vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : 3 autres décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit photo : Aude Malaret - Archives

27 nov. 2020 01:03

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que trois autres résidents de la région ont succombé des suites d'une infection au coronavirus. Cependant, le nombre de nouveaux cas semble demeurer stable alors que 56 personnes vivant en Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Une personne décédée résidait au CHSLD Marc-André-Jacques à East Broughton, la deuxième demeurait à la résidence privée pour aînés (RPA) Mgr Bourget de Lauzon et la dernière personne décédée provient de l’Hôpital de Saint-Georges.

Ces trois décès supplémentaires provoqués par la COVID-19 ont fait passer le nombre de résidents de la région ayant succombé depuis avril des suites d'une infection au coronavirus à 130.

Quant aux 56 cas d'infection confirmés hier en Chaudière-Appalaches, 14 d'entre eux ont été découverts dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 9 à Lévis, 7 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 6 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 6 dans la MRC de Bellechasse, 5 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 3 dans la MRC de Montmagny, 3 dans la MRC de Lotbinière, 2 dans la MRC des Etchemins et 1 dans la MRC de L'Islet. 

Ces 56 nouveaux cas ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le nouveau coronavirus depuis mars à 5 169. Par contre, selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y a 4 570 personnes demeurant en Chaudière-Appalaches qui sont désormais guéries de la maladie.

En Chaudière-Appalaches, 29 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la COVID-19, dont 6 aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement à hier). 

Le CISSS-CA indique que 504 cas confirmés étaient toujours actifs jeudi dans la région.

Répartition des cas ainsi que des cas actifs (entre parenthèses) par MRC - En date du 26 novembre à 16h

  • Lévis : 2 018 (170)
  • Appalaches : 799 (50)
  • Beauce-Sartigan : 603 (103)
  • Nouvelle-Beauce : 378 (37)
  • Robert-Cliche : 348 (42)
  • Lotbinière : 321 (32)
  • Bellechasse : 306 (22)
  • Montmagny : 199 (29)
  • Les Etchemins : 103 (13)
  • L'Islet : 94 (4)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En raison de l'éclosion à l’Hôtel-Dieu de Lévis, on y compte désormais 9 cas actifs chez les usagers (aucune augmentation nette comparativement au bilan de jeudi) et 14 actifs chez les travailleurs (+ 2 comparativement au bilan d'hier) ainsi que 22 décès cumulatifs.

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, une éclosion s'est déclarée à la RPA Le Havre de Saint-Jean-Chrysostome. Présentement, on y dénombre deux cas chez les résidents. Également, deux nouveaux cas ont été découverts au CHSLD Paul-Gilbert de Charny. On y dénombre 23 cas actifs chez les résidents et 18 cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès.

Aucun nouveau cas n'a été confirmé au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet de Saint-Romuald (huit cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que neuf décès cumulatifs), au Manoir Liverpool de Saint-Romuald (quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *), aux Marronniers à Lévis (cinq cas actifs chez les résidents ainsi que six décès cumulatifs), à la RPA Corporation des aînés de Saint-Apollinaire (trois cas actifs chez les résidents), à la RPA Mgr Bourget de Lauzon (16 cas actifs chez les résidents et 6 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 4 décès cumulatifs) et à la RPA Maison Louise-Élizabeth à Lévis (moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès). 

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 26 novembre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Le CISSS-CA rapporte présentement 67 éclosions sur le territoire (+ 1 comparativement au bilan de jeudi), soit 32 dans des entreprises, 16 dans des écoles, 6 dans des RPA, 6 dans d'autres milieux d'hébergement, 4 en CHSLD et 3 dans d’autres milieux de soins.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Inquiétudes encore présentes pour le réseau de la santé

Les deux nouveaux rapports hebdomadaires sur la pandémie produits cette semaine par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) ont été dévoilés ce matin.

Selon les données colligées durant la semaine du 16 au 22 novembre, le nombre de nouveaux cas est en baisse de 12 % par rapport à la semaine précédente. On observe cependant toujours une hausse du nombre d'hospitalisations anticipées en raison de la proportion plus grande de cas chez les personnes de plus de 70 ans ou présentant un profil à forte comorbidité.

Du côté des besoins hospitaliers, les projections suggèrent une petite augmentation, mais moins marquée que celle de la semaine dernière. Aucun dépassement des capacités hospitalières n'est prévu du côté de Montréal et des régions limitrophes pour le prochain mois. En ce qui a trait aux autres régions, l'augmentation des hospitalisations de la semaine dernière semble s'être stabilisée.

Par contre, les patients atteints de la COVID-19 occupent près de la moitié des lits réguliers, dans certaines régions où la situation est donc plus fragile. Soulignons également que les taux de transmission de ces régions fluctuent de manière persistante, générant un certain degré d'incertitude, notamment dans les milieux de vie hébergeant des personnes âgées.

Des données encore élevées dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 269 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 138 163. Parmi ces dernières, 119 727  Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 1 236 comparativement à mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 38 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 6 984 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19. De ces 38 décès, 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 24 sont survenus entre le 20 et le 25 novembre, 2 sont survenus avant le 20 novembre et 3 sont survenus à une date inconnue. 

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 11 452 cas actifs confirmés au Québec (- 4 comparativement à mercredi).

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 669. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs reste à 90. Les prélèvements réalisés le 25 novembre s'élèvent à 32 266, pour un total de 3 816 156.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec. 

Les + lus