samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : deux nouveaux cas découverts dans la région

Les + lus

(Crédit photo : Gilles Boutin)

02 juil. 2021 03:56

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue d'être faible en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement deux citoyens de la région ont appris au cours des 48 dernières heures qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Par Manuel Cardenas

Il y a maintenant 19 270 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la pandémie. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 18 895 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie (+ 5 comparativement aux données dévoilées mercredi).

En ce qui a trait à la répartition des deux nouveaux cas découverts, ces nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (1) et dans celle des Appalaches (1).

Aucun nouveau cas n'a été découvert dans les MRC de Lotbinière, de Bellechasse, Robert-Cliche, des Etchemins, de Montmagny, de Beauce-Sartigan et de L'Islet ainsi que sur le territoire de la Ville de Lévis.

De plus, aucun nouveau décès lié à la COVID-19 n'a été rapporté au CISSS-CA. Rappelons qu'il y a 358 résidents de la région qui sont décédés des suites d'une infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire.

Au niveau des hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, trois personnes sont toujours hospitalisées aux soins intensifs en raison de la maladie (aucune augmentation nette dans les 48 dernières heures).

Au chapitre des variants, il y a maintenant 533 (+ 6 comparativement à mercredi) cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. 519 personnes touchées ont été infectées par le variant alpha (britannique), 12 ont été infectées par le variant gamma (brésilien) et 2 ont été infectées par le variant beta (sud-africain).

À ce jour, 441 140 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 9 949 comparativement aux données dévoilées mercredi). Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 71,5 % de la population de Chaudière-Appalaches. 31,3 % de la population régionale a pour sa part reçu une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 ou n'a reçu qu'une dose d'un vaccin après avoir été atteint de la COVID-19 (personnes considérées comme adéquatement vaccinées).

Selon les données du CISSS-CA, 17 cas confirmés sont actifs sur le territoire (- 3 comparativement aux données dévoilées mercredi).

Le CISSS-CA a également communiqué que les cas totaux actifs et confirmés par MRC ne seront plus diffusés en raison de la bonne situation épidémiologique. Toutefois, les cas actifs dans l’ensemble de la région seront toujours disponibles.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 1er juillet à 16h

Augmentation de la capacité d’accueil dans les événements extérieurs

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Santé publique ont d’ailleurs annoncé le rehaussement de la capacité d'accueil pour les festivals et événements extérieurs en raison de la bonne situation épidémiologique.

À partir d’aujourd’hui, la limite de 3 500 personnes admises dans ces événements passe à 5 000. Toutefois, une distance de 1 mètre latérale entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse est imposée. Également, les événements qui accueillent des foules relativement immobiles, assises ou debout, mais sans place assignée pourront désormais accueillir 500 personnes par sections indépendantes plutôt que 250. Ajoutons qu'une superficie de 2 m2 par personne admise devra être respectée.

Cependant, la Santé publique n’a pas accepté l’autorisation spéciale qui permettrait d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs au Centre Bell. Les partisans des Canadiens de Montréal devront se contenter de la nouvelle augmentation de 1 500 personnes.

Par ailleurs, après l'analyse de la Santé publique, le MSSS annonce qu'il n'y aura pas d'autorisation spéciale accordée au Centre Bell afin de permettre d'accueillir davantage de personnes lors des prochains matchs des Canadiens. Cette décision a été prise afin de limiter les risques de propagation.

Ainsi, à compter d’aujourd’hui, la limite pour les festivals et événements extérieurs passera à 5 000 personnes. Rappelons que dans les lieux extérieurs tels que les amphithéâtres et les stades avec places assises assignées, une distance de 1 m latérale entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse doit être respectée et les réservations sont obligatoires. Le port du couvre-visage demeure aussi recommandé lors des déplacements.

Portrait de la pandémie au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 162 nouveaux cas dans les 48 dernières heures, pour un nombre total de 375 019 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire.

Selon l'INSPQ, 362 961 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date du 1er juillet (+ 205 comparativement aux données dévoilées mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental sur l'évolution de la pandémie fait également état de sept nouveaux décès liés à la COVID-19, dont un dans la dernière journée. Le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la pandémie est désormais de 11 217.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 841 cas actifs confirmés dans la province (- 50 comparativement aux données dévoilées mercredi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de sept par rapport à mercredi, avec un cumulatif de 110. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué d’un depuis mercredi pour un total de 34.

Du côté des variants, il y a maintenant 8 059 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19 (+ 40 comparativement au bilan de mardi), soit 7 037 par le variant alpha (britannique), 518 par le variant gamma (brésilien), 427 par le variant beta (sud-africain) et 77 par le variant delta (indien). Le taux de positivité aux variants préoccupants sur sept jours au Québec se maintient donc à 89,3 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 30 juin s'élèvent à 17 464.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 96 567 doses de vaccin ont récemment été administrées au Québec, pour un total de 8 491 304 depuis décembre au Québec. Hors Québec, ce sont 23 097 doses au total qui ont été administrées à des Québécois, pour un total cumulé de 8 514 401 doses reçues par les Québécois.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 10 993 905 doses de vaccin.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé.

Les + lus