samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Nouvelles mesures pour la rentrée : Chaudière-Appalaches épargnée

Les + lus

Crédit photo : Archives - Érick Deschênes

24 août 2021 05:34

ÉCOLES. Lors d’une conférence de presse le 24 août du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, de nouvelles mesures sanitaires ont été dévoilées pour la rentrée scolaire. Dans neuf régions, le port du masque sera obligatoire en classe, mais Chaudière-Appalaches ainsi que sept autres régions sont exemptées pour le moment.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

En raison de l’évolution des cas de COVID-19, les élèves du primaire et du secondaire du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Mauricie, de la Montérégie, de Montréal et de l’Outaouais, devront porter un masque de procédure en tout temps, même dans les salles de classe.

Toutefois, les régions de la Chaudière-Appalaches, du BasSaint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale devront faire respecter le port du masque à leurs élèves seulement dans les aires communes et les transports publics. Il y aura certaines situations exceptionnelles où tous les élèves de la province pourront enlever le masque de façon sécuritaire, par exemple, lors de chaleurs accablantes.

«Notre but ultime est de garder les élèves sur les bancs d'école, dans un environnement le plus sécuritaire possible. Les mesures sanitaires que nous mettons en place ont été pensées en fonction de cet objectif et seront modulées selon les réalités régionales», a fait valoir le ministre de l’Éducation.

Par contre, aucune de ces mesures ne s’applique pour les étudiants de formation professionnelle, des cégeps et universités, qui eux devront porter le masque en tout temps.

Dans un autre d’ordre d’idées, la Santé publique continuera de faire des enquêtes épidémiologiques dans les écoles et se basera maintenant sur des nouveaux critères pour les réaliser. La région concernée, le nombre de cas dans celle-ci, le port du masque des élèves et la vaccination seront pris en compte pour cette nouvelle modalité.

Activités parascolaires

Les activités physiques et parascolaires se poursuivent sans changement pour les écoles primaires. Au secondaire, pour pratiquer certaines de ces activités, le passeport vaccinal sera requis. Ce passeport sera appliqué à toute activité qui requiert un contact physique. Les élèves inscrits à un programme de sport-étude en auront également besoin pour pouvoir participer à des activités physiques interécoles.

«La reprise des activités parascolaires pour nos jeunes est une excellente nouvelle. Malgré tout, il faut faire preuve de prudence. Le passeport vaccinal est la meilleure façon d'assurer une reprise la plus normale et durable possible des activités physiques et sportives. Les jeunes qui peuvent être vaccinés ont tout intérêt à le faire, parce qu'une protection adéquate leur permettra d'éviter les mesures sanitaires supplémentaires et de continuer à bouger avec leurs amis dans le cadre du sport parascolaire», a déclaré la ministre déléguée à l'Éducation et responsable des sports et loisirs, Isabelle Charest.

Selon des chiffres publiés le 24 août, plus de 85,2 % des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin et 76,7 % d’entre eux ont obtenu leur deuxième dose ou ont pris leur rendez-vous pour l’avoir.

Test rapide

Finalement, la Santé publique prévoit implanter une nouvelle sorte de test de dépistage cette année. À différence du test PCR, les nouveaux tests se feront par gargarisme. Ce nouveau test salivaire sera implanté progressivement en fonction de l’incidence dans les territoires ou les risques d’éclosions sont plus grands.

Les + lus