(Crédit photo : Capture d'écran)

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a annoncé que le gouvernement songe à imposer une contribution financière obligatoire aux personnes non vaccinées, lors d’un point presse sur la situation pandémique, le 11 janvier. Il en a également profité pour présenter le nouveau directeur national de santé publique par intérim.

Pendant son allocution, M. Legault a martelé de nouveau l’importance de la vaccination et a déploré que 50 % des hospitalisations aux soins intensifs en raison de la COVID-19 soient causées par des patients non vaccinés et qu’encore à ce jour, 10 % de la population soit non vaccinée, et ce, sans raison médicale.

«Ça met un fardeau vraiment trop important sur notre réseau de la santé. On travaille actuellement sur une contribution santé qui sera chargée à tous les adultes au Québec qui refusent de se faire vacciner (en excluant ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales)», a-t-il avancé.

Quant à la nature du montant à débourser pour ces personnes, le premier ministre a qualifié le montant de «significatif» en ajoutant qu’à ses yeux «50 $ ou 100 $, ce n’est pas significatif».

Un nouveau directeur national de santé publique

«Je veux commencer par remercier le Dr (Horacio) Arruda qui nous a remis sa démission, il a donné tout ce qu’il pouvait depuis 22 mois. […] Quand on vit ce genre de drame jour après jour, sept jours sur sept, ça nous rapproche. […] (Cependant), je pense qu’il y a des avantages après 22 mois d’avoir une nouvelle personne qui prend ces responsabilités-là», a souligné François Legault.

Ainsi, le Dr Luc Boileau assumera le rôle de directeur national de santé publique par intérim. Ce dernier occupait notamment le poste de président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) depuis 2015.

Des annonces à venir

Également, Québec a rencontré les différents syndicats qui représentent les travailleurs du réseau de la santé afin de trouver des moyens de répondre aux besoins importants qui seront présents dans les prochains jours, selon les prévisions recensées.

«Avec les prévisions d’augmentation des hospitalisations dans les prochaines semaines, on calcule qu’on aura besoin de 1 000 employés de plus dans nos hôpitaux et 1 500 employés de plus dans nos CHSLD», a illustré le premier ministre.

De nouvelles mesures et incitatifs devraient être annoncés au cours des prochaines heures, a-t-on évoqué.

Concernant le retour en classe en présentiel pour les élèves, le Dr Boileau se penchera sur ce dossier afin de rendre ses orientations sur la question dans les prochaines heures.

«Je continue de viser le retour en classe pour le 17 janvier prochain, mais je veux que le nouveau directeur national de santé publique prenne le temps de voir les avantages et les désavantages (d’une telle mesure)», a exposé M. Legault.

Selon le directeur national de santé publique par intérim, une décision devrait être rendue au plus tard jeudi prochain.

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.