vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : encore plus de 100 nouveaux cas, 1 décès supplémentaire et baisse des hospitalisations dans la région

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin

02 mai 2021 01:23

Selon le plus récent bilan sur la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 117 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. De plus, une autre personne demeurant en Chaudière-Appalaches a perdu son combat contre la maladie. Toutefois, la situation s'améliore dans les hôpitaux du territoire.

La personne dont le décès a été annoncé dimanche demeurait dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges). Il y a désormais 325 résidents de la région qui ont succombé des suites d'une infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire.

En ce qui a trait à la répartition des 117 nouveaux cas découverts samedi, 33 d'entre eux ont été enregistrés à Lévis, 20 dans la MRC de Beauce-Sartigan, 17 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 15 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 8 dans la MRC des Etchemins, 7 dans la MRC de Montmagny, 5 dans la MRC de Lotbinière, 5 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 5 dans la MRC de Bellechasse et 2 dans la MRC de L'Islet.

Au moment d'écrire ces lignes, 16 955 résidents de la Chaudière-Appalaches ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 15 666 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de samedi (+ 123 comparativement à vendredi).

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 31 personnes sont maintenant hospitalisées en raison de la maladie (- 2 comparativement à la veille), dont 9 aux soins intensifs (aucune augmentation comparativement à hier). 28 des 31 patients se trouvent à l'Hôtel-Dieu de Lévis, dont les 9 patients se trouvant aux soins intensifs dans la région. Quant aux trois autres patients, ils sont soignés hors soins intensifs à l'Hôpital de Saint-Georges.

Au chapitre des variants, il y a toujours 131 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. Toutes les 131 personnes touchées ont été infectées par le variant britannique. Le taux de positivité aux variants sur sept jours est maintenant de 91,9 % dans la région.

Selon les données du CISSS-CA, 1 016 cas confirmés étaient actifs samedi sur le territoire (- 7 comparativement aux données compilées vendredi). Le CISSS-CA rapporte 152 éclosions sur le territoire (- 6 comparativement au bilan de samedi), soit 127 dans des entreprises, 13 dans des écoles ou des milieux de garde, 7 dans des résidences privées pour aînés (RPA), 4 dans des CHSLD et une dans un autre milieu de soins.

À ce jour, 169 686 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 3 293 comparativement à vendredi). Cela représente une couverture vaccinale de 37,5 % de la population de la Chaudière-Appalaches.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 1er mai à 16h

Situation dans les milieux de vie pour aînés du Grand Lévis

Pour ce qui est des éclosions au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet de Saint-Romuald et à la RPA Coeur-de-Marie de Charny, aucun nouveau cas n'y a été découvert au cours des dernières heures.

Au moment d'écrire ces lignes, deux cas actifs sont dénombrés parmi les résidents de Chanoine-Audet. Depuis le début de cette éclosion dans l'établissement de Saint-Romuald, deux de ses résidents ont perdu leur combat contre la COVID-19.

À la RPA Coeur-de-Marie, on dénombre toujours un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez ses travailleurs *.  

Ailleurs en Chaudière-Appalaches, une éclosion s'est déclarée à la RPA Maison Myosotis de Thetford Mines. On y dénombre présentement dix cas actifs chez les résidents et six cas actifs chez les travailleurs.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Diminution des nouveaux cas

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 006 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 351 880 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire. Selon l'INSPQ, 331 513 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 1 151 comparativement à vendredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 9 nouveaux décès, faisant passer le nombre total de morts au Québec liés à la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire à 10 942. Huit des neuf décès annoncés dimanche sont survenus entre le 25 et le 30 avril et un est survenu avant le 25 avril.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 9 425 cas actifs confirmés dans la province (- 154 comparativement à vendredi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 4 par rapport à la veille, avec un cumul de 574. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, pour un total actuel de 157.

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a toujours 3 963 personnes qui ont officiellement été infectées par des variants de la COVID-19, soit 3 709 par la variant britannique, 189 par la variant sud-africain, 30 par la variant brésilien et 35 par le variant nigérian. À l'échelle de la province, le taux de positivité aux variants sur sept jours est toujours de 83,5 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 30 avril s'élèvent à 34 405. Quant à la campagne provinciale de vaccination, 50 555 doses de vaccin ont récemment été administrées, pour un total de 3 218 214 depuis décembre (couverture vaccinale de 36,8 % de la population). Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 3 448 799 doses de vaccin.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les + lus