samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : baisse marquée des éclosions en Chaudière-Appalaches

Les + lus

(Crédit photo : Gilles Boutin - Archives)

28 févr. 2021 02:09

Selon les données des 24 dernières heures du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, on constate une baisse de huit éclosions. Quatre nouveaux cas infectés et un décès causé par la maladie ont été enregistrés sur le territoire, ce 28 février.

C’est une personne qui résidait à la résidence privée pour aînés L’Aube-Nouvelle à Saint-Victor qui est malheureusement décédée de la COVID-19. Ce décès s’ajoute au compteur qui se chiffre désormais à 288 décès sur le territoire depuis le début de la pandémie.

De ces quatre nouveaux cas, un cinquième, qui a été découvert avant-hier et pris en charge par une autre région, a été rapatrié. Ainsi, trois de ces cas ont été enregistrés à Lévis, un dans la MRC de Beauce-Sartigan et un autre dans la MRC de Robert-Cliche.

Le nombre de résidents de la région ayant contracté le virus est maintenant de 11 687 depuis mars dernier. Ajoutons que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rapporte que 11 342 personnes de la région sont rétablies de la maladie (+ 12 comparativement aux données de la veille).

Comme hier, on dénombre cinq hospitalisations sur le territoire, dont une aux soins intensifs.

Selon le CISSS-CA, on retrouve 69 cas actifs dans la région (- 9 comparativement aux données de la veille).

À ce jour, 19 720 personnes ont été vaccinées en Chaudière-Appalaches (+ 1 028 comparativement aux données de la veille).

En ce qui concerne les éclosions, le CISSS-CA en dénombre 12 (- 8 comparativement aux données de la veille), soit six dans les entreprises, cinq dans les écoles et une dans les résidences privées pour aînés (RPA).

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 26 février à 16h

Moins de 800 nouveaux cas au Québec et hausse des cas de variants

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de 737 nouveaux cas portant le total de personnes infectées depuis mars dernier à 287 740. Notons que 269 530 personnes sont rétablies de la maladie dans la province.

On dénombre neuf décès, dont quatre dans les dernières 24 heures, deux entre le 21 et le 26 février et trois avant le 21 février portant le nombre total de personnes étant décédées de la maladie à 10 393. Notons qu’un décès non attribuable à la COVID-19 a été retiré du compteur total.

On compte 601 hospitalisations au Québec, une augmentation de deux, dont 117 personnes aux soins intensifs, une augmentation de cinq.

Selon les données de l’INSPQ, il y a 7 817 cas actifs dans la province (- 156 comparativement aux données de la veille).

25 347 prélèvements ont été réalisés le 26 février. Le nombre de cas de personnes infectées par une variant de la COVID-19 a connu une augmentation importante passant à 137 cas confirmés (+ 103 comparativement aux données de la veille), dont 94 par le variant britannique, 41 par le variant sud-africain et deux par un autre variant, et aucun cas n’a été découvert en Chaudière-Appalaches. Notons que l’on compte 1 083 cas présomptifs selon la méthode de criblage au Québec (+ 99 comparativement aux données de la veille).

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 12 469 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 432 255 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 537 825 doses.

Soulignons que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus