À la une aujourd'hui

COVID-19: situation stable dans Lotbinière

SANTÉ. La MRC de Lotbinière compte toujours 10 cas confirmés de COVID-19 sur son territoire. C’est ce que révèle le bilan quotidien du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

L’accès à la subvention salariale facilité

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui des assouplissements dans les critères d’admissibilité à la subvention salariale d’urgence.

Satisfait de sa saison malgré une fin abrupte

SPORT. Le planchiste Anthony Gervais-Marcoux a vu sa saison se terminer de façon soudaine, alors que la pandémie de la COVID-19 prenait de plus en plus d’ampleur. Même s’il reste sur sa faim, il est satisfait de ce qu’il a réalisé au cours de la dernière saison.

COVID-19 : l'état de la situation à 17h30

SANTÉ. Vous n'avez pu suivre aujourd'hui l'actualité locale, régionale et nationale portant sur la crise du coronavirus? Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.

Les Jeux du Québec reportés

SPORTS. Sports Québec a confirmé, le 7 avril, le report de la 55e finale des Jeux du Québec. La compétition qui célèbre le sport chez les jeunes devait se dérouler à Laval, du 31 juillet au 8 août. Elle aura plutôt lieu du 23 au 31 juillet 2021.

Isabelle Lecours vient en aide aux banques alimentaires

COMMUNAUTÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé, le 7 avril, une aide financière de 30 000$ destinée aux banques alimentaires de la circonscription. Ces fonds proviennent du budget discrétionnaire de l’élue.

Augmentation des cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La progression de la COVID-19 était plutôt timide dans les derniers jours en Chaudière-Appalaches. Le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches montre un bond important avec 23 nouveaux. En date du 7 avril, on en compte 181.

Des médecins et infirmières réaffectés en CHSLD

SANTÉ. Puisque le nombre d’hospitalisations est moins important que ce qui était planifié, le gouvernement du Québec a confirmé que du personnel des hôpitaux serait réaffecté dans les résidences pour aînés et dans les CHSLD.

Des milliers d'entreprises au travail pour combler des besoins

ÉQUIPEMENTS. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a notamment fait le point sur les efforts déployés par des entreprises canadiennes pour produire des équipements médicaux.

Les assurés autos de Desjardins pourront profiter d'une remise

FINANCES. Desjardins Assurances générales a annoncé, le 6 avril, qu'elle accorde à ceux qui sont en confinement une remise sur leur prime d'assurance auto.

Désinformation : le virus oblige les grandes plateformes à bouger

Après des années passées à se faire reprocher d’être des vecteurs de désinformation, il y aura fallu un coronavirus pour faire bouger certaines des plateformes: au cours des deux dernières semaines, Twitter a effacé plusieurs tweets contenant des fausses informations, dont deux émanant de nul autre que le président du Brésil.

COVID-19 : état de situation à 16h30

SANTÉ. La journée du 6 avril a été plutôt calme, autant à Québec qu’à Ottawa. Les gouvernements du Québec et du Canada ont apporté des précisions sur les annonces faites au cours des derniers jours. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

Un concours pour stimuler l’achat local

ALIMENTATION. La Table Goûtez Lotbinière a lancé, le 6 avril, le concours Achetez local et gagnez votre achat !. L’organisme souhaite ainsi stimuler l’économie locale et donner de la visibilité aux producteurs agroalimentaires de la MRC de Lotbinière.

Pas de nouveaux cas de COVID-19 en Lotbinière

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a publié l’état de situation quotidien de la progression de la COVID-19 dans la région. La MRC de Lotbinière compte toujours 10 cas confirmés sur son territoire, soit le même nombre qu’hier.

COVID-19 : le Québec franchit la barre des 100 décès

SANTÉ. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le gouvernement du Québec a dévoilé que 27 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 avaient été répertoriés à l'échelle de la province. Au moment d'écrire ces lignes, ce sont 121 Québécois qui sont décédés en raison de la maladie.

L’accès à la PCU élargi

POLITIQUE. Les inscriptions à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont débuté aujourd’hui. Cependant, certaines catégories de travailleurs n’y ont toujours pas accès, c’est pourquoi le gouvernement du Canada compte élargir les critères d’éligibilité au cours des prochains jours. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de sa mise à jour quotidienne.

Un beau geste de la part des citoyens de Sainte-Agathe

COMMUNAUTÉ. Des citoyens de Sainte-Agathe-de-Lotbinière se sont unis dans la soirée du 4 avril afin de démontrer leur soutien aux résidents et au personnel de la résidence Notre-Dame-de-Fatima.

La santé mentale n’est pas mise de côté pendant la crise

COMMUNAUTÉ. Les gens de la MRC de Lotbinière qui éprouveront des problèmes de santé mentale en raison de la crise provoquée par la COVID-19 ne seront pas laissés à eux-mêmes. Malgré les différentes politiques de confinement imposées par le gouvernement, L’Oasis de Lotbinière maintien une offre de services pour ceux qui en auraient besoin.

Breveter un virus veut dire qu’on l’a créé? Faux

Le nouveau coronavirus aurait été créé en laboratoire par des chercheurs de l’Institut Pasteur et breveté en 2004. Non, il aurait plutôt été créé dans un laboratoire américain, comme en attestent des brevets déposés en 2003 et 2015. Que veulent dire ces documents ?

Les plus lus

Le club de golf de Joly est sauvé

GOLF. Les golfeurs de la région pourront arpenter de nouveau le parcours du Club de golf Les Boisés de Joly lors des prochains mois. Un groupe d’hommes d’affaires de Lotbinière a récemment acquis les actifs de la coopérative qui gérait auparavant le club et qui était en faillite depuis l’automne. Les nouveaux actionnaires veulent que les activités du club reprennent dès mai.

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

La MRC de Lotbinière compte 8 cas de COVID-19

SANTÉ. À ce jour, la Chaudière-Appalaches compte 130 cas déclarés de la COVID-19 sur son territoire. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dans son bilan quotidien. La nouveauté, c’est que le CISSS a commencé à ventiler les données par MRC. Ainsi, on retrouve 8 cas déclarés dans la MRC de Lotbinière.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif au Covid-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Les pompiers ont été occupés

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Jacques Gourde apporte des précisions sur les mesures d’aide fédérales

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a partagé, par voie de communiqué vendredi, les détails des mesures d’aides économiques annoncées par le gouvernement fédéral en lien avec le coronavirus (COVID-19).

Saint-Édouard veut lancer un mouvement de solidarité

SOCIÉTÉ. Dans le cadre du Défi Santé, la municipalité de Saint-Édouard avait organisé différentes activités de groupe tous les samedis du mois d’avril afin de faire bouger la population. Cependant, l’interdiction de tenir des rassemblements extérieurs et intérieurs l’a obligée à revoir ses plans. Les citoyens seront plutôt appelés à décorer leur résidence d’arcs-en-ciel.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé, le 17 mars, l’ouverture d’une première clinique de dépistage de la COVID-19 dans la région. Elle sera située au Centre Paul-Gilbert de Charny et offrira, de 8h à 20h, un service de dépistage à l’auto.

Des entreprises agroalimentaires de Lotbinière s’adaptent à la situation

ALIMENTATION. La situation actuelle force les citoyens, tout comme les entreprises, à revoir leurs habitudes et façons de faire. Entre autres, plusieurs producteurs agroalimentaires, transformateurs et restaurateurs ont mis en place de nouvelles mesures.