Patricia Lemay, Comité histoire et patrimoine de Saint-Édouard, Nancy Lehoux, mairesse de Saint-Sylvestre, Jean Bergeron, maire de Lotbinière, et le préfet suppléant de la MRC de Lotbinière, Bernard Fortier. Photo : Mélanie Labrecque

CULTURE. Les lauréats locaux des neuvièmes Prix du patrimoine ont été dévoilés le 8 juin à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires. Le jury s’est penché sur 11 candidatures et a remis quatre prix.

Les organisations, les municipalités ou les citoyens pouvaient se démarquer dans quatre catégories : Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Préservation et mise en valeur du paysage ainsi que Porteur de tradition.

Ainsi, la Municipalité de Lotbinière a reçu le prix Conservation et préservation pour la restauration du Calvaire du rang Saint-Eustache. Le travail d’artisans locaux a permis de redonner son lustre à cet élément phare du patrimoine religieux de Lotbinière construit en 1883.

Pour sa part, le Comité patrimoine et histoire de Saint-Édouard-de-Lotbinière a obtenu le prix Interprétation et diffusion pour son projet Les métiers anciens – Les aînés de Saint-Édouard se racontent. Le comité a réalisé des entrevues avec 21 aînés du village où ils expliquaient leurs métiers qui étaient représentatifs du siècle dernier.

Quant à la Municipalité de Saint-Sylvestre, elle s’est distinguée dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage. Elle a mis en valeur le site de la halte du pont couvert Saint-André. Le pont construit en 1927 donne accès à la rivière Filkars et est aussi l’un des trois derniers ponts couverts de la MRC de Lotbinière.

Enfin, Caroline Hamel est la porteuse de tradition de 2022. L’artiste s’initie au tissage pendant l’enfance auprès de ses grands-mères et de son père. Elle perpétue la tradition locale de la confection de petits tapis en matière recyclée qui sont appelés patins. Ils permettent de se déplacer dans une maison sans avoir à se déchausser.

Les lauréats de la MRC de Lotbinière seront présentés dans la semaine du 13 juin par une grande campagne diffusée sur les réseaux sociaux de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et des villes et MRC participantes.

 

 

 

 

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Le Boucane Fest de retour pour une cinquième année

LOISIRS. Les organisateurs du Boucane Fest de Sainte-Agathe-de-Lotbinière ont confirmé le retour de l’événement. Cette cinquième édition aura lieu le 16 juillet au centre municipal.

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

ÉCONOMIE. La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouverne...

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Un nom pour la patinoire couverte de Saint-Apollinaire

SPORT. Le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, a profité du souper de la 30e Classique des étoiles de la Fondation Philippe Boucher, le 11 juin, pour annoncer le nom de la patinoire couverte de la municipalité. Elle portera le nom d’Espace Philippe Boucher.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Une clinique de soins infirmier à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.