À la une aujourd'hui

Des élèves de Pamphile-Le May au Parlement des jeunes

POLITIQUE. Quatre élèves de quatrième secondaire de l’École Pamphile-Le May de Sainte-Croix participent à la 18e législature du Parlement des jeunes. La simulation se déroule du 22 au 24 janvier à l’Hôtel du Parlement, à Québec.

L’agrandissement de l’École des Sentiers prévu pour cette année

ÉDUCATION. La municipalité de Saint-Apollinaire a cédé une parcelle de terrain de plus de 1 550 mètres carrés à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Le terrain voisin de l’École des Sentiers permettra à la CSDN d’en faire son agrandissement.

Des légumes plantés par tous et pour tous

ALIMENTATION. Des légumes et plantes comestibles accessibles à tous pourraient bientôt pousser aux quatre coins de la MRC de Lotbinière. C’est que le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) dans Lotbinière veut implanter, dès cet été, le concept des Incroyables comestibles.

Entente pour sécuriser les armes à feu

SOCIÉTÉ. Plus de 210 verrous de pontets seront remis lors des cours de maniement d’armes à feu dans le cadre d’un projet pilote régional avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. C’est ce qu’a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le 21 janvier.

Succès pour la course en canot

LOISIRS. Malgré le froid, plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité de Sainte-Croix afin de venir encourager les participants de la Course de la banquise de Portneuf. Les canotiers, qui ont quitté le quai de Portneuf à 13h le 18 janvier, on atteint la Pointe-Platon quelque 20 minutes plus tard.

Saint-Gilles retrouvera son comptoir postal

SOCIÉTÉ. Postes Canada confirme avoir trouvé un nouvel exploitant pour accueillir le comptoir postal de la municipalité. Il sera localisé à la station-service du 1244, rue Principale et sera en activité dès le 29 janvier, soit un peu plus de trois mois après la fermeture du point de service situé chez Alimentation Saint-Gilles.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont encaissé une défaite, leur cinquième de la saison, lors de leur partie disputée contre les Éperviers de Saint-Charles. Ils ont perdu le match, 4-3, en fusillade.

Les Seigneurs C champions du Tournoi atome de Saint-Agapit

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière atome C sont repartis avec les honneurs du 39e Tournoi provincial atome de Saint-Agapit. Les favoris de la foule ont blanchi le Husky de Chaudière-Ouest #2 par le compte de 3-0 lors de la finale du 19 janvier.

Route 218: des négociations qui durent depuis des années

TRANSPORTS. La Municipalité de Saint-Gilles est toujours en négociation avec le ministère des Transports sur la question de la reprise de la gestion de la route 218. Cependant, le tragique accident survenu le 2 janvier qui a coûté la vie à un jeune couple n’est aucunement lié aux démarches entreprises par la municipalité.

Fiscalité agricole: les maires s’opposent au projet de loi 48

AGRICULTURE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est prononcé, le 8 janvier dernier, contre le projet de loi 48, qui prévoit une réforme de la taxation foncière agricole.

Capacités affaiblies : un message à répéter

FAITS DIVERS. Les services policiers du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé, le 16 janvier, le bilan de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel! ayant eu lieu pendant le temps des Fêtes, du 28 novembre au 2 janvier.

Grève en vue dans les services de garde en milieu familial

SOCIÉTÉ. Les membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) ont voté, le 15 janvier, dans une proportion de 96,3% pour le déclenchement d’une grève. Dès le 31 janvier, et pour une période de huit semaines, les services de garde en milieu familial qui sont régis et subventionnés ouvriront leurs portes 15 minutes plus tard, le vendredi.

Ludovic, le premier bébé de 2020

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2020. Ludovic Huard est né le 2 janvier à 1h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Les amateurs de course en canot à glace attendus à Sainte-Croix

SPORT. La 17e édition de la course de la banquise de Portneuf aura lieu le 18 janvier prochain. Cette année encore, la Municipalité de Sainte-Croix permettra aux curieux d’assister à l’événement haut en couleur de très près, alors que les athlètes feront virer leurs embarcations à la hauteur de Pointe-Platon.

