Photo : Gilles Boutin – Archives

SOCIÉTÉ. Après avoir été obligée d’annuler et de reporter deux fois l’Expo de Lotbinière en raison des contraintes sanitaires, la Société d’agriculture du comté de Lotbinière peut finalement organiser sa 50e édition. Au programme, spectacles, jugements d’animaux, kiosques agroalimentaires et jeux gonflables animeront le site du 10 au 14 août.

Pour souligner le demi-siècle d’existence de l’Expo, la Municipalité de Saint-Agapit et la Société d’agriculture offriront un spectacle de feux d’artifice le vendredi soir. De plus, une bière officielle pour le cinquantième anniversaire sera brassée par la Boîte à Malt avec des produits qui proviennent de Lotbinière.

«Cinquante ans, on fête ça en grand. C’est notre slogan cette année. […] Je pense qu’on aura une belle édition cette année. Les gens pourront passer du bon temps, avoir du plaisir, s’amuser et faire de bonnes affaires», a lancé le directeur général de la Société d’agriculture, Alain Falardeau.

Marie-Chantal Toupin, le jeudi, Vilain Pingouin, le vendredi, et Jean-Claude Gélinas (alias Réjean de Terrebonne), le dimanche, fouleront la scène du pavillon Promutuel. Le samedi, Justin Boulet, le fils de Gerry Boulet, montera sur scène avec son invitée Marjo pour un spectacle hommage à grand déploiement. «C’est pas mal la plus grosse production qu’il y a eu dans le temps de l’Expo», a confié M. Falardeau. Tous ces spectacles seront gratuits. De plus, deux prestations tardives seront présentées à 23h,  après le rodéo.

Place de la famille avec, entre autres, les jeux gonflables, la mini-ferme et des canons à mousse, sera de retour. Le samedi, elle accueillera cinq mascottes de Disney et le dimanche ce seront celles de la Pat’Patrouille qui prendront le relais. Tous les jours, un chansonnier se produira au chapiteau Boîte à Malt.

Si la température le permet, la tire de chevaux se déroulera à l’extérieur, sur la piste de la tire de tracteurs. S’ajoutent le gymkhana, le rodéo, pour deux soirs, et les jugements d’animaux dans le pavillon Avantis.

Le salon agroalimentaire prendra plus de place et Sœur Angèle en est encore la porte-parole. Elle fera également quelques présentations lors de son passage à Saint-Agapit.

Gratuité

D’ailleurs, Alain Falardeau mise sur la gratuité pour attirer le plus de visiteurs possible. «Nous nous attendons à dépasser l’édition de 2019, surtout s’il fait beau. Pratiquement toutes les activités sont gratuites à part le rodéo et la tire de chevaux.»

Cependant, il doit user de créativité pour y arriver. L’inflation se fait sentir avec des augmentations de coût de 30 % à 40 %. Par exemple, l’Expo devra débourser 5 000 $ de plus pour les frais liés au son durant les spectacles, ce qui représente 30 % de plus qu’en 2019.

«On essaie de trouver plus de commandites. On veut également travailler fort sur le volet commercial qui nous aidera à boucler le budget. Le but, c’est d’amener des gens de l’extérieur du comté pour qu’ils puissent voir nos marchands et les encourager. Ça amènera de l’activité économique dans le comté. C’est l’objectif avec les spectacles de grande envergure. Ils amèneront plus de gens de l’extérieur qui pourront aussi faire de bonnes affaires», a expliqué Alain Falardeau.

Expo Extra

La prévente pour l’Expo Extra, qui aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre, se déroule bien, 60 % des billets ont été vendus pour les spectacles de 2 Frères, Mickaël Rancourt et Undercover Legends of the Rock. De plus, la section avant-scène pour le spectacle d’Éric Lapointe est déjà vendue.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Une route de Saint-Agapit parmi les 10 pires routes du Québec

SOCIÉTÉ. Pour une septième année, CAA Québec a dévoilé les résultats du palmarès des pires routes du Québec. Parmi le top 10 provincial, on retrouve une route de Saint-Agapit.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Le Boucane Fest de retour pour une cinquième année

LOISIRS. Les organisateurs du Boucane Fest de Sainte-Agathe-de-Lotbinière ont confirmé le retour de l’événement. Cette cinquième édition aura lieu le 16 juillet au centre municipal.

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

ÉCONOMIE. La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouverne...

Plus de 5 M$ pour la voirie locale

TRANSPORTS. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé le 2 juin un investissement gouvernemental de plus de 5 M$ à plusieurs municipalités de la circonscription, dont 15 dans la MRC de Lotbinière. Cet argent vise à les soutenir dans l’entretien du réseau routier local.

Nouveau chapitre dans la saga des poussières noires

SOCIÉTÉ. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a confirmé, en mai dernier, avoir pris une ordonnance à l’égard de l’entreprise Produits Minéra de Saint-Flavien.

Un nom pour la patinoire couverte de Saint-Apollinaire

SPORT. Le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, a profité du souper de la 30e Classique des étoiles de la Fondation Philippe Boucher, le 11 juin, pour annoncer le nom de la patinoire couverte de la municipalité. Elle portera le nom d’Espace Philippe Boucher.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Une clinique de soins infirmier à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Une clinique privée de soins infirmiers a ouvert ses portes à Saint-Apollinaire. Les infirmières de la clinique Infirmia offrent différents services à la population.

Un Apollinairois se distingue aux olympiades des métiers

ÉDUCATION. Loïc Jacques, originaire de Saint-Apollinaire, a participé aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies. Elles ont eu lieu du 25 au 28 mai, à Vancouver, en Colombie-Britannique et il est revenu avec une médaille d’argent accrochée au cou.