Photo: Archives

SOCIÉTÉ. Une famille ukrainienne pourrait bientôt trouver refuge à Leclercville. Citoyen engagé, Normand Beaudet partage son temps entre Blainville et Leclercville. Propriétaire d’une résidence dans chacune des municipalités, il trouvait approprié d’offrir un toit à une famille qui a fui l'Ukraine. C’est Leclercville qu'elle a choisi comme terre d’accueil et elle devrait arriver prochainement.

«Ma conjointe et moi trouvions que d’avoir, dans le contexte environnemental, climatique et humain qu’on vit actuellement, deux maisons partiellement utilisées [est insensé]. On offre la possibilité d’utiliser l’une ou l’autre de ces maisons», a expliqué M. Beaudet.

Après avoir fait des appels sur différents réseaux destinés à l’accueil des Ukrainiens, M. Beaudet a été mis en contact avec la famille Lavrik. À sa grande surprise, elle a montré de l’intérêt envers Leclercville.

«C’est sûr que le village est beau, mais il y a tout un défi logistique, surtout quand tu as des enfants et des jeunes dans la vingtaine, donc ça prend un véhicule pour la jeune et la mère qui vont travailler. On leur laisse la flexibilité, c’est pour ça qu’on parle au conditionnel.»

Cependant, il croit qu’en choisissant Leclercville, la famille pourra profiter du soutien et de l'accueil de la population locale sans devenir dépendante d’un organisme qui devra s’occuper de plusieurs autres familles ukrainiennes en même temps. De plus, la région offre des possibilités de logement beaucoup plus abordables, si elle souhaite s’établir à plus long terme, a-t-il précisé. «Peut-être qu’ils font le bon choix, en fait.»

La famille est présentement en Allemagne. Lorsque les formalités administratives entourant l’obtention des visas seront complétées et auront les billets d’avion en poche, ils pourront se rendre au Québec.

Une fois qu’elle sera arrivée, les besoins seront grands. Il y a le transport pour régler les différentes formalités administratives, le travail et les cours de francisation à Issoudun. La nourriture pour les premiers temps, de l’aide pour aménager l’espace selon les besoins ainsi que pour la réalisation de travaux, l’aide à la recherche d’emploi ainsi que pour trouver un véhicule et éventuellement pour trouver un appartement. Il est possible de contacter Normand Beaudet par la page Facebook Leclercville – Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière.

Faire sa part

Depuis plusieurs années, par intérêt et par le biais de son travail, M. Beaudet en a beaucoup appris sur le contexte géopolitique entourant la Russie, les anciennes républiques de l’URSS et les visées des pays occidentaux sur les pays de l’ancien bloc de l’Est. Pour lui, il était impensable de ne pas faire sa part.

«Pour moi, c’est très frustrant. Pour ces pauvres personnes, on devrait faire un minimum. On devrait tous se sentir responsable de ce qui se passe actuellement en Ukraine. On a développé une intransigeance et une soif économique qui mène à une situation comme celle-là. Donc, ce n’est pas seulement pour faire une bonne action. Je sens profondément qu’on est responsable.»

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il offre un toit à des réfugiés. Il avait accueilli et offert un parrainage à des réfugiés burundais dans les années 1990.

 

 

 

Les plus lus

Dons de terrains à Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le marché résidentiel hypercompétitif actuel ne favorise pas les premiers acheteurs et ceux qui ne peuvent pas faire de surenchère sur une maison. C’est avec cette idée en tête que la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain a récemment lancé son programme de don de terrains.

Sortie de route à Saint-Gilles

Deux individus qui prenaient place dans un véhicule ont fait une sortie de route entre Saint-Gilles et Saint-Agathe, le vendredi 13 mai en fin de journée.

Violent incendie de ferme à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une cinquantaine de bêtes a péri dans un incendie de ferme survenu en fin de soirée le 11 mai, à Saint-Agapit.

Normand Côté officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a officiellement été désigné candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Son assemblée d’investiture s’est déroulée le 27 avril dernier, à Saint-Jacques-de-Leeds.

De généreux Apollinairois

SOCIÉTÉ. Touchés par la crise humanitaire qui se déroule en Ukraine, trois Apollinairois ont uni leurs forces pour trouver des familles d’accueil dans la municipalité afin d’héberger des réfugiés. Jusqu’à présent, ils ont recruté six familles et en recherchent d’autres puisque les premiers Ukrainiens devraient arriver sous peu.

Hockey junior AA : le Model sacré champion

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a complété son parcours en séries éliminatoires en ayant le meilleur sur le Boutin Express de Plessisville lors des matchs cinq et six de la série finale de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Après plus d’une décennie sans remporte les honneurs de la ligue, le Model a gagné l’ultime match devant ses partisans, à Saint-Agapit, le 23 avril dernier.

Une programmation familiale pour les Rendez-vous sur le parvis

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette année, l’événement aura lieu sur une journée, le 2 juillet, et misera sur le caractère familial de la fête.

Économie circulaire: de la farine pour nourrir des insectes

ÉCONOMIE. Moins d’un an après le lancement d’Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, l’organisation a présenté son premier partenariat d’importance. Le 28 mars dernier, elle a confirmé le maillage entre l’entreprise Nutrigène, de Saint-Isidore, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce, et de Groupe Neoxis, de Saint-Flavien.

Saint-Narcisse: Michel Barrette porte-parole de la fin de semaine d’époque

SOCIÉTÉ. Les fêtes du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage se poursuivront du 20 au 22 mai prochains avec la Fin de semaine d’époque. Pour l’occasion, le comité organisateur a réussi à recruter un porte-parole de taille, l’humoriste et comédien Michel Barrette.

Les Éclairs de Lotbinière se démarquent à Pierrefonds

SPORTS. L’équipe junior B des Éclairs de Lotbinière a remporté les honneurs du Tournoi de ringuette de Pierrefonds qui a eu lieu les 15, 16 et 17 avril derniers. Elles ont gagné leur rencontre de finale par la marque de 5 à 2, contre les 4-Cités Star de Vaudreuil-Dorion.