mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : moins d’une dizaine de nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Les + lus

(Crédit photo ; Gilles Boutin - Archives)

25 févr. 2021 02:03

Selon les données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, la période d’accalmie se poursuit. Seulement six nouveaux cas ont été recensés dans la région et aucun nouveau décès n’a été enregistré, ce 25 février.

Ces six nouveaux cas sont répartis entre Lévis, deux cas, la MRC de Robert-Cliche, deux cas, celle de la Nouvelle-Beauce, un cas, et celle de Lotbinière, un cas.

Ainsi, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont contracté le virus depuis le début de la pandémie est désormais de 11 673. Selon les statistiques de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 11 301 personnes demeurant sur le territoire sont rétablies de la maladie (+ 17 comparativement aux données de la veille).

Huit personnes en Chaudière-Appalaches sont hospitalisées en raison de la COVID-19 (- 2 comparativement aux données de la veille), dont deux aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement aux données de la veille).

Selon ce que rapporte le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), on retrouve 97 cas actifs sur le territoire (- 14 comparativement aux données de la veille).

À ce jour, 16 763 personnes ont été vaccinées en Chaudière-Appalaches (+ 510 comparativement aux données de la veille).

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 24 février à 16h

Situation dans les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui a trait à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mercredi 24 février, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

En ce qui concerne les éclosions en Chaudière-Appalaches, le CISSS en dénombre 24 dans la région (- 20 comparativement aux données de la veille), soit 14 dans les entreprises, huit dans les écoles et deux dans les résidences privées pour aînés (RPA).

Une situation de plus en plus positive dans les hôpitaux

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu'il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Pour la semaine du 13 au 19 février, le rapport sur les risques d’hospitalisation rapporte une baisse (- 18 %) du nombre de cas par rapport à la semaine précédente (5 571 versus 6 830). Depuis six semaines, la baisse des nouveaux cas est de 70 %.

L’INESSS anticipe une baisse des hospitalisations de 9 % (231 versus 254). Le nombre d’hospitalisations anticipées a connu une diminution de 76 % (231 versus 964) au cours des six dernières semaines.

En ce qui concerne les patients qui nécessiteront un séjour aux soins intensifs, l’INESSS en anticipe 46 comparativement aux 59 de la semaine précédente (- 22 %). Quant au rapport sur les besoins hospitaliers, l’INESSS prévoit que le déclin des hospitalisations observé dans les dernières semaines se poursuivra au cours des trois à quatre prochaines semaines. Pour Montréal et ses régions proches (zone 1), les hospitalisations projetées continuent leur décroissance. On ne prévoit pas de dépassement des capacités hospitalières au cours des 3 prochaines semaines. Moins de la moitié des lits réguliers et de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont présentement occupés.

Pour les autres régions (zone 2), le nombre d'hospitalisations projetées demeure faible. On ne prévoit pas de dépassement des capacités hospitalières au cours des 3 prochaines semaines. Seulement 15% des lits réguliers et 10% des lits de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont présentement occupés.

Sous la barre des 900 cas dans la province

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de 858 nouveaux cas portant le total de personnes infectées depuis mars dernier à 285 330. Notons que 266 879 personnes sont rétablies de la maladie dans la province.

On dénombre 16 décès, dont cinq dans les dernières 24 heures, neuf entre le 18 et le 23 février et deux avant le 18 février. Également, un décès non attribuable à la COVID-19 a été retiré du nombre total de personnes étant décédées de la maladie qui se chiffre maintenant 10 361.

On compte 633 hospitalisations au Québec, une diminution de 22, dont 122 personnes aux soins intensifs, une diminution de huit.

Selon les données de l’INSPQ, il y a 8 090 cas actifs dans la province (+ 210 comparativement aux données de la veille).

32 071 prélèvements ont été réalisés le 23 février. Le nombre de cas de personnes infectées par une variant de la COVID-19 est de 34 (+ 11 comparativement aux données de la veille), dont 30 par le variant britannique, trois par le variant sud-africain et un par un autre variant, et aucun cas n’a été découvert en Chaudière-Appalaches. Notons que l’on compte 772 cas présomptifs selon la méthode de criblage au Québec (+ 170 comparativement aux données de la veille).

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 8 300 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 387 076 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 509 325 doses.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus