À la une aujourd'hui

COVID-19 : Québec hésite toujours à autoriser les rassemblements des Fêtes

Accompagné d’Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé, ce 1er décembre, que la décision finale du gouvernement et de la Santé publique quant à la permission de se rassembler pendant la période des Fêtes sera connue le 11 décembre prochain.

Un bon été touristique malgré la COVID-19

TOURISME. L’industrie touristique de la MRC de Lotbinière n’a pas été épargnée par les impacts de la pandémie de la COVID-19. Malgré tout, certains secteurs comme ceux de l’agrotourisme et du plein air ont réussi à tirer leur épingle du jeu, c’est ce qui ressort du bilan tracé le 25 novembre par la conseillère en développement touristique à la MRC de Lotbinière, Pascale Lemay.

COVID-19 : importante baisse du nombre de nouveaux cas, un décès supplémentaire enregistré

SANTÉ. Selon le plus récent bilan publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie dans la région, seulement 23 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. Cependant, le coronavirus a dernièrement provoqué le décès d'une autre personne vivant dans la région, le troisième à ê...

Friandises et douceurs recherchées

COMMUNAUTÉ. Encore une fois cette année, bonbons, croustilles, gâteaux et autres aliments qui ne figurent pas au Guide alimentaire canadien, ainsi que des jouets et des cadeaux sont recherchés. Le 11 décembre prochain, des bénévoles seront présents à Saint-Apollinaire et à Saint-Agapit pour recueillir les dons de la population dans le cadre des Collectes de Noël pour les enfants.

L’appel de Meubles South Shore donne des résultats

ÉCONOMIE. Dans la foulée de l’appel fait aux entreprises en mai dernier, Meubles South Shore a lancé, le 23 novembre, une toute nouvelle plateforme transactionnelle. La Vitrine locale rassemble différentes entreprises canadiennes qui vendent des produits complémentaires au mobilier et au décor.

COVID-19 : 80 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 2 décès supplémentaires et 80 nouveaux cas, ce 29 novembre.

COVID-19 : 68 nouveaux cas et aucun décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 68 nouveaux cas, mais aucun nouveau décès, dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce 28 novembre.

COVID-19 : 3 autres décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que trois autres résidents de la région ont succombé des suites d'une infection au coronavirus. Cependant, le nombre de nouveaux cas semble demeurer stable alors que 56 personnes vivant en Chaudière-Appalaches ont appris ...

COVID-19 : 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Si le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 a connu une légère baisse en Chaudière-Appalaches selon le plus récent bilan régional, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé jeudi que deux autres résidents de la région ont dernièrement perdu la vie en raison d'une infection au coronavirus.

Rassemblements à Noël : Legault fait le point

NOËL. Une semaine après avoir présenté son contrat moral aux Québécois pour permettre la tenue de rassemblements pendant le temps des Fêtes, le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à faire des précisions quant aux conditions demandées à la population.

La MRC de Lotbinière adopte un budget équilibré

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2021, le 25 novembre, lors de sa rencontre mensuelle tenue à huis clos. La MRC a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 7 M$, une hausse de 0,2 % par rapport à l’exercice précédent.

Normand Côté réélu préfet de la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a été réélu par acclamation pour un troisième mandat. L’élection du préfet a eu lieu à l'occasion de la séance à huis clos du conseil des maires, le 25 novembre.

Un Noël au coeur du village modifié

FESTIVITÉS. Les différents comités organisateurs derrière Noël au coeur du village ont décidé d’aller de l’avant avec l’organisation d’une troisième édition de l’événement se déroulant à Val-Alain. Les activités modifiées, zone rouge en vigueur en Chaudière-Appalaches oblige, auront lieu les 4, 5 et 6 décembre prochains.

COVID-19 : 5 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La pandémie n'a pas dit son dernier mot en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur la situation, le nombre de nouveaux cas a fait un bon après quelques jours marqués avec des baisses, avec 64 cas découverts mardi. De plus, cinq autres résidents sont dernièrement morts après avoir contracté la C...

