Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Issoudun à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention de la séance du 8 juin.

Réglementation

La MRC de Lotbinière a déposé la nouvelle version de son Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes (RHSPP). Si les articles du règlement ne peuvent être modifiés, les annexes permettent d’ajouter des spécifications. La MRC et les municipalités pour éviter d’être poursuivi par un propriétaire d’un chien dangereux dont l’euthanasie a été ordonnée par le directeur général de la MRC ou d’une municipalité, l’ajout prévoit que ce sera un juge qui tranchera la question de l’euthanasie du chien. D’autres annexes ont également été ajoutées concernant les véhicules récréatifs et aires de stationnement.

Parc linéaire

La MRC de Lotbinière adoptera au cours d’une prochaine séance une modification à sa réglementation encadrant le parc linéaire afin de permettre aux propriétaires de chiens d’y promener leur animal. Ces modifications permettront aux chiens de marcher sur la bordure gazonnée lorsque l’espace le permet, sinon à l’extrémité droite de la piste. Les maîtres devront les ternir en laisse dont la longueur ne doit pas dépasser un mètre. De plus, la présence de chiens à licence rouge (désignés dangereux) ne sera pas permise sur le parc linéaire.

Les modifications au règlement viendront aussi encadrer la vitesse des véhicules autorisée à circuler. Pendant l’été, un maximum de 30 km/h est autorisé. Rappelons qu’entre le 1er mai et le 30 novembre, le Parc linéaire est réservé exclusivement aux piétons (coureurs et marcheurs), à la pratique du patin à roues alignées, du vélo, du gyropode ainsi qu’aux véhicules pour personnes handicapées.

Aide Moulin du portage

La MRC de Lotbinière a renouvelé le soutien financier qu’elle amène au Moulin du Portage depuis plus de 10 ans. Elle a confirmé l’octroi d’une aide financière de 6 000 $. Cet argent représente la part du milieu qui permet au Moulin du Portage de recevoir des subventions annuelles du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Fonds du Canada pour la présentation des arts et de la Société de développement des entreprises culturelles. Par ailleurs, la MRC se penchera prochainement sur la possibilité de conclure des ententes d’au moins trois ans. Cela permettrait d’assurer une certaine prévisibilité et sécurité à l’organisation.

Urgence de Fortierville

La MRC de Bécancour a sollicité l’appui de la MRC de Lotbinière dans ses démarches auprès du gouvernement pour obtenir un décret ministériel d’urgence qui permettrait au CLSC de Fortierville de maintenir le service des médecins dépanneurs, malgré que son urgence ne soit pas ouverte 24 heures sur 24. En février 2020, le CLSC avait confirmé une réduction des heures d’ouverture de l’urgence. Ainsi elle était ouverte de 8h à minuit. L’horaire pour la période estivale 2022 prévoit une nouvelle réduction des heures de service. L’urgence est maintenant ouverte de 8h à 20h. Notons que l’année dernière, le CLSC a dû faire face à cinq départs de médecins pour différentes raisons.

 

 

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Le Boucane Fest de retour pour une cinquième année

LOISIRS. Les organisateurs du Boucane Fest de Sainte-Agathe-de-Lotbinière ont confirmé le retour de l’événement. Cette cinquième édition aura lieu le 16 juillet au centre municipal.

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

ÉCONOMIE. La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouverne...

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Un nom pour la patinoire couverte de Saint-Apollinaire

SPORT. Le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, a profité du souper de la 30e Classique des étoiles de la Fondation Philippe Boucher, le 11 juin, pour annoncer le nom de la patinoire couverte de la municipalité. Elle portera le nom d’Espace Philippe Boucher.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Une clinique de soins infirmier à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.