jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Québec hésite toujours à autoriser les rassemblements des Fêtes

Les + lus

(Crédit photo : Capture d'écran)

01 déc. 2020 02:01

Accompagné d’Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé, ce 1er décembre, que la décision finale du gouvernement et de la Santé publique quant à la permission de se rassembler pendant la période des Fêtes sera connue le 11 décembre prochain.

François Legault s’est dit inquiet pour le système de la santé qui connaît une recrudescence du nombre d’hospitalisations dans la dernière semaine, si bien que certains hôpitaux de la province approchent la limite de patients ayant contracté la COVID-19 que le personnel peut traiter. Si la situation ne se résorbe pas, on pourrait voir encore plus d’activités délestées dans ces milieux hospitaliers, croit le premier ministre.

De plus, on recense 6 542 employés de la santé en congé de maladie ou en retrait préventif, a-t-il expliqué, en raison de la lourde situation dans laquelle le Québec est plongé depuis mars dernier.

Comme le gouvernement et la Santé publique l’avaient annoncé, les deux rassemblements permis entre le 24 et le 27 décembre sont conditionnels à la gravité de la situation. Les autorités sanitaires annonceront leur décision finale le 11 décembre, a annoncé François Legault. «Je veux dire la vérité aux Québécois, actuellement, on ne va pas dans la bonne direction, si le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter comme on le voit, malheureusement ce ne sera pas possible d’avoir les deux rassemblements à Noël», a-t-il lancé.

Vaccination et la situation des RPA

Québec se dit prêt à vacciner dès janvier et désire recevoir une grande quantité dudit vaccin dès le début de 2021. «Le fédéral nous parle d’à peu près 700 000 tests-personne d’ici le 31 mars, on souhaiterait en avoir plus», a soutenu M. Legault.

Le premier ministre a également demandé aux résidents, au personnel et à la direction des Résidences privées pour aînés (RPA) de faire preuve de prudence. «La situation s’est améliorée de 90 % dans les CHSLD, mais on continue d’être préoccupé par ce qui se passe dans les RPA», a expliqué François Legault qui a ajouté que ces milieux d’hébergement sont très propices aux éclosions compte tenu de la proximité des services.

Des mesures seront annoncées pour les centres commerciaux

«Demain vice-première ministre présentera des mesures pour s’assurer que les règles nécessaires soient appliquées dans les centres d’achats et magasins à grande surface», a-t-il annoncé.

Comme le temps des Fêtes attire plusieurs clients dans les centres commerciaux, le gouvernement et la Santé publique croient que les règles sanitaires doivent être respectées afin d’éviter une situation problématique. «Soyez prudents (dans les magasins), il faut garder les deux mètres, il faut bien sûr porter le masque autant dans les magasins que dans les allées des centres d’achats et on essaie de faire son magasinage le plus rapidement possible», a demandé François Legault aux Québécois.

Les + lus