Plus d’une centaine de personnes ont pris part au souper annuel du RPAL. (Crédit photo : Courtoisie)

RECONNAISSANCE. Après une pause forcée l’an dernier en raison de la pandémie, le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPAL), qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, a pu tenir son souper annuel des aidants en présence, le 10 novembre dernier. Comme lors des éditions tenues avant la pandémie, l’événement, tenu dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes du Québec, a été couronné de succès.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que si le RPAL n’avait pu tenir son souper annuel en présence l’an dernier, l’organisme avait quand même organisé en 2020 un repas pour ses membres à distance, grâce à des boîtes-repas, afin de souligner leur dévouement. Au total, ce sont environ 160 repas qui avaient été livrés aux membres lors de cette activité.

Toutefois, avec l’amélioration de la situation sanitaire, le RPAL a pu reprendre ses vieilles habitudes et convier ses membres à un repas au Club de golf Lotbinière, à Saint-Gilles. Au total, ce sont un peu plus de 100 personnes qui ont pris part au souper annuel des aidants. Parmi les dignitaires, Jacques Gourde, le député fédéral de Lévis-Lotbinière, ainsi que des représentants de la députée provinciale de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et du ministère de la Santé et des Services sociaux étaient également présents afin de remercier les proches aidants lotbiniérois.

«Il y avait vraiment une énergie particulière dans la salle. Le souper annuel est notre activité la plus populaire et les membres étaient très heureux de se revoir. Comme lors des précédentes éditions, l’événement nous a encore une fois permis de prendre des nouvelles de ces derniers et aussi honorer nos proches aidants», a souligné Catherine Martel, la directrice générale du RPAL.

Récompense et livre

 Le souper annuel des aidants du RPAL a également permis à l’organisme lotbiniérois de remettre pour la quatrième fois le prix Sauveur-Champagne. Cet honneur rendant hommage à l’un des cofondateurs du RPAL permet chaque année d’honorer un proche aidant lotbiniérois.

Cette année, l’organisme régional a décidé de remettre le prix Sauveur-Champagne à une résidente de Saint-Gilles qui vient en aide depuis plus de 25 ans à son mari qui souffre d’une problématique de santé mentale.

L’événement a aussi été l’occasion pour le RPAL de lancer officiellement son livre, Les mémoires de Gilberte - Parcours de proches aidants. L’ouvrage, qui célèbre les 30 ans du RPAL, est le fruit d’un travail effectué au cours des trois dernières années par l’organisme.

Pendant cette période, une intervenante a rencontré plusieurs membres de l’organisme afin d’illustrer le parcours que vit un proche aidant, du début de la maladie du proche aidé jusqu’au temps où il doit prendre la décision de le confier à une ressource ou lorsque le proche aidé décède. L’ouvrage porte également le nom des mémoires de Gilberte puisque le RPAL voulait également honorer la regrettée Gilberte Lemay Castonguay, membre cofondatrice de l’organisme.

Une copie du livre a été remise à tous les participants du souper annuel et le RPAL entend poursuivre la distribution de son ouvrage dans la MRC de Lotbinière au cours des prochains mois.

«C’est sûr que nous ne disposons pas de milliers de copies, mais notre objectif, c’est que notre livre atteigne le plus de foyers possible. C’est un ouvrage de référence et il est utile à tout le monde. Les parcours rapportés dans le livre illustrent bien toutes les étapes vécues par un proche aidant. Peu importe qui nous sommes, à un moment donné de notre vie, on va devenir un proche aidant ou nous allons avoir besoin de l’aide d’un proche», a conclu Mme Martel.

Les plus lus

Enquête sur le décès d’un poupon

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur les circonstances qui ont mené au décès d’un poupon de 2 mois, le 25 octobre dernier.

Laurier-Station a une nouvelle mairesse

POLITIQUE. Il y aura du changement à la mairie de Laurier-Station. Les citoyens ont une nouvelle mairesse. Huguette Charest a été élue avec 65,5 % des voix lors du scrutin de dimanche dernier.

Pincé à 117 km/h dans une zone de 60 km/h

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 18 ans de Saint-Antoine-de-Tilly se souviendra longtemps de sa balade sur le boulevard Champlain, à Québec. Les policiers de l’unité de soutien en sécurité routière de Québec l’ont intercepté, le 19 novembre, pour grand excès de vitesse.

Stéphane Dion est le nouveau maire de Sainte-Croix

ÉLECTIONS. Après plusieurs heures d’attente, le chef de l’équipe Pour Sainte-Croix, Stéphane Dion, a officiellement été élu maire de Sainte-Croix, dans la nuit du 7 au 8 novembre. Cinq des six conseillers de la prochaine administration municipale sont également des membres du parti du nouveau premier magistrat de la municipalité lotbiniéroise.

La fin d’une époque

PORTRAIT. Encore aujourd’hui, il est possible de croiser régulièrement un laitier qui fait ses livraisons à domicile dans les rues de son quartier. C’est plus rare de voir des boulangers sur la route. L’un des derniers à le faire encore au Québec roulait dans les rues MRC de Lotbinière et il a accroché les clés de son camion le 30 octobre dernier.

Meilleure reconnaissance demandée

SOCIÉTÉ. Les syndiqués du CPE l’Envol manifestaient en grand nombre ce matin à Sainte-Croix. Ils s’étaient rassemblés devant l’église le 4 novembre, dans le cadre de leur troisième journée de grève consécutive, pour dénoncer la lenteur dans les négociations avec le gouvernement.

Sécurité routière: les parents d’Anaïs demandent à l’administration municipale d’agir

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Dans une lettre envoyée à la fin octobre à Normand Côté, le maire de Saint-Flavien, et la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité, Catherine Fiset, les parents d’Anaïs Renaud, cette jeune fille qui a été happée mortellement le long de la rue Principale en 2018, leur demandent d’agir afin de construire un trottoir le long de l’artère.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

Jean Lecours satisfait de sa campagne électorale

POLITIQUE. Le candidat à la mairie de Sainte-Croix et conseiller municipal sortant, Jean Lecours, a tracé le bilan de la campagne électorale actuelle. À moins d’une semaine du vote, il est positif et satisfait de la campagne qu’il a menée.

Vision Laurier-Station fait le bilan de sa campagne électorale

POLITIQUE. L’Équipe Vision Laurier-Station et sa candidate à la mairie, Huguette Charest, tracent un bilan positif de la campagne électorale qui se terminera dans quelques jours. Ils ont confiance que les électeurs leur accorderont leur confiance lors du vote du 7 novembre.