(Crédit photo : Mattew Henry – Burst)

POLITIQUE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est rassemblé à huis clos et de façon virtuelle le 12 janvier pour sa première assemblée mensuelle de 2022. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Aide au transport collectif régional

Afin d’avoir accès aux sommes prévues par le Programme de subvention au transport adapté et au Programme d’aide au transport collectif, la MRC de Lotbinière doit répondre à de nouvelles exigences contractuelles. En plus d’une reddition de compte annuelle, la signature d’une convention d’aide financière avec le ministère des Transports sera nécessaire. L’aide financière sera transmise seulement lorsque le ministère des Transports aura la signature en main. Ce soutien financier est essentiel au maintien des activités d’Express Lotbinière qui offre un service de transport collectif et de transport adapté aux citoyens de la MRC de Lotbinière. Chaque année, le service peut profiter d’un maximum de 225 000 $. Rappelons que cet argent n’est pas versé pour l’année financière en cours, mais la précédente.

Milieux humides

La MRC de Lotbinière chapeaute la création et la rédaction du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la Chaudière-Appalaches pour l’ensemble des MRC et de la Ville de Lévis. D’ici quelques semaines, la présentation du plan aux équipes techniques sera complétée. Suivra, en mars, la présentation aux élus afin d’obtenir leur adhésion. Le PRMHH devrait être livré en juin. Notons que le PRMHH est un outil qui permettra aux municipalités de savoir où se trouvent les milieux humides sur leur territoire ce qui facilitera la planification de leur développement.

Appui à Énergir

La MRC de Lotbinière a adopté une résolution d’appui à l’entreprise Énergir pour projet de doublement de la conduite de gaz (secteur Saint-Apollinaire) reliant Saint-Flavien, à Saint-Apollinaire et à Lévis qu’elle présentera à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). Le projet consiste en la construction d’une seconde conduite parallèle à la première sur une distance de 23,6 km. Il comprend aussi des aires d’utilisations temporaires sur 5,2 ha, une nouvelle emprise permanente de 0,8 ha, d’un poste de vanne et de son chemin permanent sur 0,012 ha. La MRC estime que le projet n’aura pas d’impact sur les activités agricoles puisqu’il se déroulera à l’intérieur d’emprises déjà reconnues par la CPTAQ.

 

 

 

 

 

 

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