(Crédit photo : Courtoisie)

AGRICULTURE. La formation continue en agriculture est toujours populaire auprès des producteurs de la région. Dans le bilan annuel du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), les treize Collectifs régionaux en formation agricole se sont réjouis, le 22 décembre dernier, que la Chaudière-Appalaches arrive au premier rang des régions les plus actives en formation continue en agriculture.

En 2020-2021, 155 activités de formation ont été proposées et données dans la région, ce qui la place au premier rang, loin devant la Montérégie (90 activités). Cela constitue 3 405 heures de cours et 1 815 participants. Plus de 40 % des formations ont été suivies en ligne et une vingtaine de nouveautés sont au bilan.

Quant au financement, 648 293 $ ont été investis en formation continue en agriculture, dont 139 588 $ provenant des participants eux-mêmes et 103 982 $ de Services Québec.

«Il y a une véritable culture de formation dans la région. Les producteurs ont une soif d’apprendre, ils cherchent à améliorer leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Avec des partenaires en formation proactifs, les résultats sont éloquents», a indiqué la répondante en formation agricole en Chaudière-Appalaches, Sandy Roy.

Les Collectifs régionaux ont aussi pris le temps de souligner les bons coups de chacune des régions du Québec. Ils montrent ainsi la capacité d’adaptation et l’ouverture d’esprit des institutions d’enseignement face au contexte actuel. En Chaudière-Appalaches, une nouvelle stratégie d’envoi de courriels pour inscription de dernière minute a permis la tenue de trois cohortes de l’attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise agricole.

Au Québec

Au Québec, 641 activités de formation ont été données à 7 839 personnes, soit 735 de plus qu’en 2019-2020, pour plus de 16 233 heures de formation. Quant aux activités, 54 % se sont tenues en ligne, 42 % en présentiel et 4 % ont adopté un format hybride.

Les formations les plus populaires auprès des producteurs sont dans l’ordre Acériculture et foresterie (1 355), Production horticole (1 147), Agriculture biologique (976), Agroenvironnement (811) et Comptabilité et gestion (711).

 

 

 

Les plus lus

Piste de course à Sainte-Croix : nouveau projet de règlement déposé

POLITIQUE. Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté, ce soir, un projet de règlement qui mettrait un point final à la longue saga entourant l’exploitation de la piste de course de même qu’aux recours judiciaires en cours.

Arrestation pour des délits de nature sexuelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Lotbinière ont arrêté aujourd’hui un homme de 66 ans de Sainte-Croix en lien avec plusieurs infractions de nature sexuelle.

Incendie à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Une résidence de Sainte-Croix a été complètement détruite dans un incendie survenu hier en début de soirée.

Saint-Patrice uni pour un des leurs

COMMUNAUTÉ. Jetée à la rue par un incendie le soir de Noël, la famille Pelletier de Saint-Patrice-de-Beaurivage reçoit depuis l’aide d’une multitude d’anges gardiens. Une campagne de sociofinancement lancée par la municipalité et les pompiers a permis de recueillir en moins de 24 heures près de 12 500 $.

Réserve de biodiversité : projet rejeté

ENVIRONNEMENT. Le projet de création d’une réserve de biodiversité dans la forêt de la Seigneurie de Lotbinière a été rejeté par le ministère de l’Environnement à l’automne. Cependant, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 4 décembre, les Amis de la Forêt ont confirmé qu’ils allaient se battre pour obtenir la reconnaissance auprès du gouvernement.

COVID-19 : plus de 500 nouveaux cas et bond des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Plus de 500 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches et une augmentation des hospitalisations liées à cette maladie a aussi été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié jeudi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

SANTÉ. Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

SANTÉ. Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’...

COVID-19 : une situation alarmante dans les régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale

Les directeurs régionaux de santé publique de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, Dre Liliana Romero et Dr André Dontigny, accompagnés du Dr Stéphane Bergeron, directeur des services professionnels et des affaires médicales du CHU de Québec-Université Laval, et du Dr Mathieu Simon, pneumologue et chef du département des soins intensifs de l’Institut universitaire de cardiologie et...

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

SANTÉ. Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.