(Crédit photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. Après avoir obtenu, plus tôt cet automne, le certificat d’autorisation nécessaire à la construction de sa plateforme de compostage, la MRC de Lotbinière a reçu la confirmation, le 16 novembre, qu’elle aura une aide financière du gouvernement du Québec pour la réalisation du projet. La subvention s’élève à 1,6 M$ sur un projet évalué à 6,2 M$.

Concrètement, l’installation qui sera située au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien sera composée d’une plateforme de compostage semi-couverte de 6 970 m2 ayant une capacité de stockage de 6 000 tonnes. Un bassin de rétention de 3 000 m3 sera aussi aménagé. Il permettra de récupérer les liquides résiduels produits par le compostage des matières organiques et les eaux de pluie.

«La MRC de Lotbinière se réjouit de l’obtention de cette aide financière, qui nous permettra de compléter le processus de traitement des matières organiques à même le territoire. L’engouement des citoyennes et des citoyens pour la troisième voie de collecte est impressionnant depuis sa mise en place et il s’accentuera très certainement avec son déploiement. Il est important de rappeler que ce projet s’inscrit pleinement dans la vision de développement durable dont la MRC s’est dotée à travers sa planification stratégique», a fait savoir le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

Dès la cinquième année d’exploitation, l’installation pourra transformer jusqu’à 5 000 tonnes métriques de matières organiques en près de 3 000 tonnes métriques de compost qui sera redistribué aux agriculteurs et aux citoyens de la région. L’implantation de la plateforme de compostage abaissera également les émissions de gaz à effets de 800 tonnes de CO2 par année.

«L’arrivée du compostage était très attendue par les citoyens, qui y voient de nombreux avantages. Grâce au travail acharné de la MRC de Lotbinière, que je félicite pour son initiative, la population pourra poser des gestes concrets pour participer à l’économie circulaire, mieux gérer ses matières résiduelles et réduire ses émissions de gaz à effet de serre», a soutenu la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours.

La cueillette des matières putrescibles, résidus verts et alimentaires, touchera les quelque 36 000 citoyens des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ainsi que des municipalités de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Parisville et Sainte-Françoise. Des commerces et industries de la MRC de Lotbinière seront aussi desservis.

Des bacs roulants et des récipients de cuisine ont été offerts à la population concernée pour assurer la récupération des matières organiques. Rappelons que la collecte des matières compostables a débuté au printemps dernier. Ces matières sont actuellement traitées au site de Saint-Henri, dans Bellechasse. L’aménagement de la plateforme à Saint-Flavien devrait s'amorcer au printemps. Un appel d’offres sera lancé sous peu par la MRC de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Enquête sur le décès d’un poupon

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur les circonstances qui ont mené au décès d’un poupon de 2 mois, le 25 octobre dernier.

Laurier-Station a une nouvelle mairesse

POLITIQUE. Il y aura du changement à la mairie de Laurier-Station. Les citoyens ont une nouvelle mairesse. Huguette Charest a été élue avec 65,5 % des voix lors du scrutin de dimanche dernier.

Pincé à 117 km/h dans une zone de 60 km/h

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 18 ans de Saint-Antoine-de-Tilly se souviendra longtemps de sa balade sur le boulevard Champlain, à Québec. Les policiers de l’unité de soutien en sécurité routière de Québec l’ont intercepté, le 19 novembre, pour grand excès de vitesse.

Stéphane Dion est le nouveau maire de Sainte-Croix

ÉLECTIONS. Après plusieurs heures d’attente, le chef de l’équipe Pour Sainte-Croix, Stéphane Dion, a officiellement été élu maire de Sainte-Croix, dans la nuit du 7 au 8 novembre. Cinq des six conseillers de la prochaine administration municipale sont également des membres du parti du nouveau premier magistrat de la municipalité lotbiniéroise.

La fin d’une époque

PORTRAIT. Encore aujourd’hui, il est possible de croiser régulièrement un laitier qui fait ses livraisons à domicile dans les rues de son quartier. C’est plus rare de voir des boulangers sur la route. L’un des derniers à le faire encore au Québec roulait dans les rues MRC de Lotbinière et il a accroché les clés de son camion le 30 octobre dernier.

Meilleure reconnaissance demandée

SOCIÉTÉ. Les syndiqués du CPE l’Envol manifestaient en grand nombre ce matin à Sainte-Croix. Ils s’étaient rassemblés devant l’église le 4 novembre, dans le cadre de leur troisième journée de grève consécutive, pour dénoncer la lenteur dans les négociations avec le gouvernement.

Sécurité routière: les parents d’Anaïs demandent à l’administration municipale d’agir

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Dans une lettre envoyée à la fin octobre à Normand Côté, le maire de Saint-Flavien, et la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité, Catherine Fiset, les parents d’Anaïs Renaud, cette jeune fille qui a été happée mortellement le long de la rue Principale en 2018, leur demandent d’agir afin de construire un trottoir le long de l’artère.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

Jean Lecours satisfait de sa campagne électorale

POLITIQUE. Le candidat à la mairie de Sainte-Croix et conseiller municipal sortant, Jean Lecours, a tracé le bilan de la campagne électorale actuelle. À moins d’une semaine du vote, il est positif et satisfait de la campagne qu’il a menée.

Vision Laurier-Station fait le bilan de sa campagne électorale

POLITIQUE. L’Équipe Vision Laurier-Station et sa candidate à la mairie, Huguette Charest, tracent un bilan positif de la campagne électorale qui se terminera dans quelques jours. Ils ont confiance que les électeurs leur accorderont leur confiance lors du vote du 7 novembre.