Réflexion sur la pauvreté

COMMUNAUTÉ. La tournée de consultations sur les enjeux de pauvreté, Rassemblons un Québec riche de tout son monde, sera de passage dans la MRC de Lotbinière le 27 janvier prochain, à Saint-Flavien, dans les locaux du Centre-Femmes de Lotbinière.

Une chaire de recherche sur la santé en milieu rural

SANTÉ. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a lancé, le 13 janvier, une nouvelle chaire de recherche sur la santé et les services sociaux en milieu rural. Elle est issue d’un partenariat avec les Centres intégrés de santé et de service sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent et Telus.

Les Seigneurs AA s’inclinent en finale du Tournoi atome

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière étaient de la finale AA du Tournoi atome de Saint-Agapit. L’issue de ce duel qui opposait les Seigneurs au Frontenac HQNE s’est jouée en prolongation et le Frontenac a remporté l’affrontement par la marque de 3-2.

Les Filons choisissent leur entraîneur

HOCKEY. L’organisation des Filons du Cégep de Thetford a comfirmé l'embauche de l’entraîneur qui s’occupera de la destinée de l’équipe féminine de hockey lors de sa première saison d’activité. Les dirigeants de l’établissement ont arrêté leur choix sur Benjamin Savard.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 10 janvier dernier. Ils se sont rendus à l’aréna de Saint-Joseph pour se mesurer au Familiprix et ils ont perdu le duel par la marque de 6-2.

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Deux adolescents, un jeune homme et une jeune femme de 17 ans ont perdu la vie, le 2 janvier, lorsque la voiture dans laquelle ils prenaient place a été impliquée dans une collision sur la route 2018, à Saint-Gilles.

Le Carrefour de Tilly a fermé ses portes

ÉCONOMIE. Le Carrefour de Tilly a définitivement fermé ses portes le 29 décembre dernier. Les propriétaires du restaurant et de la salle de spectacle situés à l’entrée de Saint-Antoine-de-Tilly ont confirmé la fermeture de l’établissement sur le site Internet de l’entreprise.

Le village de Noël de retour à Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Déjà impressionnant, le village de Noël installé dans l’église de Lotbinière a encore pris de l’expansion. Cette année, on y retrouve plus de 90 bâtiments, des reproductions à l’échelle de maisons et d’édifices de la municipalité.

Une solution écologique pour la tonte des espaces verts

ENVIRONNEMENT. Si cette pratique ancestrale est populaire en Europe, l’écopâturage est désormais quasi inexistant au Québec. Mais la situation pourrait bientôt changer grâce aux efforts de deux entrepreneurs lotbiniérois qui veulent offrir ce service aux gens de la région.

Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes

CONSOMMATION. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a publié un rappel informant que les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des fêtes sont les suivants :

Les enfants fêtent Noël à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Pour une quarantième année consécutive, le Club Lions de Saint-Agapit a égayé la période des fêtes des enfants de la municipalité. Le 40e Noël des enfants s’est déroulé le 22 décembre dernier au Complexe des Seigneuries devant plus de 800 personnes, enfants et parents réunis.

Les médecins prennent en charge plus de 1 000 nouveaux patients

SANTÉ. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que les médecins de famille du territoire ont pris en charge plus de 1 000 patients orphelins sur le territoire Alphonse-Desjardins.

Noël des enfants à Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Près de 600 personnes, dont 270 enfants, se sont réunies le 14 décembre au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Ils ont participé au Noël des enfants organisé par les Chevaliers de Colomb.

Réflexion sur la forêt seigneuriale

ENVIRONNEMENT. Un groupe d’étudiants en dernière année au baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés de l’Université Laval s’est penché sur l’avenir de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière et la mise en place d’un parc régional. Ils sont venus présenter les conclusions de leurs recherches le 17 décembre, à Leclercville, devant des élus et des citoyens de la région.

Les dragons reprennent du service

AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.