Plus de 500 000 $ pour le patrimoine immobilier

PATRIMOINE. La MRC de Lotbinière a reçu, le 16 novembre, la confirmation d’une aide financière de plus de 500 000 $ provenant du gouvernement. L’argent accordé conjointement par la ministre de la Culture et des Communications ainsi que par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation sera consacré à la mise en valeur du patrimoine immobilier.

L’ancien député Georges Massicotte est décédé

SOCIÉTÉ. Georges Massicotte, qui a représenté la circonscription de Lotbinière de 1973 à 1976 à l’Assemblée nationale, est décédé le 3 novembre dernier, à l’âge de 90 ans.

Deux rassemblements permis pendant les Fêtes

POLITIQUE. Le premier point de presse de la semaine du premier ministre du Québec, François Legault, sur la situation de la COVID-19 n’a pas donné lieu à des annonces majeures. L’élu a amené des précisions sur le plan de match pour la période des Fêtes. Il a renouvelé son appel aux Québécois à avoir le moins de contact possible en prévision des Fêtes, mais aussi pour donner un coup de pouce au per...

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas continue de diminuer en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La baisse des nouveaux cas d'infection au coronavirus se poursuit en Chaudière-Appalaches. Lundi, seulement 34 résidents de la région ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19. Cependant, selon le plus récent bilan des autorités, la maladie a provoqué le décès d'une autre personne demeurant en Chaudière-Appalaches.

Près de 3 M$ pour Bois de plancher PG

ÉCONOMIE. L’entreprise Bois de plancher PG a reçu la confirmation d’une aide financière de près de 3 M$ de la part du gouvernement du Québec. Les sommes annoncéees le 24 novembre permettront à l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière d’améliorer ses processus de fabrication.

Les plus lus

La SQ lance des rappels aux Lotbiniérois

PRÉVENTION. Dans son bulletin d’informations policières locales publié le 11 novembre, le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec (SQ), qui gère notamment les interventions du corps policier provincial dans la MRC de Lotbinière, a tenu à faire certains rappels aux gens de la région.

COVID-19 : les cas repartent à la hausse et un autre décès est enregistré en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La pandémie a fait un retour en force en Chaudière-Appalaches lors de la journée d'hier. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur la situation, 94 nouveaux cas ont été découverts dans la région mardi. De plus, une personne demeurant en Chaudière-Appalaches a succombé des suites d'une infection au coronavirus.

Près de 3 M$ pour Bois de plancher PG

ÉCONOMIE. L’entreprise Bois de plancher PG a reçu la confirmation d’une aide financière de près de 3 M$ de la part du gouvernement du Québec. Les sommes annoncéees le 24 novembre permettront à l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière d’améliorer ses processus de fabrication.

La caserne d’incendie de Saint-Apollinaire sera agrandie

SÉCURITÉ. Les travaux d’agrandissement de la caserne d’incendie de Saint-Apollinaire ont commencé à la fin du mois d'octobre. Pour concrétiser le projet, la municipalité a reçu une subvention de 2,2 M$ du gouvernement du Québec.

Présente depuis un demi-siècle pour son employeur

TRAVAIL. Le 20 novembre prochain sera une journée bien spéciale pour Odette Castonguay, une employée de Cercueils Bernier. En effet, cette journée marquera le 50e anniversaire de la première journée de travail de la femme de 67 ans au sein de l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière.

COVID-19 : nombre d’hospitalisations stable dans la région

Selon le bilan de la COVID-19 des dernières 24 heures dans la région publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on constate que 67 résidents du territoire ont contracté la maladie et que quatre nouveaux décès ont été malheureusement enregistrés, ce 3 novembre.

COVID-19 : Québec étudie la possibilité de fermer les écoles

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé lors d’une conférence de presse concernant la situation de la COVID-19 dans la province, qu’il a demandé à la Santé publique d’étudier la possibilité de fermer les écoles pour une période de temps «bien défin...

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : 63 nouveaux cas et 2 autres décès en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec et en Chaudière-Appalaches, un certain plateau semble se dessiner en ce qui a trait aux nouveaux cas alors que 63 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la maladie. Cependant, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ...

Des gestes de vandalisme dans la forêt seigneuriale dénoncés

FAITS DIVERS. La MRC de Lotbinière a dénoncé des gestes de vandalisme survenus récemment dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Des équipements ont été volés ou endommagés.