Photo : Courtoisie

MUSIQUE. Le chanteur new country Francis Degrandpré sera en spectacle à Saint-Agapit le 17 juin prochain à l’occasion du Festival Country Lotbinière. L’artiste montera sur la scène Kia à 15h45.

«Ça fait des années que j’entends parler de ce fameux festival. Je suis un country boy et l’un de mes amis y est allé l’année dernière. Il m’a envoyé plein de vidéos et il m’a dit que ce serait vraiment génial qu’on soit là l’année prochaine. Comme de fait, on y sera. C’est un festival qui me ressemble et tous les autres artistes qui seront sur scène ont un style en accord avec le mien», a expliqué l’artiste lors d’un entretien téléphonique.

Ce dernier est fébrile à l’idée de se produire dans le même festival que plusieurs grands noms du country. «Je me dis que ce n’est pas gênant de jouer avant eux. Je suis très reconnaissant et j’ai vraiment hâte», a-t-il poursuivi dans un grand enthousiasme.

Francis Degrandpré présentera les 11 compositions de son premier opus, Soir de quai. Il y ajoutera quelques reprises de grands succès de la musique new country.

Le musicien apprécie les petits plaisirs de la vie et se décrit comme un gars de bois, de chasse, de pêche et qui aime aller prendre un verre avec ses amis. «Autant dans la création et la composition de mon album, en termes de paroles, j’en parle énormément.» Ceux qui partagent cette philosophie de vie se retrouveront dans ses mélodies rythmées.

Artiste autodidacte, Francis Degrandpré a commencé à apprendre la guitare par lui-même à 13 ans. Le fait qu’il joue principalement à l’oreille lui permet de profiter du moment présent sans trop se soucier de certains détails techniques. «Je peux me concentrer sur ce que j’ai à dire. J’apprécie beaucoup plus le fait d’être sur scène et que j’ai seulement à chanter et à dire ce que je veux dire.»

Et pourquoi avoir accroché sur le country et pas un autre style? La réponse est simple selon lui.

«Le country c’est rassembleur. Ça correspond au type de personne que je suis et à mon mode de vie. Puis, lorsque je suis entré au cégep, à 20 ans, c’est là que j’ai découvert le new country américain et que j’ai commencé à en jouer. Depuis, ça n’a pas arrêté.»

La Voix

Francis Degrandpré a été remarqué lors de la dernière saison de l’émission La Voix en 2020. Il estime avoir beaucoup appris avec de Marc Dupré, son coach, qui l’a épaulé pendant toute son aventure.

«Me retrouver devant autant de gens, sur une aussi grande scène avec les caméras, ç’a été une période d’adaptation. Dès que tu y goûtes, tu ne veux plus t’en départir. Depuis ce temps, je m’en nourris. Marc m’a vraiment mis en confiance. Il a vu qu’au départ, c’était beaucoup de gens, beaucoup de stress et honnêtement, je ne sais pas si je serais passé à travers sans lui.»

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Le Boucane Fest de retour pour une cinquième année

LOISIRS. Les organisateurs du Boucane Fest de Sainte-Agathe-de-Lotbinière ont confirmé le retour de l’événement. Cette cinquième édition aura lieu le 16 juillet au centre municipal.

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

ÉCONOMIE. La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouverne...

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Un nom pour la patinoire couverte de Saint-Apollinaire

SPORT. Le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, a profité du souper de la 30e Classique des étoiles de la Fondation Philippe Boucher, le 11 juin, pour annoncer le nom de la patinoire couverte de la municipalité. Elle portera le nom d’Espace Philippe Boucher.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Une clinique de soins infirmier à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.