À la une aujourd'hui

Fondation Philippe Boucher : plus de 25 000$ amassés

COMMUNAUTÉ. Le 11e cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher a permis d’amasser 25 275$ en dons. L’événement a eu lieu le 19 février dernier au centre communautaire de Saint-Apollinaire.

Blocage ferroviaire : l’UPA demande à Ottawa d’intervenir

AGRICULTURE. Face à l’imminence d’une pénurie de propane, la deuxième en quelques, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec demande au premier ministre du Canada, Justin Trudeau d’intervenir rapidement pour mettre fin au blocage des chemins de fer.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec, dont fait partie le poste de la MRC de Lotbinière, a publié un résumé des activités policières qui se sont déroulées sur son territoire. Voici les événements survenus sur le territoire de la MRC de Lotbinière qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 19 février.

Maladie du coeur: une seconde chance

SOCIÉTÉ. Enceinte pour la première fois à 31 ans, l’Apollinairoise Nancy Côté, sentait que quelque chose n’allait pas bien. Active et en santé, elle a vu sa condition physique se détériorer pendant les derniers mois de sa grossesse. Ce que les médecins interprétaient comme des symptômes normaux liés à son état étaient en réalité la sonnette d’alarme de quelque chose de beaucoup plus grave. Son cœu...

Une réflexion sur l’avenir des églises

PATRIMOINE. Confrontée à la réalité que certaines églises devront fermer leurs portes dans les prochaines années, la MRC de Lotbinière a amorcé un processus de réflexion sur l’avenir de ces bâtiments situés sur son territoire. La journée Ciel mon église! se déroulera le 13 mars à la salle La Chapelle de Laurier-Station.

L’urgence de Fortierville sera fermée la nuit

SANTÉ. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre du Québec a fait savoir, le 18 février, que l’urgence de Fortierville sera fermée la nuit, entre 8h et minuit, à partir du 28 février.

Le projet de loi 40 adopté

POLITIQUE. Le projet de loi 40, qui vise à transformer les commissions scolaires en centres de services, à abolir les élections scolaires et à décentraliser la prise de décision, a été adopté le 8 février dernier.

Course à la direction du PCC : Gourde appui MacKay

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a confirmé le 17 février son appui au candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Peter MacKay.

Une autre accumulation de neige de prévue

MÉTÉO. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial annonçant une accumulation importante de neige qui débutera demain matin. Les secteurs de Lévis, Lotbinière, Québec et Saint-Lambert-de-Lauzon, entre autres, sont concernés par cet avis.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont conclu leur calendrier régulier par une victoire convaincante de 5-1 sur le Plastiques Moore de Saint-Damien. La partie disputée le 14 février était une reprise du match du 11 janvier, annulé en raison des conditions climatiques.

Le Model éliminé des séries

HOCKEY. Le passage du Model de Lotbinière en séries éliminatoires aura été de courte durée. L’équipe qui se mesurait aux Bulldogs de Beauce-Centre a été écartée de la compétition d’après saison en trois parties, la fin de semaine dernière.

Le cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher de retour pour une 11e année

SOCIÉTÉ. Le 11e cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher se déroulera le 19 février prochain. La présidence d’honneur de l’événement, qui aura lieu à la salle communautaire de Saint-Apollinaire, a été confiée à l’animateur et ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Dave Morissette.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à Saint-Gilles, le 12 février, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Axel Lecompte se démarque au concours IPOP!

CULTURE. Le jeune Axel Lecompte, 10 ans, originaire de Saint-Apollinaire, a étonné en décembre dernier lors d’une compétition internationale de jeunes talents qui s’est déroulée à Los Angeles. Il a remporté la médaille d’or de la compétition Ipop! dans la catégorie Sitcom.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan de ses activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 12 février.

Réflexion sur la pauvreté et l’exclusion sociale

COMMUNAUTÉ. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté était de passage dans la MRC de Lotbinière. Il s’est arrêté à Saint-Flavien dans le cadre de la démarche Rassemblons un Québec riche de tout son monde le 27 janvier dernier.

Des bornes de recharge performantes

TRANSPORTS. Hydro-Québec a dévoilé, le 3 février, les statistiques d’utilisation de ses bornes de recharge pour véhicules électriques. Deux des installations les plus fréquentées se retrouvent même dans la MRC de Lotbinière, à Saint-Apollinaire et à Laurier-Station.

Saint-Patrice prépare les fêtes de son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. Ce sont 55 citoyens de Saint-Patrice-de-Beaurivage qui se sont réunis, le 4 février, à la salle communautaire de la municipalité pour assister à la soirée d’information sur les fêtes du 150e anniversaire de la municipalité. Saint-Patrice-de-Beaurivage célèbrera les 150 ans de sa fondation en 2021.

Les plus lus

Collision spectaculaire sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. La circulation est perturbée depuis 7h ce matin sur l’autoroute 20 est à la hauteur du kilomètre 268, à Joly, en raison d’une collision spectaculaire survenue entre un poids lourd et une déneigeuse. Heureusement, personne n’a été blessé gravement dans la collision.

Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania

TÉLÉVISION. L'angora anglais de Josée Maher, de Saint-Sylvestre, Miss New de BerMah, sera l’une des vedettes de l’émission Animania, présentée à TVA. La lapine au pelage étonnant tentera de séduire les artistes et le public présents sur le plateau, lors de l’émission qui sera diffusée le 5 février, pour devenir l’animal de compagnie préféré du Québec.

La programmation du Festival country de Lotbinière dévoilée

SPECTACLE. Les responsables du Festival country de Lotbinière ont dévoilé aujourd’hui la programmation de la sixième édition de l’événement qui se déroulera à Saint-Agapit du 19 au 21 juin. À Granger Smith, qui avait été confirmé il y a quelques semaines, s’ajoutent le duo canadien High Valley et Matt Lang.

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Portrait de l’immigration dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Bien que Montréal et les grands centres urbains aient un important pouvoir d’attraction auprès des immigrants, certains ont fait le choix de s’installer en région et ont déposé leurs valises dans la MRC de Lotbinière. Pour avoir une idée précise de la situation de l’immigration sur le territoire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a commandé une enquête pour faire l’état de la situatio...

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Les patineuses du CPA Les Dorisseaux se distinguent

PATINAGE. Quatre patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Dorisseaux de Saint-Agapit se sont distinguées lors des Finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx 2020. La compétition a eu lieu au CPA de Beauport, du 10 au 12 janvier derniers.