jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La COVID-19 emporte quatre autres résidents de la Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

17 janv. 2021 03:04

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional portant sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé dimanche que quatre autres résidents de la région atteints de la COVID-19 avaient dernièrement perdu leur combat contre la maladie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Ces quatre personnes demeuraient au CHSLD Paul-Gilbert de Charny, au CHSLD de Lac-Etchemin ainsi qu'à la résidence privée pour aînés (RPA) Villa du Moulin à Saint-Joseph-de-Beauce (2). En raison de ces quatre décès supplémentaires provoqués par le coronavirus, le nombre de personnes décédées de la maladie en Chaudière-Appalaches depuis avril est passé à 218.

De plus, le CISSS-CA a fait savoir que 99 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans la région samedi. 25 de ces nouveaux cas ont été découverts dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 17 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 16 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 14 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 8 à Lévis, 7 dans la MRC de Bellechasse, 5 dans la MRC des Etchemins, 3 dans la MRC de Lotbinière, 3 dans la MRC de Montmagny et 1 dans la MRC de L'Islet.

En raison de ces nouveaux cas, il y a désormais 10 305 résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis mars dernier. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 9 180 personnes demeurant dans la région étaient maintenant guéries de la maladie, en date de samedi (+ 184 comparativement à vendredi). 

Quant aux hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, 30 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la maladie (aucune augmentation nette comparativement à la veille), dont 9 aux soins intensifs (+ 1 comparativement à hier).

Selon les données du CISSS-CA, 978 cas confirmés étaient actifs samedi sur le territoire (- 10 comparativement aux données compilées vendredi).  

Depuis le 23 décembre, 7 982 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans la région (+ 645 comparativement à vendredi).

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation par MRC - En date du 16 janvier à 16h

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En ce qui concerne l’éclosion de l’Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre toujours moins de cinq cas actifs chez les usagers et chez les travailleurs * ainsi que 30 décès cumulatifs.

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, aucun nouveau cas n'a été confirmé à la RPA Villa Mon Repos à Lévis (six cas actifs chez les résidents et cinq cas actifs chez les travailleurs), à la RPA Pavillon Sekoia de Lévis (trois cas actifs chez les résidents), à la RPA Le Conf'Or de Saint-Rédempteur (quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès), à la RPA Les Marronniers de Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que huit décès cumulatifs), au CHSLD privé conventionné Centre d'accueil Saint-Joseph à Lévis (deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que quatre décès cumulatifs), au CHSLD Paul-Gilbert (quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi que 23 décès cumulatifs), à la RPA Margo à Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès) ainsi qu'à la RPA Château Bellevue à Saint-Nicolas (un cas actif chez les résidents et trois décès cumulatifs).

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA rapporte toujours 84 éclosions sur le territoire (aucune augmentation nette comparativement au bilan publié hier), soit 57 dans des entreprises, 13 dans des RPA, 7 en CHSLD, 3 dans d'autres milieux de soins, 2 dans d'autres milieux d'hébergement et 2 dans des écoles.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Encore des baisses pour le nombre d'hospitalisations et de cas actifs

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 744 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 242 714 personnes infectées. Notons toutefois qu'un délai de transmission des données de laboratoires a engendré un retard dans la déclaration de cas de COVID-19 aux directions de santé publique hier, et une baisse du nombre de nouveaux cas déclarés. La situation sera rétablie dans la journée et la prochaine mise à jour va inclure les cas non déclarés aujourd'hui.

Selon l'INSPQ, 213 008 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 2 644 comparativement à vendredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 50 nouveaux décès, pour un total de 9 055. De ces 50 décès, 8 sont survenus dans les 24 dernières heures, 26 entre le 10 et le 15 janvier, 7 avant le 10 janvier, et 9 sont survenus à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 20 636 cas actifs confirmés au Québec (- 1 004 comparativement à vendredi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 14 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 460. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 12, pour un total actuel de 215.

Les prélèvements réalisés le 15 janvier s'élèvent à 37 087, pour un total de 5 424 995.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 8 838 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 146 694 depuis décembre. Jusqu'à maintenant, 196 175 doses ont été reçues (+ 23 390 comparativement aux données dévoilées hier). 

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Les + lus