jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La COVID-19 emporte trois autres résidents de la Chaudière-Appalaches

Les + lus

Crédit photo : David Tomaseti - Unsplash

20 nov. 2020 02:29

SANTÉ. Alors que seulement 42 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le coronavirus, la COVID-19 a cependant provoqué la mort dernièrement de trois autres résidents de la région. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Une personne décédée résidait au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet de Saint-Romuald, une autre demeurait au CHSLD Marc-André-Jacques à East Broughton et la troisième résidait à la résidence privée pour aînés (RPA) Maison Louise-Élizabeth de Lévis.

Ces trois décès supplémentaires font passer le nombre de résidents de la région ayant succombé depuis avril des suites d'une infection au coronavirus à 114.

Quant aux 42 cas d'infection confirmés hier en Chaudière-Appalaches, 18 d'entre eux ont été découverts à Lévis, 10 dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 5 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 4 dans la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 2 dans la MRC de Montmagny, 1 dans la MRC de Lotbinière, 1 dans la MRC de Bellechasse et 1 dans la MRC de L'Islet

En ce qui a trait aux MRC de La Nouvelle-Beauce et des Etchemins, aucun nouveau cas n'y a été découvert jeudi.

Ces 42 nouveaux cas ont fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le nouveau coronavirus depuis mars à 4 812. Parmi ces derniers, 4 213 personnes sont toutefois guéries de la COVID-19 (+ 139 comparativement aux données dévoilées jeudi par l'INSPQ).

En Chaudière-Appalaches, 22 personnes sont présentement hospitalisées en raison de la COVID-19 (- 1 comparativement au bilan de jeudi), dont 8 aux soins intensifs (+ 2 comparativement à hier).

Selon le CISSS-CA, il y avait jeudi 504 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches (- 81 comparativement à mercredi).

Répartition des cas ainsi que des cas actifs et la variation de cette donnée comparativement à la journée précédente (entre parenthèses) par MRC - En date du 19 novembre à 16h

  • Lévis : 1 923 (165 / - 17)
  • Appalaches : 769 (78 / - 13)
  • Beauce-Sartigan : 520 (85 / - 6)
  • Nouvelle-Beauce : 347 (27 / -7)
  • Robert-Cliche : 313 (50 / - 11)
  • Lotbinière : 296 (34 / -11)
  • Bellechasse : 287 (15 / - 2)
  • Montmagny : 178 (37 / - 10)
  • Les Etchemins : 90 (7 / 0)
  • L'Islet : 89 (6 / - 4)

Situation dans les hôpitaux, les milieux d'hébergement pour aînés et les écoles du Grand Lévis

En raison de l'éclosion à l’Hôtel-Dieu de Lévis, on y compte désormais 8 cas actifs chez les usagers (+ 1 comparativement au bilan de jeudi) et 5 actifs chez les travailleurs ainsi que 21 décès cumulatifs.

Au niveau des milieux d'hébergement pour aînés, trois nouveaux cas ont été découverts à l'Unité Belvédère du Centre Paul-Gilbert de Charny. On y dénombre 9 cas actifs chez les résidents et 11 cas actifs chez les travailleurs. 

Un nouveau cas a aussi été découvert à la RPA Corporation des aînés de Saint-Apollinaire. Un cas actif est dénombré chez les résidents.

Aucun nouveau cas n'a été confirmé au CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet (13 cas actifs chez les résidents et moins de 5 cas actifs chez les travailleurs* ainsi que 9 décès cumulatifs.), au Pavillon Sekoia de Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actif chez les travailleurs *), au Manoir Liverpool de Saint-Romuald (quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs *), à la RPA Mgr Bourget de Lauzon (17 cas actifs chez les résidents et 12 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 2 décès cumulatifs), à la Maison Louise-Élizabeth de Lévis (un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs* ainsi qu’un décès) ainsi qu'aux Marronniers à Lévis (neuf cas actifs chez les résidents ainsi que cinq décès cumulatifs).

Quant à la situation dans les écoles, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 19 novembre, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Le CISSS-CA rapporte présentement 80 éclosions sur le territoire (aucune augmentation nette comparativement au bilan de jeudi), soit 33 dans des entreprises, 16 dans des écoles, 6 dans des RPA, 6 dans d'autres milieux d'hébergement, 5 en CHSLD et 4 dans d’autres milieux de soins.

* Pour des raisons de confidentialité, lorsque le nombre total de cas chez les employés ou les usagers est inférieur à cinq, le CISSS-CA indique moins de cinq afin d’éviter d’identifier les personnes infectées.

Augmentation des risques d'hospitalisation

Selon les nouveaux rapports hebdomadaires produits par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le nombre d'hospitalisations anticipées grimpe de 27 % par rapport à la moyenne des quatre dernières semaines.

Selon les données colligées durant la semaine du 9 au 15 novembre 2020, les projections pour l'ensemble du Québec affichent une légère hausse du nombre de cas par rapport à la semaine précédente, à hauteur de 3,7 %. Cette proportion augmente sensiblement du côté des personnes de 80 ans et plus ainsi que chez celles qui ont un profil avec forte comorbidité. Soulignons que ces deux clientèles présentent un risque accru d'hospitalisation, ce qui explique la hausse du nombre d'hospitalisations anticipées.

Les données suggèrent une augmentation des hospitalisations moins marquée que prévue du côté de Montréal et des régions adjacentes, un dépassement des capacités hospitalières n'est donc pas à prévoir dans ces régions pour les quatre prochaines semaines. Toutefois, dans les autres régions du Québec, l'augmentation des hospitalisations projetées est plus importante. Ainsi, un risque de dépassement des capacités ne peut être exclu, notamment en raison d'éclosions observées dans certains milieux de vie hébergeant des personnes âgées.

Baisse des nouveaux cas, mais importante augmentation des hospitalisations dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 259 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 129 699. Parmi ces dernières, 111 326 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 1 526 comparativement à mercredi).

Le plus récent bilan gouvernemental fait également état de 32 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 6 774 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19. De ces 32 décès, 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 22 sont survenus entre le 13 et le 18 novembre et 1 est survenu à une date inconnue.

Selon les données compilées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y avait hier 11 599 cas actifs confirmés au Québec (- 297 comparativement à mercredi).

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 27 par rapport à la veille, avec un cumul de 624. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 5, et s'élève maintenant à 96. Les prélèvements réalisés le 18 novembre s'élèvent à 34 703, pour un total de 3 621 067.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec. 

Les + lus