les nouveaux clients, 173 (105 hommes et 68 femmes) d’entre eux ont fait appel aux services d’aide à l’emploi, dont 59 qui étaient âgés de 36 ans et plus, ils représentent le tiers des nouveaux dossiers. De plus, malgré les contraintes liées à la pandémie, 1 248 personnes ont été jointes par les différents ateliers et formations que le CEL offre.
«Nous pouvons toujours compter sur une équipe professionnelle et engagée. Malgré une deuxième année de pandémie, nous avons été actifs dans plusieurs projets et activités qui ont su répondre aux besoins de notre clientèle. Nos services et nos activités ont été accessibles en virtuel et en présentiel, selon la demande de chacun», a résumé la directrice générale du CEL, Huguette Charest, dans le rapport annuel.
Nouveautés
Le CEL a également ajouté quelques nouveautés afin de rejoindre plus facilement les jeunes.
Parmi les quatre principales, il y a le Carrefour-Mobile, qui permet d’offrir des services de proximité à la population dans les municipalités, l’Inter-Café, qui offre un lieu d’échange et de rencontres. En tout, 72 personnes : 21 immigrants et 39 personnes âgées de 16 à 35 ans ont participé aux six activités réalisées.
Immigration
Le CEL est aussi l’organisme chargé d’accompagner les personnes issues de l’immigration dans leur intégration dans la région. Pendant la dernière année, 219 personnes (147 hommes et 72 femmes) ont profité de l’aide offerte par le CEL.
Parmi les services qui leur ont été offerts, il y a le soutien à la recherche d’emploi et de logement, l’information sur les différents services et le référencement vers les organisations visées, le soutien dans les démarches administratives gouvernementales en immigration ainsi que des ateliers sur des thématiques variées comme le système scolaire et d’éducation, l’économie et la conduite hivernale, entre autres.
Parmi les personnes épaulées, on retrouvait notamment 168 travailleurs temporaires, 22 résidents permanents, 11 demandeurs d’asile et 7 citoyens canadiens naturalisés.
Par ailleurs, dans le cadre du programme Place aux jeunes Lotbinière, qui veut stimuler et encourager la migration des jeunes vers la MRC de Lotbinière, on note 11 migrations réussies et une migration parallèle, 27 personnes suivies à distance et 176 emplois affichés sur le site de Place aux jeunes en région. Enfin, 8 personnes ont participé à 6 séjours exploratoires.
Enfin, cette assemblée générale a aussi été l’occasion pour les administrateurs de faire un retour sur les différentes façons dont le 25e anniversaire de l’organisation a été célébré.