À la une aujourd'hui

Dix spectacles présentés au Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a lancé, le 21 juin, sa programmation estivale de spectacles. Ce sont 10 spectacles qui seront présentés du 31 juillet au 24 septembre.

Investissements dans le programme Réno Région

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Québec accorde, par le biais du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, une somme de 175 000 $ à la MRC de Lotbinière dans le cadre du programme RénoRégion.

COVID-19 : situation toujours stable en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du gouvernement sur l’évolution de la COVID-19 au Québec, la situation en Chaudière-Appalaches demeure stable. Comme hier, on a signalé dans les 24 dernières heures, 5 nouveaux cas dans la région pour un total de 19 244 depuis le début de la crise.

La baisse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du gouvernement sur l’évolution de la COVID-19 au Québec, la situation en Chaudière-Appalaches demeure stable. En 24 heures, on a signalé 5 nouveaux cas dans la région pour un total de 19 239 depuis le début de la crise.

COVID-19 : retour à la normale en Chaudière-Appalaches

PANDÉMIE. Après une journée marquée par une légère augmentation du nombre de nouveaux cas dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que seulement sept résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

Année record pour le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Annulé l’an dernier en raison de la COVID-19, le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a eu lieu le 12 juin dernier. Donateurs et golfeurs ont répondu présents et ont permis à la Fondation de recueillir plus de 90 000 $ qui seront réinvestis dans la mission de la Fondation.

Travaux sur le pont Pierre-Laporte: les véhicules d’urgence utiliseront le pont de Québec

TRANSPORTS. Dans quelques jours, quatre voies de circulation sur six seront fermées sur le pont Pierre-Laporte en raison de travaux majeurs. Le ministre des Transports, François Bonnardel, a fait le point, le 17 juin, sur l'état de la planification et les efforts qui seront déployés sur les deux rives afin d’atténuer les impacts sur la circulation ainsi que les services d’urgence et le pont de Qué...

COVID-19 : 70 % de la population régionale a au moins reçu une première dose de vaccin

PANDÉMIE. Une légère augmentation du nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée en Chaudière-Appalaches. Au cours des 24 dernières heures, 17 résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Toutefois, la situation dans les hôpitaux en lien avec la pandémie continue de s'améliorer et 70,1 % de la population de la Chaudière-Appalaches a désormais...

Trottoir à Saint-Flavien : rencontre d’information à venir

SÉCURITÉ. Le processus menant à la construction d’un trottoir à Saint-Flavien est sur le point de franchir une autre étape. La municipalité expliquera à la population le projet dans son ensemble lors d’une rencontre d’information qui aura lieu le 21 juin, en soirée, à la salle des Lions.

Energir veut doubler sa conduite entre Saint-Flavien et Lévis

ÉNERGIE. L’entreprise Énergir est actuellement devant la Régie de l’énergie afin d’obtenir l’autorisation qui lui permettra de concrétiser un projet de 49,3 M$ dans la région. L’entreprise souhaite doubler sa conduite liant le site d’entreposage d’Intragaz, de Saint-Flavien, à son poste de livraison de Saint-Nicolas, à Lévis.

COVID-19 : seulement six nouveaux cas dans la région

PANDÉMIE. La situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches continue de s'améliorer. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement six résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

Une bonne année pour Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. C’est lors d’une assemblée annuelle virtuelle que Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a dévoilé ses résultats de sa dernière année financière, le 15 juin. Pour l’exercice qui s’est terminé le 31 décembre dernier, la mutuelle a affiché un résultat d’assurance de 21 879 000 $.

Les Arrêts gourmands de retour

TOURISME. La Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) a lancé, le 16 juin, la nouvelle mouture des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches. En tout, 125 entreprises agroalimentaires de toute la Chaudière-Appalaches proposeront aux visiteurs de faire des découvertes alimentaires pendant tout l’été.

Une saison moyenne pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Alors que les premières températures caniculaires viennent tout juste de frapper la région, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont tracé le bilan de la dernière saison. Sous la moyenne autant au Québec que dans la région Appalaches-Beauce-Lotbinière, la récolte 2021 aura été marquée par les aléas de Dame nature.

COVID-19 : les deuxièmes doses de Moderna et AstraZeneca pourront être devancées

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 15 juin, que les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose des vaccins Moderna et AstraZeneca pourront le faire dès aujourd’hui. M. Dubé en a également profité pour faire le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

COVID-19 : toujours moins de 10 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

PANDÉMIE. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mardi que seulement huit résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus au cours des dernières heures.

Gourde dénonce l’attitude des libéraux sur les produits laitiers

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a dénoncé l’attitude du Parti libéral face aux produits laitiers canadiens.

Une session parlementaire occupée pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a fait le bilan de la dernière session parlementaire, le 14 juin.

Les plus lus

Accident mortel à Joly

FAITS DIVERS. La route a fait une victime la nuit dernière dans le secteur de Saint-Janvier-de-Joly. Pour une raison inconnue, un automobiliste a fait une violente sortie de route sur l’autoroute 20 Est (kilomètres 273) qui lui a coûté la vie.

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.

COVID-19 : situation stable dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 33 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

Nouvelle distinction pour Josée Talbot

CULTURE. La photographe originaire de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, s’est de nouveau distinguée parmi ses pairs. Elle a récemment reçu le titre de Maître des arts photographiques (MPA) des Photographes professionnels du Canada. Il lui a été présenté par le président de l’organisation, Ross Outerbridge, lors du gala virtuel de remise de prix de l’association, le 18 avril dernier.

La Chaudière-Appalaches encore en zone orange la semaine prochaine?

PANDÉMIE. Si le gouvernement provincial désire que la Chaudière-Appalaches passe en zone jaune (palier de préalerte) lundi prochain, la région pourrait être la seule du Québec à demeurer lundi prochain en zone orange, en raison de sa situation épidémiologique.