vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : bilan régional similaire à celui d'hier

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

05 févr. 2021 02:48

Le plus récent bilan de l'évolution de la pandémie de COVID-19 du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) est pratiquement un copié-collé de celui présenté hier. 41 nouveaux cas ont été découverts en Chaudière-Appalaches tandis que deux autres personnes demeurant dans la région ont perdu leur combat contre la maladie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Avec la collaboration d'Aude Malaret

Une des personnes décédées résidait au CHSLD Paul-Gilbert de Charny tandis que l'autre demeurait à la résidence privée pour aînés (RPA) Le Renaissance à Thetford Mines. Ces deux décès supplémentaires provoqués par le coronavirus ont fait passer à 268 le nombre de résidents de la région qui sont décédés de la maladie depuis avril.

En ce qui a trait aux 41 nouveaux cas de COVID-19, 21 d'entre eux ont été découverts dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 8 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 4 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 4 à Lévis, 2 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 1 dans la MRC de Lotbinière et 1 dans la MRC de Bellechasse.

Jeudi, aucun nouveau cas n'a été confirmé dans les MRC des Etchemins, de Montmagny et de L'Islet

Il y a désormais 11 186 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis mars dernier. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 10 521 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de jeudi (+ 47 comparativement à mercredi).

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 21 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (- 2 comparativement à la veille), dont 5 aux soins intensifs (- 1 comparativement à hier).

Selon les données du CISSS-CA, 415 cas confirmés étaient actifs jeudi sur le territoire (- 9 comparativement aux données compilées mercredi).  

Depuis le 23 décembre, 10 710 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans la région (aucune augmentation comparativement aux derniers jours). Le CISSS-CA est toujours en attente de l'arrivage de nouvelles doses des vaccins contre la COVID-19 afin de poursuivre la campagne de vaccination dans la région.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 4 février à 16h

Situation dans les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, aucun nouveau cas n'a été confirmé à la RPA Villa Mon Repos de Lévis. Présentement, on y dénombre sept cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs * ainsi que quatre décès.

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 4 février, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA rapporte 57 éclosions sur le territoire (aucune augmentation nette comparativement au bilan de jeudi), soit 35 dans des entreprises, 12 dans des écoles, 6 dans des RPA, 2 en CHSLD, une dans un autre milieu d'hébergement et une dans un autre milieu de soins.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Bilan provincial similaire à celui des dernières journées

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 101 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 267 773 personnes infectées. Selon l'INSPQ, 245 339 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 1 570 comparativement à mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 33 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 9 973 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19. De ces 33 décès, 7 sont survenus dans les 24 dernières heures, 18 entre le 29 janvier et le 3 février, 6 avant le 29 janvier et 2 à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 12 461 cas actifs confirmés au Québec (- 501 comparativement à mercredi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 30 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 040. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 7, pour un total actuel de 168.

Les prélèvements réalisés le 3 février s'élèvent à 31 482, pour un total de 6 018 739.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 4 140 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 248 673 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, le gouvernement provincial a reçu 256 625 doses. D'ailleurs, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a fait le point sur la vaccination contre la COVID-19 au Québec, lors d’une conférence de presse ce 5 février.

«On est malheureusement ralenti par le manque de vaccin, a-t-il déclaré. Le gouvernement fédéral est incapable de nous fournir des vaccins.» Pourtant, le Québec était «bien parti» croit le ministre. Il espère que la province recevra toutes les doses annoncées par le gouvernement fédéral comme prévu d’ici le 31 mars. Plus tard, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a affirmé que les six millions de doses promises par Pfizer et Moderna seront livrées d'ici la fin mars.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus